Etape 8 Vuelta 2023 : TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement
- Distance : 165km
- Lieu de départ : Dénia
- Lieu d'arrivée : Xorret de Catí
- Heure de départ : 12:55
- Heure d'arrivée (approximative) : 17:30
Alicante est le genre d'endroit où il est plus agréable de se prélasser sur une plage à cette époque de l'année que de faire du vélo. Le soleil brûlant de l'été rendra le terrain vallonné que les coureurs devront affronter dans la région d'autant plus éprouvant, et les plages de la Costa Blanca, qui attirent des touristes du monde entier, d'autant plus attrayantes.
Dénia est l'une des nombreuses stations balnéaires de la Costa Blanca et accueille le départ de la huitième étape de la Vuelta a España. En plus d'être une ville historique avec des ruines anciennes et un impressionnant château maure, elle a la particularité de faire partie du réseau des “Villes créatives de la gastronomie” de l'UNESCO – ce qui, en tant que ville côtière, signifie beaucoup de bons fruits de mer. Tout cela est très savoureux, mais manque peut-être des glucides dont les coureurs auront besoin pour affronter une journée aussi éprouvante.
LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 8 DE LA VUELTA 2023
Il s'agit d'une étape éprouvante du début à la fin, avec La Vall d'Ebo (catégorie 2) qui débute à peine 21 km plus loin, suivie de trois autres ascensions officielles et de nombreuses autres ondulations non classées avant le Xorret de Catí à l'arrivée. Avec un total de 3 600 mètres de dénivelé, c'est le genre de terrain qui aidera les échappés à se maintenir, comme cela a été le cas historiquement – chacune des quatre dernières étapes arrivant ici a été remportée par un échappé, avec Eladio Jiménez, Gustavo César, David Moncoutié et, plus récemment en 2017, Julian Alaphilippe.
Malgré les routes difficiles qui la précèdent, c'est la montée finale de Xorret de Catí qui décidera de l'issue de l'étape. Il s'agit d'une montée absolument brutale, si raide (11,4 % en moyenne, avec un maximum de 22 %) que, même si elle ne dure que 3,9 km, elle a été jugée suffisamment difficile pour être classée dans la catégorie 1. Cette colline, souvent décrite comme un “muro” ou un “mur”, n'est pas caractéristique des efforts plus longs et plus montagneux qui verront des écarts de temps plus importants, et plus décisifs dans la course pour le maillot rouge. Pourtant, un coup d'œil sur toutes les étapes précédentes de la Vuelta montre à quel point elle peut être prophétique. À l'exception de la première apparition de la montée en 1998, les futurs vainqueurs de la Vuelta en 2017 (Chris Froome), 2010 (Vincenzo Nibali), 2009 (Alejandro Valverde), 2004 (Roberto Heras) et 2000 (Heras à nouveau) ont tous atteint le sommet à l'intérieur du groupe de tête des favoris, qui n'était jamais composé de plus de trois coureurs. L'histoire suggère donc que si vous voulez gagner le maillot rouge, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre du temps ici.
LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 8 DE LA VUELTA 2023
Alors que la huitième étape propose un nouveau festin d'escalade pour le peloton, les ascensions de la première partie de l'étape ne sont pas les plus éprouvantes et devraient constituer un tremplin idéal pour une échappée. Avec un autre sommet difficile à atteindre lors de la neuvième étape, il y a de fortes chances que les candidats à la victoire finale se contentent de laisser un groupe de coureurs peu dangereux s'échapper sur la route.
Romain Bardet (DSM-Firmenich) a déjà été très actif au cours de la première semaine et ne voudra pas manquer l'occasion de se mêler à une autre échappée. C'est un grimpeur suffisamment fort pour s'échapper en solitaire d'une échappée dans l'exténuante ascension finale.
Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) est un autre coureur qui a déjà eu l'intention de prendre part à des échappées lors de cette Vuelta, et il possède un solide palmarès de victoires à partir de l'échappée dans les grands tours.
Jumbo-Visma, malgré ses ambitions en matière de classement général, n'a pas eu peur de laisser des coureurs dans l'échappée. Wilco Kelderman ou Jan Tratnik sont des candidats sérieux pour intégrer un groupe de tête, tout comme Dylan van Baarle, même si ce dernier risque d'avoir plus de mal dans l'ascension finale.
Le champion d'Espagne Oier Lazkano (Movistar) serait ravi de remporter sa première victoire d'étape dans sa course nationale, lui qui est en grande forme depuis le début de l'année.
Michael Storer (Groupama-FDJ) a déjà remporté des succès lors de la Vuelta et pourrait être un candidat sérieux à la victoire si son coéquipier et leader de la course Lenny Martinez lui laisse une certaine marge de manœuvre.
Le duo néerlandais Wout Poels (Bahrain-Victorious) et Bauke Mollema (Lidl-Trek) sont tous deux des coureurs très expérimentés qui ont remporté de nombreux succès dans des échappées. Le premier préférerait peut-être une longue étape finale au sommet plutôt qu'un parcours comme celui-ci, tandis que le second est en quête de forme.
David de la Cruz (Astana-Qazaqstan), Jesús Herrada (Cofidis) et Andreas Kron (Lotto-Dstny) sont également des candidats possibles à une victoire d'échappée.
LE CLASSEMENT AVANT L'ÉTAPE 8 DE LA VUELTA 2023
Results powered by FirstCycling.com