Cyclisme

Etape 7 du Critérium du Dauphiné 2023 : TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement

Le Critérium du Dauphiné 2023 arrive haute montagne. La 7e étape de la course française verra Jonas Vingegaard protéger son maillot jaune dans les cols de Madeleine, du Molard et de la Croix de Fer.

L'étape reine ? Peut-être, car c'est la grande arrivée au sommet du Dauphiné cette année et elle emmène les coureurs à travers un voyage dans les ascensions de la vallée de la Maurienne. Une longue journée de vélo avec un départ en plaine et avec trois longues et dures ascensions qui totalisent 4000 mètres de dénivelé.

LE PROFIL DE L'ÉTAPE 7 DU CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ

Tout d'abord, nous avons le Col de la Madeleine. 24,8 kilomètres à 6,1%, un sommet à près de 2000 mètres d'altitude, 73 kilomètres à parcourir au sommet et des pentes irrégulières. Deux sections douces dans la montée signifient qu'une grande partie de l'ascension se fait au-dessus de la barre des 6 %. C'est une montée difficile, peut-être pas la plus dure, mais certainement l'une de celles qui causeront le plus de dégâts dans le peloton.

La journée sera cependant décidée plus tard, le Col du Molard est l'ascension avec le plus de dénivelé avec 18,5 kilomètres à 5,8%. Cette montée servira surtout d'échauffement pour la dernière, car les deux ascensions sont proches, c'est une autre montée longue et surtout explosive. Il y a 43 épingles à cheveux dans les 12 premiers kilomètres, ce qui fait honte à l'Alpe d'Huez si c'était la seule norme. Le reste de l'ascension n'est pas aussi dur, mais n'est en aucun cas une promenade de santé.

Cependant, c'est dans la montée finale du Col de la Croix de Fer que les principales attaques sont attendues. Il s'agit d'une ascension en deux temps, les derniers kilomètres étant nettement plus difficiles. Il s'agit d'une arrivée au sommet à plus de 2000 mètres d'altitude, avec une ascension de 13 kilomètres à une pente moyenne de 6,1 %.

Il s'agit d'une montée bien connue du Tour de France. C'est aussi le sommet le plus difficile de la journée, les favoris économiseront autant que possible dans la journée certainement pour avoir les jambes pour les 6,4 kilomètres finaux, qui en plus de l'altitude, ont aussi une moyenne de plus de 8% sur des routes exposées.

LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 7 DU CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ 2023

Jonas Vingegaard – Vingegaard contrôle totalement la course. S'il s'agit d'une lutte entre les coureurs du classement général, il est très probable qu'il l'emporte, car il semble être un niveau au-dessus de la concurrence. Les longues ascensions conviendront encore mieux au Danois, mais comme il l'a montré ces derniers jours, il tient à gagner et à se faire remarquer, de sorte que Jumbo ne laissera certainement pas le champ libre à l'échappée.

Richard Carapaz – Carapaz a mal évalué son effort dans l'étape la plus difficile jusqu'à présent. Il ne se sent pas encore à son meilleur niveau, mais après avoir remporté la Mercan'Tour Classic, il sait qu'il a de bonnes jambes pour grimper. Sa position agressive pourrait toutefois déclencher une nouvelle fois une lutte acharnée.

Adam Yates – Yates pourrait être le principal rival de Vingegaard dans cette ascension. Il a montré de bonnes jambes et occupe la quatrième place avant cette journée difficile. Le vainqueur du Tour de Romandie est un pur grimpeur et c'est son terrain de prédilection, il pourrait bien monter sur le podium mais voudra aussi une victoire d'étape.

Ben O'Connor – O'Connor est actuellement là où il le souhaite. Une victoire pour lui – et soyons honnêtes, pour tout le monde – est très difficile à imaginer, à moins d'une chute de Vingegaard ou d'un problème similaire. L'Australien est deuxième, et après un brillant contre-la-montre, c'est lui qui a le mieux répondu à Vingegaard dans l'arrivée au sommet  aujourd'hui.

Jai Hindley – Hindley s'est montré incisif dans les étapes vallonnées et brillant dans le contre-la-montre. Tous ces signes annoncent une grande forme, mais c'est ici que l'Australien doit le prouver. A son meilleur niveau, il pourrait faire un bon résultat, mais en étant déjà sixième au classement général, il n'a pas nécessairement la pression nécessaire pour prendre beaucoup de risques.

Enric Mas – Mas a perdu beaucoup de temps, il est en dehors du Top10 avant l'étape. Il n'a rien à perdre pour l'instant, c'est une course de préparation, il n'a pas l'air au mieux de sa forme donc il n'attaquera peut-être pas beaucoup, mais s'il retrouve ses bonnes jambes, il pourrait être un joker très intéressant.

Mikel Landa – Aux côtés de Jack Haig, Bahreïn voudra faire bouger les choses. L'Australien n'en a pas nécessairement besoin, mais il est censé progresser dans le classement général, mais avec la modeste position de Landa dans le classement général, ils auront certainement des idées. C'est une journée qui convient au Basque, le sommet difficile sera peut-être son test le plus important avant le Tour.

Egan Bernal – Avec Daniel Martínez et Carlos Rodríguez qui semblent loin de leur meilleur niveau, Bernal finit par être le leader d'INEOS. Ce sera peut-être le test le plus important de l'année jusqu'à présent, le Colombien a été très bon dans les journées vallonnées, mais c'est ici, dans les montagnes et dans une arrivée en altitude qu'il pourrait montrer le meilleur de lui-même. Se battre pour la victoire ? J'en doute, mais je ne serais pas surpris de le voir dans le Top5, et beaucoup croiseront les doigts pour qu'il en soit de même.

Giulio Ciccone – Ciccone a l'air très affûté. Il a bien grimpé en haute montagne cette année, il pourrait essayer de se mêler à la lutte pour la victoire.

Il y aura d'autres cartes dans la lutte pour le classement général qui pourraient se retrouver dans le final, mais en tant que première journée de haute montagne, ce sera un test relatif. Tobias Johannessen, Louis Meintjes, Guillaume Martin, Max Poole, David Gaudu et Lenny Martínez seront tous des outsiders pour cette difficile arrivée au sommet. Julian Alaphilippe pourrait également être intéressant à suivre, il pourrait vouloir se tester.

SUR QUEL CHAÎNE REGARDER LE CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ À LA TÉLÉ ?

En France, Eurosport et France Télévisions sont les diffuseurs du Critérium du Dauphiné 2023. La première étape sera à suivre à partir de 13h10 sur les deux chaines.

LE CLASSEMENT DU DAUPHINÉ APRÈS L'ÉTAPE 6

Results powered by FirstCycling.com

 

 

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut