Après que la lutte pour le classement général ait explosé et que Jonas Vingegaard ait pris le contrôle de la course, la 6e étape du Critérium du Dauphiné pourrait voir les coureurs échappés se battre pour la victoire, ou peut-être une autre lutte explosive pour le classement général dans une arrivée au sommet.
La 6e étape voit le peloton entrer dans les Alpes. Il ne s'agit pas d'une étape de haute montagne, mais plutôt d'un échauffement. C'est une autre étape qui convient aux puncheurs ou aux coureurs qui viennent avec l'espoir de remporter une victoire d'étape importante, avec en toile de fond les montagnes qui décideront de la course dans les jours à venir.
LE PROFIL DE L'ÉTAPE 6 DU CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ
Une étape de 171 kilomètres qui mènera les coureurs jusqu'à la station de ski de Crest-Voland. Trois montées sont au programme dans la fin de l'étape : 7,8 km à 5,7 %, 3,2 km à 6,1 % et une arrivée au sommet de 2,3 km à 6,6 % en moyenne. Le premier de ces cols est le Col des Aravis, qui est une montée de 8 kilomètres mais qui, dès sa base, verra les coureurs grimper à plus de 1000 mètres d'altitude. Le sommet du col se trouve à 19,5 kilomètres de l'arrivée, suffisamment près de la ligne d'arrivée pour qu'il y ait des attaques sérieuses.
Que ce soit dans le peloton ou dans l'échappée, les attaques peuvent se multiplier à cet endroit, car il s'agit d'une descente presque complète jusqu'à l'ascension finale explosive. Une autre étape parfaite pour les puncheurs qui peuvent se lancer à l'assaut de ces efforts courts. Le final dans Crest-Voland est une combinaison de deux petites mais constantes montées : 3,2 km à 6,1 % à 3,5 km de l'arrivée et, après une petite descente, une autre rampe de 2,3 km à 6,6 % en moyenne. Les derniers mètres sont plats jusqu'à la ligne d'arrivée.
LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 6 DU CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ 2023
Certains puncheurs pourraient avoir coché cette journée, par exemple Julian Alaphilippe qui a l'air très en forme et Soudal – Quick-Step pourrait essayer de contrôler la journée car il semble être en mesure de ramener une nouvelle victoire, ce n'est pas un jour trop difficile pour le faire. Si l'on en vient vraiment à une arrivée en peloton réduit, d'autres Français pourraient en profiter, comme Clément Champoussin et Mathieu Burgaudeau. Omar Fraile et Fred Wright pourraient également, dans de bonnes conditions, figurer dans ce final.
Enfin, certains coureurs favoris pour le classement général pourraient peut-être l'emporter au sprint, si la course se décante seulement dans les derniers kilomètres. Tobias Johannessen et Giulio Ciccone notamment, mais il ne sera pas surprenant de voir Richard Carapaz tenter quelque chose. L'Équatorien n'est pas à son meilleur niveau mais il aura quoiqu'il arrive l'envie.
S'il y a une bataille pour le classement général, elle devrait être limitée, mais de nombreux coureurs sont attendus dans ce final et l'un d'entre eux pourrait se faufiler avec la bonne opportunité et une victoire sur l'épaule. C'est le cas de Jonas Vingegaard, même s'il ne devrait pas avoir l'intention de bousculer la hiérarchie en place, car tout roule parfaitement pour lui. Max Poole, Jai Hindley, Enric Mas, Adam Yates, Lenny Martinez, Esteban Chaves, Mikel Landa, Jack Haig, Egan Bernal et Ben O'Connor pourraient tous bénéficier d'une opportunité.
Une échappée pourrait bien réussir dans cette journée, il faut que quelqu'un ait de bonnes jambes de grimpeur, et aussi la présence d'une montée plus longue avant signifie que les rouleurs ne sont pas en mesure de surprendre. Andrea Bagioli, Mauri Vansevenant, Valentin Madouas, James Shaw, Rune Herregodts, Georg Zimmermann, Matteo Jorgenson, Kenny Elissonde, Benjamin Thomas, Axel Zingle, Brent van Moer, Lawson Craddock, Pierre Latour, Robert Stannard et Tobias Bayer sont tous des coureurs qui peuvent performer sur ce terrain.
SUR QUEL CHAÎNE REGARDER LE CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ À LA TÉLÉ ?
En France, Eurosport et France Télévisions sont les diffuseurs du Critérium du Dauphiné 2023. La première étape sera à suivre à partir de 15h10 sur les deux chaines.
LE CLASSEMENT DU DAUPHINÉ APRÈS L'ÉTAPE 5
Results powered by FirstCycling.com