Le Giro d'Italia 2023 connaît une nouvelle journée délicate lors de la 5ème étape où les sprinters doivent se préparer à se battre pour la victoire, mais la journée sera remplie de petites ascensions en début de journée, ce qui peut rendre les choses assez difficiles pour les purs sprinteurs. Découvrez le programme télé, le parcours, le profil, les favoris et le classement de l'étape 5 du Giro 2023.
La 5ème étape du Giro d'Italia devrait être une journée pour les sprinters, ou peut-être pour les échappés, car elle sera vallonnée, avec un départ et une arrivée à Atripalda et Salerno. Ce qui se passera exactement est difficile à prévoir et dépend de l'échappée du jour, il y a un total de 2500 mètres de dénivelé sur les 171 kilomètres et ils sont presque exclusivement dans les deux premiers tiers de l'étape.
LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 5 DU GIRO 2023
Sommaire
Les équipes de sprinteurs voudront certainement contrôler le début de l'étape et maintenir un rythme qui ne permette pas à l'écart de se creuser. Ce ne sera pas facile, car il y a une montée de 3,9 kilomètres à plus de 7% dans les premiers kilomètres de la journée. La situation ne s'améliore pas pour autant par la suite, avec plusieurs petites montées et quelques descentes, mais pas de véritables routes plates où les coureurs peuvent se détendre.
A 57 kilomètres de l'arrivée, les coureurs entament leur dernière ascension catégorisée de la journée, longue de presque 3 kilomètres à 8%, ce n'est en aucun cas une ascension facile et une ascension où, si le rythme est poussé, des écarts peuvent apparaître et les sprinters peuvent être mis en grande difficulté. Il y a une autre petite butte juste après le sommet, ce n'est pas un terrain où ceux qui sont lâchés peuvent facilement revenir dans le peloton, avec un peu plus d'une heure de course restante, le rythme sera certainement élevé.
Les coureurs atteignent 448 mètres d'altitude à la fin de cette colline, puis, sans descente majeure, redescendent au niveau de la mer avec la ligne d'arrivée à seulement 4 mètres d'altitude. C'est un signe clair que la vitesse sera assez élevée à l'approche de l'arrivée.
Les coureurs atteignent cependant la côte de Tirreno et les 15 derniers kilomètres seront plats et en bord de mer. Exposé, rapide, mais qui devrait voir un sprint massif décider de l'issue de la course. Les coureurs se dirigent vers Salerne et il n'y aura pas d'obstacles. Les coureurs suivront la même route jusqu'à l'arrivée près du centre ville, il n'y a rien de particulier à mentionner concernant ce sprint, il est aussi “simple” qu'il en a l'air sur le profil.
Vent et pluie significatifs du sud-ouest. Ce pourrait être une journée agréable sur le vélo avec une vue sur une région très pittoresque, mais ce sera plutôt une journée épouvantable sur le vélo. Les descentes seront très techniques. Les équipes perdront des coureurs sur le final plat et certains sprinters risquent également de manquer à l'appel. Ce sera une journée difficile à contrôler, même pour Trek et Jayco.
LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 5 DU TOUR D'ITALIE 2023
Pedersen a eu du mal lors de la troisième étape, mais il ne devrait pas en être de même ici, car les ascensions sont beaucoup plus éloignées de l'arrivée. Trek aura intérêt à adopter un rythme élevé et à faire des écarts, et à travailler exactement comme il l'a déjà fait, mais avec un résultat différent. Le final plat le favorisera par rapport à Matthews.
Michael Matthews sera motivé et sans pression sur les épaules. Jayco devrait avoir intérêt à pousser le rythme une fois de plus, c'est une tactique qui a déjà fait ses preuves, demain ils se mettront probablement en tête à nouveau, le final plat ne sera pas idéal pour l'Australien mais s'il peut diviser le nombre de ses rivaux à moitié, il aura de meilleures chances.
Kaden Groves est en bonne forme, il était présent et a sprinté lors de la troisième étape, montrant une fois de plus qu'il savait passer les bosses. Cela le rendra très dangereux, si le rythme est dur, son leadout peut être abandonné, mais il a la vitesse pure pour prendre une journée comme celle-ci.
Il y a également d'autres coureurs à surveiller comme Filippo Fiorelli, Andrea Vendrame et la vedette de l'échappée d'aujourd'hui, Vincenzo Albanese, pourraient être utiles à ceux qui savent grimper. Magnus Cort Nielsen n'est pas au mieux de sa forme mais il reste l'un des coureurs capables de briller sur cette étape.
Quant aux purs sprinters, ils espèrent avant tout une petite échappée. Si c'est le cas, le rythme ne devrait pas être élevé dans les ascensions et tout devrait se jouer dans un sprint massif. Pascal Ackermann, Simone Consonni, Jonathan Milan, Mark Cavendish, Alberto Dainese, Marius Mayrhofer, Niccolò Bonifazio, Arne Marit, Jake Stewart et David Dekker l'espèrent tous, et certaines de ces équipes pourraient essayer de bloquer les choses dans les premiers kilomètres.
SUR QUEL CHAÎNE REGARDER LE GIRO 2023 À LA TÉLÉ ?
En France, Eurosport est le diffuseur officiel du Giro 2023. La deuxième étape sera à suivre à partir de 12h55 sur les plateformes Eurosport.
LE CLASSEMENT DU GIRO 2023 APRÈS L'ÉTAPE 4
Results powered by FirstCycling.com