Cyclisme

Etape 8 du Critérium du Dauphiné 2023 : TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement

Les coureurs arrivent au terme du Critérium du Dauphiné, avec Jonas Vingegaard qui domine complètement la course. Néanmoins, la 8e étape sera une journée très intéressante en montagne, avec notamment le final à La Bastille et ses pentes 30%.

La dernière journée de course est très difficile et classique pour le Critérium du Dauphiné, avec un départ très dur et explosif où des coureurs ayant perdu du temps au général tenteront de reprendre du temps. C'est un classique du Dauphiné, pour terminer la course avec une journée explosive qui comporte plusieurs ascensions très difficile. Idéal pour une course agressive, le départ est en montée mais pas mortel – 6,1 km ; 5,8 % – mais la première heure de course ne comporte pratiquement pas de route plate.

LE PROFIL DE L'ÉTAPE 8 DU CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ

Il y aura trois ascensions principales vers la fin de la journée, le col du Granier étant la plus difficile – 9,6 km à 8,6 %. Il ouvre la véritable escalade de la journée, il atteint son sommet à 48 kilomètres de l'arrivée, les trois ascensions sont toutes consécutives, sans aucune section plate entre les deux. Le Col du Cucheron suit, il fait 7,8 kilomètres à 6,1% et se termine à 30 kilomètres de l'arrivée.

Peut-être que les coureurs attendront le Col de Porte pour passer à l'attaque, c'est un autre endroit possible pour attaquer. Il fait 7,5 kilomètres à 6,6%, ce n'est pas la plus difficile des montées, mais les jambes vont souffrir dès la base. Il reste 17 kilomètres à parcourir, dont 15 sont une descente raide et rapide jusqu'au pied de la dernière bosse.

Une longue descente suivra jusqu'à Grenoble. Bien qu'il semble presque invisible dans le profil, le final est l'un des plus raides de toute l'année. Il s'agit de la montée vers La Bastille, dont la moyenne est de 14 % sur 1,8 kilomètre, et dont les pentes dépassent largement les 20 % par endroits. Les panneaux de signalisation, ainsi que le profil créé, indiquent un maximum de 30 %. C'est une fin de course digne de ce nom, avec une magnifique vue sur la métropole grenobloise.

LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 8 DU CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ 2023

Il n'y a pas et il n'y a jamais eu de tension dans la lutte pour le maillot jaune dans ce Dauphiné 2023. C'est aussi simple que cela, Jonas Vingegaard est un niveau au-dessus de tous les autres candidats au classement général dans la course, à la fois dans les contre-la-montre et dans les ascensions, et il court essentiellement le Dauphiné comme il l'entend. Demain, à moins d'une chute, il conquiert le classement général et bien qu'il ait déjà gagné suffisamment, je ne serais pas surpris de voir Jumbo essayer de contrôler la course simplement parce que ses chances de remporter la victoire sont bien plus élevées que celles de n'importe qui d'autre.

De l'autre côté, je doute qu'une équipe veuille aider comme INEOS l'a faithier. Nous verrons peut-être BORA pousser un peu le rythme car Jai Hindley a une chance de monter sur le podium contre Ben O'Connor, mais encore une fois, ce sera probablement derrière Vingegaard. Il n'est pas réaliste de s'attendre à ce qu'un autre coureur qui remporte la victoire, mais pour les places secondaires, Adam Yates s'est montré très bon aujourd'hui, tous les autres étaient légèrement derrière ces trois coureurs.

Ce que nous pouvons avoir, c'est une échappée pour la victoire, c'est possible, bien que cela nécessite de bonnes jambes de la part d'un grimpeur très fort car c'est une vraie journée de haute montagne, et bien sûr un peu de chance pour échapper au peloton et espérer qu'ils n'attaquent pas sérieusement avant le sommet de la colline finale.

Bien qu'il y ait un départ en côte et que le Dauphiné ait traditionnellement un dernier jour très explosif, c'est parce que le classement général n'est généralement pas décidé et qu'il y a beaucoup de chaos. Je ne m'attends pas à beaucoup de chaos demain, mais plutôt à une journée plus contrôlée. Parmi ceux qui pourraient attaquer et remporter une victoire à l'avant, il y a Mikel Landa, David Gaudu ou Matteo Jorgenson qui sont de brillants grimpeurs (s'ils trouvent de meilleures jambes), Antonio Pedrero, Kenny Elissonde, Juan Pedro López ou David de la Cruz.

SUR QUEL CHAÎNE REGARDER LE CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ À LA TÉLÉ ?

En France, Eurosport et France Télévisions sont les diffuseurs du Critérium du Dauphiné 2023. La première étape sera à suivre à partir de 13h10 sur les deux chaines.

LE CLASSEMENT DU DAUPHINÉ APRÈS L'ÉTAPE 7

Results powered by FirstCycling.com

 

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut