Euro 2018 Handball : les Bleues championnes d’Europe !

Face à la Russie, championne olympique en titre, le défi était de taille pour les Bleues ce soir à Bercy pour cette finale de l’Euro 2018 de Handball. Les femmes de défis, avaient essuyé un échec lors du premier match de la compétition face à ces mêmes adversaires, et cette “revanche” avait tous les ingrédients pour être palpitante.

Les Bleues en route pour le titre 

Estelle Nze Minko, impressionnante dans cet Euro 2018, ouvre le score et permet aux Bleues de se lancer intensément dans cette finale. Les Bleues sont très agressives en défense avec une défense à tiroirs, mais les russes le sont également avec une défense très étagée. Aucune équipe n’arrive à dominer clairement et les équipes se disputent chaque balle.

La relation Grâce Zaadi et Béatrice Edwige, coéquipières toute l’année en club fonctionne plutôt bien, et les solutions offensives sont présentes. Olivier Krumbholz fait de nombreuses rotations tandis que les russes gardent leur équipe titulaire sur cette première mi-temps. La pression de la finale est réellement palpable dans une salle remplie aux couleurs tricolores. Les Bleues arrivent à prendre un très léger avantage à la pause, sur le score de 13 à 12.

Crédit photo : Midi Libre

L’impossible n’est pas français ! 

Dès le début de la seconde mi-temps, les deux équipes sont au coude à coude. Sur un pénalty, c’est un vrai coup dur pour l’équipe de France qui voit Allison pineau, disqualifiée en raison d’un tir proche du visage de la gardienne russe. Et pourtant les Bleues accélèrent le rythme, et ont le déclic, qui les fait s’envoler, portées par les 15 000 spectateurs de Bercy. Elles imposent un écart malgré un léger passage vide. Les Bleues laissent espérer leurs adversaires, avec ce creux, seulement la défense reste très solide et collective.

Petit à petit, les doutes offensifs s’estompent, les Bleues de nouveau en confiance se distinguent un peu plus des russes, avec la rage et le sourire. Les Bleues se surpassent dans le money time défensivement, en fusion avec le public de l’Arena, et c’est un succès sans précédent sur le score de 24 à 21.

Crédit photo : Courrier Picard

Pour la première fois de son histoire, l’équipe de France est sacrée Championne d’Europe. Après leur titre mondial, les Bleues se sont transcendées pour remporter cette dernière rencontre, à domicile, pour cet Euro 2018. Une médaille d’or s’ajoute au palmarès pour les femmes de défis, qui brillent dans le handball international. 

Site de l’Euro 2018 Handball : EHF 2018

Articles sur l’Equipe de France de Handball durant cet Euro 2018 à retrouver ici : We Sport – Equipe de France

Crédit photo de couverture : France 24

A propos de l'auteur

Passionnée de sport, aussi bien professionnellement que personnellement. Envie de partager sur We Sport Fr, tous ces moments sportifs intenses et heureux.. en dehors des terrains !

Poster un commentaire

ipsum risus. velit, ante. pulvinar libero. odio ut Lorem neque. mi,