Etape 5 du Tour de Suisse 2023 : TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement

Peut-être l'étape reine de la course, l'étape 5 du Tour de Suisse sera une véritable journée alpine, remplie de montées difficiles, d'altitude élevée et d'un final en descente bien connu des coureurs.
La dernière étape de montagne. C'est la troisième journée difficile consécutive de la course et peut-être la journée décisive de ce Tour de Suisse 2023. Trois cols, mais les attaques se feront tardivement. Le sommet de l'Albulapass se trouve à plus de 2000 mètres d'altitude et il s'agit d'une montée longue et raide. Au bout de 211 kilomètres, le final dans La Punt devrait décider de beaucoup de choses dans la course.
LE PROFIL DE L'ÉTAPE 5 DU TOUR DE SUISSE
C'est une vraie journée de haute montagne, même si deux de ses ascensions se situent dans le premier tiers de l'étape. Néanmoins, le Furkapass, dont le sommet se trouve à plus de 2400 mètres d'altitude et qui s'est long de 16,5 kilomètres à 6,4 %, fera des dégâts à tout moment.
La descente mènera ensuite les coureurs vers le col de l'Oberal, long de 10,7 kilomètres à 5,6%. Ce col va engendrer un peu plus de fatigue, mais pour être honnête, cela n'aura pas beaucoup d'impact sur la course elle-même tout au long de la journée. Les coureurs descendent dans une longue vallée puis montent progressivement vers la montée décisive de la journée.
Encore une longue étape. C'est un final différent de ceux des jours précédents, l'Albulapass se termine avec seulement 9,5 kilomètres à parcourir au sommet avant une arrivée en ligne droite à La Punt. Les écarts au sommet sont probablement ceux de la ligne d'arrivée après une descente très rapide.
La montée elle-même fait 18,5 kilomètres à 6,6 %, avec deux sections où les pentes sont régulières à 9/10 % dans sa première moitié. Elle devient ensuite plus constante dans les derniers kilomètres, mais à environ 7%, des écarts peuvent toujours être créés. C'est une course difficile, l'altitude sera déterminante avec plus de 2300 mètres au sommet, il s'agira de bien gérer son rythme.
LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 5 DU TOUR DE SUISSE 2023
Felix Gall – Le travail de Gall est en grande partie fait. Malheureusement pour lui, les pertes qu'il a subies dans le contre-la-montre le premier jour signifient que malgré sa grande forme, la victoire finale est peu probable. Il aura un rôle défensif ici, mais s'il a les mêmes jambes, il devrait sûrement attaquer.
Mattias Skjelmose – Skjelmose a réalisé une course très tactique et risquée hier, il est en bonne forme et gère bien les montées, ici sur cette longue ascension il peut se contenter d'accélérer et ne pas s'inquiéter des attaques. Ce sera un test, on ne sais pas comment il va gérer les différents types de terrain et l'altitude, mais la troisième étape a montré qu'au moins jusqu'aux efforts de 25 minutes, il reste aussi fort qu'on pourrait l'imaginer.
Remco Evenepoel – Evenepoel a de bonne jambes, pas sa meilleure forme mais suffisamment bonnes pour gagner la course, et suffisamment bonnes pour gagner cette étape. Les longues ascensions, en particulier la dernière, lui conviendront parfaitement. En ce qui concerne le classement général, il n'est qu'à 16 secondes de Gall et 14 de Skjelmose, sur le papier il est actuellement l'homme à battre pour le maillot jaune, il n'a donc pas besoin d'attaquer. Une journée conservatrice, mais aujourd'hui il a montré des signes qu'il a les jambes pour gagner.
L'altitude élevée et les cols plus longs rendront le défi plus difficile que les jours précédents. Cela peut ne pas convenir à tous les coureurs, alors que cela peut profiter à d'autres qui préfèrent ce type de terrain. Les Colombiens Rigoberto Urán et Harold Tejada seront intéressants à suivre car ils seront dans des conditions idéales.
La lutte pour le classement général est assez ouverte et plusieurs cartes sont à jouer pour le podium, voire plus. Pello Bilbao, Wilco Kelderman, Cian Uijtdebroeks et Romain Bardet ont tous fait bonne figure et auront tous leurs chances ici, puisqu'ils se battent à la fois pour le classement général et pour l'étape. Juan Ayuso, Ion Izagirre et Sylvain Moniquet devraient également être de la partie.
L'échappée a également ses chances, même si ses chances d'aller au bout sont assez faibles. Certains grimpeurs brillants n'ont pas eu de jambes jusqu'à présent, mais s'ils tentent leur chance et connaissent une bonne journée, ils peuvent remporter la victoire ici, comme Neilson Powless, Sergio Higuita et Jakob Fuglsang. Gino Mäder et Mattia Cattaneo seront également des options pour ce scénario.
SUR QUELLE CHAÎNE REGARDER LE TOUR DE SUISSE À LA TÉLÉ ?
En France, La Chaine l'Équipe et Eurosport co-diffuseront le Tour de Suisse 2023. La cinquième étape sera à suivre à partir de 15h30 sur les deux chaines.
LE CLASSEMENT APRÈS L'ÉTAPE 4 DU TOUR DE SUISSE
Results powered by FirstCycling.com