Euro 2020

Euro 2020 (Gr. B) – La Russie se relance dans la course aux huitièmes

Les deux équipes disputaient leur deuxième match de la compétition. La Russie, poussée par son public à Saint-Pétersbourg, s’est imposée 1 but à 0 face à la Finlande.

Des Russes très offensifs qui manquent de justesse

Comme lors de son premier match, la Finlande a un bloc bas, serré entre les lignes, soudé et organisé. Elle n’attend qu’une chose, que les Russes perdent la balle pour partir en contre-attaque. Et c’est chose faite, à la 3e minute de jeu, Pohjanpalo perfore la défense et marque de la tête, grâce à une bonne anticipation de Raitala qui récupère la balle et qui centre. Le but est finalement refusé pour une très légère position de hors jeu du buteur.

La Russie se ressaisit rapidement et garde le pied sur le ballon. À la 9e minute, Ozdoïev manque sa frappe devant les cages finlandaises alors qu’il est seul. Les joueurs de Stanislav Tchertchessov dominent largement cette première période mais ont du mal à casser les lignes et manquent de précision dans l’avant-dernière ou dernière passe. Les Finlandais perdent vite la balle mais, quand ils l’ont, peuvent être dangereux devant les cages adverses, notamment Pohjanpalo qui est en forme et qui passe facilement la défense russe qui est une véritable passoire. 

La Russie a eu une belle occasion à la 23e minute, sur un centre parfait de Golovine qui vient de réaliser un contrôle en extension sublime, Fernandes manque sa tête et retombe mal dans ce duel aérien. Les soigneurs sont appelés immédiatement puisque le joueur ne se relève pas. Comment ne pas penser à Eriksen en voyant ces images ? Il se plaint des cervicales et est directement évacué sur civière avec une minerve autour du cou. Les Russes ont une nouvelle fois l’occasion d’ouvrir le score.

À la 37e minute, magnifique centre en profondeur de Kouziaïev. Bon retour défensif d’Uronen qui se jette devant Karavaïev pour sauver son équipe et concède un corner. La défense finlandaise est sous pression mais résiste aux assauts russes qui ne se concrétisent pas. Il aura fallu attendre le temps additionnel de la première période pour voir enfin un but. Mirantchouk entre dans la surface légèrement excentré à droite, fixe O’Shaughnessy et marque du plat du pied gauche à l’opposé.

Des Finlandais plus dangereux qu’en première période

Les joueurs de Markku Kanerva entament bien la seconde période. Quatre minutes après la reprise, Robin Lod part en contre après une perte de balle russe et lance Pukki en profondeur. L’attaquant est repris de justesse par le tacle glissé de Diveev, qui obtient la sortie de but. Les deux équipes se répondent. Deux minutes après l’occasion ratée de la Russie, Golovine frappe à 20 mètres et frôle les cages finlandaises. Pukki tente sa chance juste après mais tire sur le gardien russe, Safonov, qui s’empare facilement du ballon. Premier tir cadré finlandais dans ce match. La Finlande domine le début de la seconde période mais la Russe reste dangereuse notamment sur son côté gauche. À l’heure de jeu, Jemaletdinov est lancé en profondeur mais avec la pression d’O’Shaughnessy dans son dos, il croise trop son tir qui rase le poteau

La Russie remet progressivement le pied sur le ballon et aurait pu crucifier son adversaire à la 71e minute. La Finlande est sauvée par son gardien, Hrádecký, qui réalise une magnifique parade en se couchant très rapidement sur une frappe de Kouziaïev. Les Finlandais commencent à piocher physiquement à 10 minutes de la fin du temps réglementaire. Ils arrivent quand même à trouver les ressources nécessaires pour être dangereux et faillit égaliser. Deux minutes avant la fin du temps réglementaire, ils obtiennent un coup franc mais Ara Juuri tente une tête lobée qui passe au-dessus des cages.

Le match se termine avec une victoire en faveur de la Russie qui est pour l’instant deuxième de son groupe, à égalité de points avec la Belgique et la Finlande.

Crédit photo une : ©Getty Images
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire