Tour de France

Etape 9 Tour de France 2023 : TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement

Après une interruption de 35 ans, le légendaire Puy de Dôme fait son retour en tant qu'arrivée au sommet de la neuvième étape. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'étape 9 du Tour d France 2023

LE CLASSEMENT DE L'ÉTAPE 8 DU TOUR DE FRANCE 2023

Results powered by FirstCycling.com

À lire aussi – Tour de France 2023 Etape 9 : Résultat, résumé et classement

  • Distance : 182,4 km
  • Lieu de départ : Saint-Léonard-de-Noblat
  • Lieu d'arrivée : Puy de Dôme
  • Heure de départ : 13:30
  • Heure d'arrivée (approximative) : 18:05

Il s'est écoulé tellement de temps depuis la dernière visite du Tour de France au Puy de Dôme qu'il est devenu une sorte de relique du passé du cyclisme. Bien qu'il ait accueilli régulièrement des arrivées d'étapes avant 1988, la route étroite qui fait le tour du sommet du volcan éteint, rendue encore plus étroite par la construction d'une ligne de chemin de fer le long de celui-ci, avait jusqu'à présent rendu l'ascension impossible pour les exigences d'un Tour de France moderne. Au fur et à mesure que les souvenirs des exploits des anciens vainqueurs comme Federico Bahamontes, Felice Gimondi, Luis Ocaña, Lucien Van Impe et Joop Zoetemelk s'estompaient, sa réputation est devenue de plus en plus mythique.

C'est pourquoi son inclusion dans le Tour pour la première fois depuis 35 ans a été accueillie avec enthousiasme par les romantiques et les passionnés d'histoire, qui y voient un lien avec le passé de ce sport qui peut parfois sembler très éloigné dans l'ère moderne et professionnalisée.

Parmi les nombreuses batailles légendaires qui se sont déroulées sur ces pentes, celle entre Jacques Anquetil et Raymond Poulidor en 1964 est la plus célèbre. Immortalisé par une photo emblématique montrant les deux coureurs grimpant côte à côte, si près qu'ils se touchent presque, le duel a vu Poulidor prendre du temps, mais pas assez, à Anquetil, qui a déclaré plus tard qu'il roulait volontairement à côté de son grand rival pour bluffer, et qu'il aurait probablement craqué complètement si Poulidor avait été plus audacieux en attaquant. Le résultat a contribué à consolider le statut de Poulidor en tant qu'”éternel second”, tout en devenant le chouchou du public français, et la neuvième étape rend hommage à un homme qui reste probablement le cycliste préféré de la nation. L'étape part de Saint-Léonard-de-Noblat, sa ville natale, et se rend jusqu'au Puy de Dôme en passant par la campagne

LE PARCOURS ET PROFIL DE L'ÉTAPE 9 DU TOUR DE FRANCE 2023

Le Puy de Dôme sera-t-il à la hauteur de l'engouement qu'il suscite ? D'une part, le fait d'arriver à la fin de la première semaine signifie qu'il est beaucoup trop tôt pour reproduire le genre de batailles épiques de la course au classement général d'antan. D'autre part, il ne s'agira pas d'une étape de montagne à part entière. Le terrain ici, dans le Massif central, est plus ondulé et vallonné que montagneux, avec seulement quelques ascensions de catégorie 3 et 4 et quelques montées délicates non classées à affronter avant la très attendue ascension finale.

Cependant, le Puy de Dôme reste à la hauteur de sa réputation. Les coureurs qui ne connaissent pas encore cette ascension ne le penseront peut-être pas au début, car elle grimpe à une pente éprouvante mais pas ingérable d'environ 7,5 % pendant les 5 premiers kilomètres, puis s'abaisse jusqu'à un plateau pendant les 3 kilomètres suivants. Mais dès l'ascension du volcan lui-même, la montée devient soudain très sérieuse, avec une moyenne à deux chiffres sur les 4 derniers kilomètres jusqu'au sommet. C'est sans doute l'arrivée au sommet la plus difficile de toute la course, et les écarts qui se creusent entre les favoris pourraient s'avérer décisifs pour déterminer qui remportera le maillot jaune.

