La sixième étape sera la dernière chance pour les sprinteuses de remporter une victoire d'étape. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'étape 6 du Tour de France Femmes 2023.
Le classement de l'étape 6 du Tour de France 2023
Results powered by FirstCycling.com
- Distance : 122km
- Lieu de départ : Albi
- Lieu d'arrivée : Blagnac
- Type d'étape : Plat
- Heure de départ : 14:40
- Heure d'arrivée (approx.) : 17:20
La région de Blagnac est le berceau d'un certain nombre de coureurs, dont la coureuse Valentine Fortin, qui fait partie de l'équipe Cofidis et du GCS Blagnac. Elle s'est classée 88e lors de l'édition 2022 du Tour de France Femmes. Cette année, Valentine Fortin ne figure pas sur la liste de départ de la course, qui traverse sa région natale, mais un certain nombre de coureuses françaises brandiront le drapeau bleu, blanc et rouge pour elle.
Blagnac accueille le peloton féminin pour la première fois, le Tour de France masculin a déjà visité Blagnac, mais cette ville a surtout servi de rampe de lancement pour les étapes qui se sont déroulées en haute montagne. Le dernier départ de Blagnac dans le Tour de France a été remporté par Michael Matthews lors de l'étape qui s'est terminée à Rodez, ville dans laquelle le peloton féminin a terminé la quatrième étape.
LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 6 DU TOUR DE FRANCE FEMMES 2023
L'étape favorise une arrivée au sprint compte tenu du faible dénivelé positif. Il y a encore trois côtes classées tout au long de la journée, à 30 km, 51 km, 58 km et 81 km. Mais une fois qu'elles sont franchies, rien ne peut ralentir les coureuses rapides du peloton, qui chercheront à remporter l'étape de Blagnac. Et elles pourront vraiment faire étalage de leur vitesse pure, avec un dernier kilomètre complètement plat et droit jusqu'à la ligne d'arrivée.
LES FAVORITES DE L'ÉTAPE 6 DU TOUR DE FRANCE FEMMES 2023
Bien que la sixième étape du Tour de France Femmes semble idéale pour une arrivée au sprint, la course de 2023 a été tout sauf prévisible. Le parcours “plat” de la cinquième étape semblait promis à un sprint, mais Ricarda Bauernfeind (Canyon-SRAM) a finalement réussi à s'imposer en solitaire depuis l'échappée.
Avec l'abandon de Lorena Wiebes jeudi, il y a également une équipe de moins qui a intérêt à rester groupée pour le sprint, SD Worx étant heureuse de rester concentrée uniquement sur sa leader pour le classement général Demi Vollering, qui sera au centre de l'attention le week-end prochain.
Si un peloton complet arrive à l'arrivée, la leader du classement général, Lotte Kopecky, semble être une candidate sérieuse à la victoire au sprint. Coureuse polyvalente, elle dispose d'une très belle pointe de vitesse.
Marianne Vos (Jumbo-Visma) a encore une chance de remporter une étape sur le Tour de France Femmes, et ses quatrième et deuxième places montrent déjà qu'elle sera dans le coup en cas de sprint. Cependant, son équipe n'a pas semblé vouloir contrôler la course jusqu'à présent, et elle devra peut-être attendre et parier sur le fait que quelqu'un d'autre se chargera de rétablir la situation pour lui donner une chance.
Charlotte Kool (DSM-Firmenich) dispose d'une équipe solide pour l'aider dans le sprint, mais elle aussi pourrait avoir besoin d'aide pour revenir sur un groupe de coureuses échappés. Sur le papier, elle est désormais la sprinteuse la plus forte du peloton après l'abandon de Wiebes, et le sprint droit et plat lui sera favorable.
Elisa Balsamo (Lidl-Trek) a réussi un bon résultat dans la seule arrivée au sprint de cette course lors de la troisième étape, en terminant cinquième, mais elle reste une outsider dans le peloton. Sa compatriote italienne Chiara Consonni (UAE Team ADQ) semble être un pari plus sûr, et pourrait vraiment rivaliser avec Vos, Kopecky, et Kool si elle fait un bon sprint. Alex Manly (Jayco-Alula) n'a pas gagné de sprint depuis le Tour Down Under en janvier, mais pourrait être une concurrente, tout comme Julie De Wilde (Fenix-Deceuninck).
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL DU TOUR DE FRANCE FEMMES AVANT L'ÉTAPE 6
Results powered by FirstCycling.com