Après une arrivée en altitude qui a permis au français Lenny Martinez d'endosser le maillot rouge de leader, c'est une étape bien plus tranquille qui attend les coureurs du Tour d'Espagne. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'étape 7 de la Vuelta 2023

  • Distance : 201km
  • Lieu de départ : Utiel
  • Lieu d'arrivée : Olica
  • Heure de départ : 12:57
  • Heure d'arrivée (approx.) : 17:30

La septième étape se déroule dans la région de Requena-Utiel, réputée pour ses vins rouges. L'étape part de la ville d'Utiel, où les vignobles environnants sont utilisés pour la production de vin depuis le VIIe siècle avant notre ère, puis ont été développés par les Romains et ont atteint leur apogée au XIXe siècle, lorsque les routes commerciales se sont ouvertes grâce au chemin de fer et au port de Valence, situé à proximité. Le Bobal est la variété de raisin la plus cultivée. Il a une couleur profonde et un goût de baies rouges, et se marie bien avec le plat de base de Valence, la Paella. Sous la ville se trouve un réseau de passages souterrains secrets reliant des centaines de caves à vin, ouvertes aux touristes et aux amateurs de vin.

Situés entre le haut plateau de La Mancha et la côte méditerranéenne, les vignobles d'Utiel bénéficient des avantages de l'altitude, tandis que les coureurs profiteront aujourd'hui des avantages de la descente vers cette dernière, pour une arrivée d'étape dans la ville côtière d'Oliva. Alors qu'Utiel était consacré au vin, Oliva est réservé aux amoureux de la plage, avec un littoral de 8 km de plages de sable, remarquables par la formation de dunes de sable. C'est une région pleine de beauté naturelle, notamment les sources thermales et les espèces rares d'oiseaux aquatiques que l'on trouve dans le parc naturel de La Marjal Oliva-Pego, au sud de la ville.

LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 7 DE LA VUELTA 2023

Après avoir descendu le plateau sur lequel se trouve Utiel, les coureurs se dirigeront vers l'est en direction de la côte méditerranéenne, avant de tourner vers le sud le long de la côte jusqu'à l'arrivée, sans rencontrer une seule côte sur leur chemin. Les organisateurs ont enfin offert aux sprinters ce qu'ils attendaient depuis longtemps : une étape plate qui s'annonce comme une arrivée au sprint massif.

Mais est-ce aussi simple qu'il y paraît ? Il s'agit peut-être d'une journée plate, mais elle est également longue, car c'est l'une des deux seules étapes de la course à dépasser les 200 km. Si la température est élevée, comme c'est souvent le cas à cette époque de l'année dans le sud, la journée pourrait être inconfortable. Animer l'étape par une longue et chaude journée rendrait le coureur impopulaire dans le peloton auprès de ceux qui souhaiteraient une journée de course simple et agréable, mais cela pourrait aussi s'avérer fructueux.

Et si le temps n'est pas chaud, mais plutôt venteux, qu'en est-il de la menace des vents latéraux ? Les 100 derniers kilomètres de l'étape se déroulent le long de la côte des Baléares, laissant les coureurs exposés si le vent souffle, ce qui pourrait transformer cette journée de sprint facile en une lutte pour le classement général. Ce serait la dernière chose que la plupart des prétendants au classement général souhaiteraient au cours d'une première semaine qui les a déjà appelés aux armes la plupart du temps, mais cela constituerait certainement un grand divertissement pour nous, les spectateurs.

LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 7 DE LA VUELTA 2023

Bien que deux étapes se soient déjà décidées au sprint massif, les deux étapes sprint précédentes ont tout de même comporté des complications pour les sprinters sous la forme de côtes de catégorie 3. Cependant, sur cette étape plate, rien ne s'oppose à ce que les hommes rapides atteignent la ligne d'arrivée en premier.

Kaden Groves, d'Alpecin-Deceuninck, domine les sprints et a remporté deux sprints sur deux jusqu'à présent. L'équipe belge a prouvé qu'elle était l'équipe à battre pour ces étapes plus rapides, et avec peu d'opportunités de sprint dans la Vuelta de cette année, l'équipe voudra gagner dès que possible. Groves semble également dans une forme phénoménale, ajoutant un obstacle de plus à franchir pour ses rivaux afin de battre l'Australien.

Alberto Dainese (Team DSM-Firmenich) est un coureur en quête d'une victoire d'étape sur la Vuelta cette année. Après avoir été pris dans la chute lors de la première opportunité de sprint, il a prouvé qu'il était un coureur à surveiller lors de la cinquième étape, où il a manqué de peu une place sur le podium, en se classant quatrième. Son équipe semblait bien travailler dans la course à l'arrivée, mais Dainese a déclaré qu'il avait commis une erreur dans le dernier virage, ce qui l'a fait reculer par rapport à ceux qui se trouvaient à l'avant. Nous nous attendons donc à le voir sur le podium lors de cette étape.

Edward Theuns (Lidl-Trek) est un autre coureur qui vise la victoire d'étape. Il possède un finish rapide et a prouvé qu'il était de retour à son meilleur niveau après avoir souffert d'une maladie plus tôt dans la saison qui a affecté ses performances. Son meilleur résultat depuis le début de la Vuelta est une troisième place sur la quatrième étape, et il voudra se battre pour la première place du podium.

Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) s'est mêlé à la lutte lors de la cinquième étape, où il a sprinté pour prendre la deuxième place. Mais avec le contre-la-montre qui se profile, l'Italien pourrait chercher quelques jours plus faciles dans le peloton, travaillant pour le classement général de l'équipe, avant de se lancer à fond dans le contre la montre. S'il vise l'arrivée au sprint dans cette étape, il pourrait être proche de défier Groves, qui n'a terminé qu'à une demi-roue de lui lors du sprint précédent.

Après avoir terminé deuxième de la quatrième étape, Juan Sebastián Molano (UAE Team Emirates) a été pris dans la chute de la cinquième étape, terminant à la 116e place. Mais comme il s'agit d'une opportunité de sprint de premier ordre, nous nous attendons à ce qu'il soit dans le coup pour la victoire d'étape.

Lewis Askey (Groupama-FDJ) a été dans le top 10 des deux sprints jusqu'à présent et pourrait être un candidat pour l'étape d'aujourd'hui, tout comme le troisième de la cinquième étape, Dries Van Gestel (TotalEnergies).

Le classement avant l'étape 7 de la Vuelta 2023

Results powered by FirstCycling.com