LES FAVORIS DE L'ÉTAPE 9 DU TOUR DE FRANCE 2023

06-07-2023 Tour De France; Tappa 06 Tarbes – Cauterets; 2023, Uae Emirates; Pogacar, Tadej; Cauterets; – Photo by Icon sport

Les célèbres pentes du Puy de Dôme accueilleront probablement une bataille de classement général entre certains des principaux favoris pour la victoire jaune. Sa longue distance et sa pente moyenne de 7,7 % en font une ascension bien adaptée à l'actuel porteur du maillot jaune, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), qui a prouvé ses capacités de grimpeur à de multiples reprises depuis le début de la course, notamment lors de la cinquième étape vers Laurens, lorsqu'il est parvenu à déposer Tadej Pogačar (UAE Team Emirates). Cependant, l'étape suivante, Pogačar a renversé la vapeur sur Jumbo-Visma et a pris du temps à Vingegaard sur le chemin de la victoire de la sixième étape de la course. Les deux coureurs sont à égalité et il semble que les résultats varient d'un jour à l'autre pour ce qui est de savoir qui est le plus fort dans les longues ascensions – il pourrait y avoir une autre bataille entre eux aujourd'hui.

Cependant, on peut également s'attendre à une lutte acharnée pour l'échappée, étant donné qu'il n'y a pas de montée notable sur la route du Puy de Dôme, ce qui en fait un terrain de choix pour un groupe qui pourrait creuser un écart important sur le peloton. Si la différence de temps est suffisamment importante au pied du Puy de Dôme, il y a une chance que les coureurs échappés puissent rester à l'avant et se battre pour la victoire. Thibaut Pinot de Groupama-FDJ est l'un des coureurs que l'on peut s'attendre à voir se placer dans l'échappée du jour, il ravirait les fans français avec une victoire sur cette étape mythique. Giulio Ciccone, de Lidl-Trek, est un autre coureur qui pourrait avoir envie de se mêler à la course aujourd'hui – il a prouvé sa forme en terminant deuxième de la cinquième étape à Laruns. Dylan Teuns, d'Israel-Premier Tech, pourrait également vouloir se mêler à l'échappée de la neuvième étape. Il a déjà prouvé sa forme en se classant parmi les 10 premiers lors de la deuxième étape et pourrait rester à l'écart s'il obtient un tampon avant l'ascension finale. Felix Gall de l'équipe AG2R Citroën est un autre coureur qui s'est mêlé au mouvement lors de la cinquième étape et qui espère faire de même aujourd'hui.

Le porteur du maillot à pois Nielson Powless est une option pour EF Education-EasyPost aujourd'hui – il est connu pour être performant dans l'échappée et sera également désireux de marquer plus de points. Mattias Skjelmose de Lidl-Trek est un coureur qui vise le classement général, mais il pourrait également bénéficier d'une certaine marge de manœuvre pour tenter de remporter une étape aujourd'hui. Marc Soler de UAE Team Emirates pourrait avoir l'opportunité de viser la victoire aujourd'hui s'il n'a pas besoin de rester avec Pogačar, tandis que Ruben Guereiro de Movistar est un autre pari à l'extérieur de l'échappée.

À lire aussi – Le classement général du Tour de France en direct

SUR QUELLE CHAÎNE REGARDER LE TOUR DE FRANCE 2023 À LA TÉLÉ ?

En France, France Télévisions et Eurosport sont les co-diffuseurs du Tour de France 2023. L'étape 9 du Tour de France 2023 sera à suivre en direct à la TV à partir de 12h30 sur Eurosport et France Télévisions.

LE CLASSEMENT DU TOUR DE FRANCE 2023 AVANT L'ÉTAPE 9

Results powered by FirstCycling.com

 

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut