Euro

Euro 2020 : Angleterre – Danemark, l’heure du show

Qui rejoindra l'Italie en finale ? Toujours à Wembley, Anglais et Danois s'affrontent pour rallier l'ultime étape qui mène au Graal. Aujourd’hui, ce sont la meilleure défense de la compétition (l’Angleterre, 0 but encaissé) et l’une des attaques les plus prolifiques (11 buts pour le Danemark) qui s’opposent. Ça promet !

 

Une absence de supporters attendue

La nouvelle a surpris sur Twitter. Le gouvernement anglais bloquerait l’arrivée des supporters espagnols, italiens et danois sur son territoire en raison de la pandémie de COVID-19. Il a fallu peu de temps pour voir beaucoup s’insurger. Seulement, ce « blocage » si c’en est un, a lieu depuis bien des mois pour les habitants des pays sur liste ambrée. Alors si le format de la compétition et le choix de localisation des derniers matchs de l’Euro peuvent être remis en cause, cette décision de Boris Johnson n’est en aucun cas une surprise.

 

L’Angleterre pour l’histoire

C’est déjà un record. L’Angleterre version 2021 a déjà égalé la meilleure performance de la sélection à l’Euro, c’est-à-dire une qualification en demi-finales, comme en 1968 et 1996. Mais tout le monde s’accordera à dire que ce n’est pas suffisant. Y compris Gareth Southgate : « Ce qui est intéressant pour nous, c'est que nous ne serons pas pleinement satisfaits si on ne fait qu'une demi-finale, alors qu'il y a trois ans, même si la déception avait été très importante après, il y avait le sentiment que c'était un grand progrès ». Ambition.

Mais ambition plus que justifiée. Parmi les favoris cet été, l’Angleterre ne s’est pas particulièrement montrée convaincante en phase de groupes. Mais monte en puissance après son huitième puis la victoire en quarts contre l’Ukraine. Un parcours assez similaire à celui de l’équipe de France 2018. Le passé nous a déjà prouvé que le vainqueur savait avant tout défendre. Ça tombe bien, l’Angleterre n’a pas encore pris de but et Harry Kane retrouve son efficacité devant le but. Le passé nous a aussi montré que l’Angleterre est la spécialiste du sabordage. Mais cette fois, tout semble différent.

Danemark : le rêve devient possible

Après deux rencontres et 0 point, plus grand monde ne croyait à une qualification du Danemark. D’autant qu’une qualification parmi les meilleurs troisièmes leur était impossible. Mais le miracle a eu lieu. Dans le Parken Stadium de Copenhague, le Danemark en colle quatre à la Russie. Même punition pour le pays de Galles en huitièmes. La furie danoise aura également raison de la République tchèque à Bakou. Le Danemark est en demi-finales de l’Euro 2020. Héroïque.

Kasper Hjulmand, auteur d’un grand Euro sur son banc, s’est montré bien assez clair après la qualification de son équipe : “Je suis très fier ! C'est génial comment l'équipe travaille et comment elle donne tout sur le terrain. Je suis aussi très heureux pour les gens au Danemark. Les gens sont tellement, tellement heureux de ce que nous faisons, et c'est super. […] Nous sommes fatigués, mais les gars ont tout donné, c'était une belle performance. Je suis très heureux. Un choix sur le futur adversaire ? Je m'en moque“. Nous aussi on s’en moque tant que le Danemark reste le même depuis le début du championnat d’Europe. Merci messieurs.

Les compositions probables

Angleterre : Pickford – Shaw, Stones, Maguire, Walker – Rice, Phillips – Sterling, Mount, Sancho – Kane

Danemark : Schmeichel – Kjær, Christensen, Vestergaard – Mæhle, Højbjerg, Delaney, Wass – Braithwaite, Dolberg, Damsgaard

 

Crédit image : Iconsport

Dernières publications

En haut