Euro 2020

Euro 2020 (Gr.E) : la Suède assure et termine première

Suède Pologne

Dans une rencontre au suspense insoutenable, la Suède remporte son dernier match de poule 3-2 contre la Pologne et termine première du groupe E. De l’autre côté, la Pologne est éliminée avec seulement deux points au compteur. 

La Suède chirurgicale

Alors que dans le groupe E tout restait possible en termes de qualification, la Suède a pris les devants dès la 2e minute de jeu. En effet, après un une-deux aux abords des 16 m, Emil Forsberg récupère la balle et profite d’un cafouillage dans la surface pour tromper le gardien adverse d’une frappe croisée. Les Bleu et Jaune dominent toute la première partie de la période en ayant le ballon plus souvent et en siégeant dans les 25 m adverses.

Cependant, la Pologne se réveille avec une énorme occasion de la part du leader Robert Lewandowski. Le buteur du Bayern Munich a la malchance de toucher deux fois la barre transversale sur corner. Une première fois de la tête puis alors qu’Olsen était au sol, Lewandowski suit son action et refrappe de la tête, sans résultat. Le reste de la mi-temps équilibre les forces sans qu’aucune équipe ne parvienne à prendre un réel avantage. Toutefois, dans le temps additionnel, Zieliński décoche une belle frappe puissante à 25 m, captée par Olsen. La Suède mène 1-0 à la pause et reste première de son groupe.

Scénario cruel pour la Pologne

De retour des vestiaires, la Pologne est revenue avec des attentions bien plus offensives et ce dès la reprise avec une belle frappe lointaine de Krychowiak. Malheureusement pour eux, les Suédois sont toujours aussi précis devant les cages. Sur une récupération basse et une remontée sublime de Kulusevski, le joueur de la Juventus centre en retrait pour Forsberg qui conclut dans le petit filet et s’offre un doublé.

Néanmoins, la Pologne ne baisse pas les bras. Portés un Robert Lewandowski phénoménal, les hommes de Paulo Sousa vont revenir dans la rencontre. Tout d’abord sur contre-attaque. L’attaquant du Bayern est lancé dans le dos de la défense. Ce dernier arrive dans la surface et nettoie la lucarne opposée d’une frappe majestueuse. Puis, le nouveau meilleur buteur de Bundesliga imite Forsberg à la 84e et égalise grâce à une erreur de marquage des Suédois. Lewandowski se retrouve seul face à Olsen dans les six mètres et le fusille à bout portant.

Galvanisés par leur remontée, les Polonais donnent tout pour aller chercher une victoire, seul synonyme de qualification pour les huitièmes de finale. À la 88e, Lewandowski réalise un centre-tir et n’est pas loin du triplé. En effet, il a fallu qu’Olsen se détende de tout son être pour écarter le ballon des buts. Enfin, sur un contre bien négocié, Claesson enterre les espoirs adverses. Il convertit la belle passe de Kulusevski (auteur de deux passes décisives sur le match) en but délivreur. La Suède l’emporte 3-2 et termine première de son groupe, devant l’Espagne et la Slovaquie à la surprise générale.

En terminant première de son groupe, la Suède affrontera un troisième en huitièmes de finale. Il y a de fortes chances pour que l’Ukraine soit l’heureuse élue. Toutefois, la Suisse ou la Finlande pourraient se joindre également à la fête. 

Crédit photo : Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire