Etape 5 Tour de France Femmes 2023 : TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement
La cinquième étape du Tour de France Femmes semble être une nouvelle opportunité pour les sprinteuses, mais avec la présence de plusieurs courtes montées, une échappée pourrait jouer les troubles-fêtes. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'étape 5 du Tour de France Femmes 2023.
Le classement de l'étape 5 du Tour de France Femmes 2023
Results powered by FirstCycling.com
- Distance : 126km
- Lieu de départ : Onet-le-Château
- Lieu d'arrivée : Albi
- Type d'étape : Plat
- Heure de départ : 14:00
- Heure d'arrivée (approx.) : 17:20
Albi a une histoire riche liée au Tour de France, qui remonte à 1953, lorsque la course est arrivée pour la première fois dans la ville. C'est lors de l'édition de cette année-là que le cycliste français André Darrigade a remporté la victoire, l'une des 22 victoires d'étape qu'il a remportées au cours de son illustre carrière. Au fil des ans, Albi a été à la fois le point de départ et d'arrivée de plusieurs étapes, et le témoin des moments de triomphe de coureurs tels qu'Alexandre Vinokourov, Peter Sagan et Wout van Aert. Alors que le Tour de France Femmes poursuit sa route vers le sud en direction des Pyrénées, le peloton féminin conclura également la cinquième étape au cœur de cette charmante ville.
Située sur les rives du Tarn, Albi possède deux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : Le Pont Vieux et la Cathédrale Sainte Cécile. Le parcours de la cinquième étape passera par le pont de la ville, en face de la vieille ville, tandis que la sixième étape commencera juste à l'extérieur de la magnifique cathédrale gothique. Construite avec la brique rouge caractéristique de la ville, Albi dégage une présence harmonieuse et imposante dans le paysage verdoyant qui l'entoure.
LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 5 DU TOUR DE FRANCE FEMMES 2023
Avant d'atteindre la captivante ville rouge d'Albi, le peloton féminin sera confronté à un parcours de 126 km comportant trois ascensions classées. L'étape commence à Onet-le-Château, une nouvelle ville hôte du Tour de France Femmes, et se dirige vers l'ouest en direction de Najac, où une montée de catégorie 3 l'attend. La Côte de Najac, d'une longueur de 2,1 km et d'une pente moyenne de 7,4 %, constitue un test après un début d'étape plutôt vallonné. La Côte de Laguépie suivra peu après.
Cette étape offre la possibilité d'une longue échappée, mais c'est aussi une chance que les sprinteuses ne voudront pas manquer, compte tenu de la longue section plate qui précède l'arrivée. Les sprinteuses qui possèdent de bonnes capacités de grimpeuse pour ces courtes ascensions pourraient s'imposer comme de sérieux concurrentes pour cette étape, ce qui pourrait réduire les espoirs des artistes de l'échappée.
LES FAVORITES DE L'ÉTAPE 5 DU TOUR DE FRANCE FEMMES 2023
Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) est la grande favorite de l'étape 5 du Tour de France Femmes en cas d'arrivée au sprint. La championne d'Europe s'est déjà offerte une victoire d'étape à Montignac-Lascaux lors d'un sprint massif. Elle a également beaucoup progressé dans les ascensions, comme elle l'a démontré au cours des dernières étapes. SD Worx a également le maillot jaune avec Lotte Kopecky, une autre coureuse de l'équipe néerlandaise qui affiche une forme exceptionnelle, en étant première, deuxième et troisième lors des trois premières étapes.
Charlotte Kool (Team dsm-Firmenich), qui est passée tout près d'une victoire d'étape lors de la première étape, cherchera à prendre le dessus sur sa coéquipière. Elle est entourée d'une équipe solide et de l'une des meilleures poisson-pilote du peloton en la personne de Pfeiffer Georgi, qui la guidera vers le chemin de la victoire.
Marianne Vos (Jumbo-Visma) est une autre coureuse en cas d'arrivée au sprint. Lors des deux dernières occasions pour les sprinteuses, Vos s'est classée quatrième et deuxième où il a quasiment fait jeu égal avec Lorena Wiebes. Mais une coureuse qui sait comment battre Vos est Chiara Consonni (UAE Team ADQ), qui l'a battue au Giro Donne au début du mois. Consonni s'est déjà retrouvée parmi les coureuses les plus rapides, mais elle n'est pas encore montée sur le podium.
Cependant, l'étape pourrait également favoriser l'échappée. Les coureuses ont vu une outsider célébrer une victoire d'étape lors de la quatrième étape, elles seront donc plus confiantes dans la réussite de l'échappée. Nous pourrions voir certains des mêmes noms de l'échappée de la quatrième étape se lancer à la conquête de la victoire d'étape aujourd'hui, notamment Lucinda Brand (Lidl-Trek), Anouska Koster (Uno-X Pro Cycling Team), Kathrin Hammes (EF Education-TIBCO-SVB) ou Romy Kasper (AG Insurance-Soudal Quick-Step).
Le classement général du Tour de France Femmes avant l'étape 5
Results powered by FirstCycling.com