Giro

Etape 6 du Giro 2023 : Chaîne TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement

La sixième étape du Giro d'Italia sera l'occasion pour le peloton de se ressaisir après de nombreuses chutes et les sprinters devraient avoir une nouvelle opportunité. Découvrez le programme télé, le parcours, le profil, les favoris et le classement de l'étape 6 du Giro 2023.

Après le succès de 2022, Naples accueille une nouvelle étape du Giro d'Italia. Elle ne comportera toutefois pas le même circuit local et devrait être une journée pour les hommes rapides, bien que les échappées puissent également être couronnées de succès.

LE CLASSEMENT DE L'ÉTAPE 6 DU GIRO 2023

Results powered by FirstCycling.com

LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 6 DU GIRO 2023

La journée est loin d'être plate. Les sprinters peuvent avoir leur chance mais ils doivent travailler pour l'obtenir. La montée vers Valico di Chiunzi ouvre le bal : 8,3 kilomètres à 6,2%. Elle est loin de l'arrivée, mais elle est suivie d'une autre côte et d'une descente technique. Les coureurs traversent ensuite la côte amalfitaine, que les fans connaissent probablement pour d'autres raisons, mais où certains coureurs risquent de souffrir. Les routes ne sont pas plates, et même en passant par les petites villes, les coureurs devront grimper.

Les coureurs quittent la côte et commencent à grimper vers le sommet du Picco Sant'Angelo, qui culmine à 65 kilomètres de l'arrivée. Il s'agit de 9 kilomètres à 4% et la descente vers Sorrente est très technique, directement vers le sprint intermédiaire. Il y aura un autre sommet à 37 kilomètres de l'arrivée, 2 kilomètres à 5,6 %, mais le reste de l'approche de la ligne est plat.

Les coureurs traversent le centre de Naples, ils courent près de la côte tout au long du parcours jusqu'à la ligne d'arrivée dans ce qui sera un final nerveux. Il y aura des virages de 2,4 et 2,2 kilomètres qui seront à négocier sur le parcours, et un autre de 1,7 kilomètre qui sera délicat. Juste avant le dernier kilomètre, il y aura une légère chicane, mais le final sera ensuite très rapide et ininterrompu.

Les coureurs risquent de prendre un départ pluvieux, mais heureusement, il semble que cela s'arrêtera au cours de la journée. Le vent soufflera de l'ouest et il y aura de la tension dans la dernière partie de l'étape, mais les routes seront probablement mouillées dans les descentes techniques auxquelles les coureurs seront confrontés.

LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 6 DU TOUR D'ITALIE 2023

Kaden Groves a été le plus rapide hier et a clairement la vitesse. Groves a montré qu'il avait les jambes pour franchir les montées, et même s'il a chuté hier à l'approche du  finale, il a tout de même levé les bras, prouvant ainsi qu'il était en grande forme. Il ne sera probablement pas lâché à un moment ou à un autre.

Mads Pedersen dispose du mélange parfait de punch et de vitesse de sprint. Jusqu'à présent, il a terminé deuxième et troisième.

Michael Matthews et sont équipe n'ont pas poussé le rythme hier dans les montées, mais l'ont fait sur le terrain plat. C'est une tactique très bizarre. Jayco devrait s'allier à Trek (et éventuellement à Alpecin) pour tenter de remporter une nouvelle victoire, mais aussi pour augmenter ses chances de se battre pour le classement par points.

Vincenzo Albanese et Magnus Cort Nielsen pourraient s'avérer être des outsiders si le rythme est poussé. Après la journée d'hier, on a du mal à croire que cela se produira, mais ce n'est pas tous les jours que l'on peut se battre pour une victoire dans un Grand Tour et ils pourraient essayer de se placer dans les meilleures conditions. Filippo Fiorelli a semblé gravement blessé suite à sa chute et semble pas en mesure de disputer l'étape de demain.

L'étape 6 est presque identique à l'étape 5 avec une partie centrale très difficile, des descentes techniques et des routes probablement humides. Cependant, les coureurs ne semblent pas vouloir prendre de risque dans une échappée, et aucune équipe ne semble vouloir prendre la course en main. Dans ce sens, les hommes les plus rapides ont de meilleures chances. Jonathan Milan serait un grand favori compte tenu de ce qu'il a montré hier.

Alberto Dainese, Marius Mayrhofer, Pascal Ackermann, David Dekker, Simone Consonni, Niccolò Bonifazio, Arne Marit, Jake Stewart et Nicolas Dalla Valle seront tous des coureurs à surveiller. Les chutes d'aujourd'hui ont montré à quel point les choses peuvent changer facilement dans les derniers mètres et ils pourraient tous jouer un rôle dans la finale.

En ce qui concerne les chances de l'échappée, elle pourrait avoir de grandes chances de réussir. La question est de savoir s'ils vont essayer. Ben Healy, Stefan Küng, Bruno Armirail, Samuele Battistella, Simone Velasco, Alberto Bettiol, Sven Erik Bystom et Simon Clarke sont les meilleurs baroudeurs sur ce genre d'étape.

SUR QUEL CHAÎNE REGARDER LE GIRO 2023 À LA TÉLÉ ?

En France, Eurosport est le diffuseur officiel du Giro 2023. La deuxième étape sera à suivre à partir de 12h55 sur les plateformes Eurosport.

LE CLASSEMENT DU GIRO 2023 APRÈS L'ÉTAPE 5

Results powered by FirstCycling.com

 


Dernières publications

En haut