Euro

Euro 2020 : où en est la Belgique ?

Reprogrammé suite à l’émancipation malheureuse du coronavirus, l’Euro 2020 ouvrira enfin ses portes le 11 juin prochain. À près de 50 jours du début de la compétition, focus sur l’un des favoris au titre final : la Belgique !

Oh qu’on a hâte de retrouver les équipes nationales cet été. À 45 jours de l’Euro, on sent déjà notre transpiration couler sur notre maquillage tricolore sur les joues. Sur les deux joues évidemment. Ces matchs-là, entre amis et toujours accompagnés d’une chaleur débordante, restent toujours gravés. Un souvenir. Une belle madeleine de Proust qui nous replonge indéniablement quelques années en arrière. Alors oui, qu’on a hâte de retrouver les sourires sur les visages. Cette joie sur le visage qui accompagne chaque but de notre belle équipe. Comme si on venait d’entendre fredonner Carole Fredericks « Pretty Mama ». Qu’on a hâte de retrouver cette excitation qui berce chaque heure et chaque minute avant le coup d’envoi. Le même sentiment que semble avoir la célébrité qui accompagne Frédéric Lopez dans Rendez-vous en terre inconnue au moment du premier contact, de la première rencontre.

Mais face à ces sentiments, à ces émotions, nous ne sommes pas tous égaux. Promise à un titre final depuis quelques années, souvent bousculée quand personne ne s’y attend, la sélection belge ne mettra jamais tout le monde d’accord. Depuis 5 ans, la Belgique enchaine performances et déconvenues sportives, moments lunaires et buts gags, pour le meilleur et pour le pire… Mais où en sont les hommes de Roberto Martínez à près de 50 jours de l’Euro 2020 ? Eléments de réponse…

 

Gros chantier en vue ?

crédit : Onze Mondial

Entre les cadres en état de grâce, les joueurs clés en méforme et les nombreuses blessures qui entourent ce groupe, les Diables Rouges vivent une saison particulièrement mouvementée. À commencer par Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku. Les deux joueurs régalent l’Europe avec leur équipe respective. Le premier vient tout juste de remporter une nouvelle Carabao Cup avec Manchester City, actuel premier de l’élite anglaise. À 5 journées de la fin, la Premier League ne devrait pas glisser des doigts du milieu de terrain de 29 ans. Le second rayonne en Italie. L’Inter Milan poursuit de jour en jour sa marche vers le titre et compte désormais, avec un match d'avance sur l'AC Milan, actuel deuxième de Serie A, 13 points d'avance. Un matelas qu’Antonio Conte doit en grande partie à son buteur. 27 buts, 8 passes décisives toutes compétitions confondues, deuxième meilleur buteur du championnat italien… Lukaku affole les compteurs ! Une forme que le meilleur buteur de l’histoire de la Belgique devra tenir cet été. Indéniablement au zénith de sa carrière, il représentera le danger numéro 1 pour chaque adversaire.

Si ces cadres nagent cette saison, d’autres ont d’ores et déjà pris l’eau. Et le plus gros naufrage n’est autre que celui du capitaine du navire. Eden Hazard devrait disputer l’Euro mais alors dans quelle condition physique ? Roberto Martínez a expliqué qu’il était impossible de faire des paris à l’heure actuelle sur sa forme en juillet prochain, mais tout laisse à croire que l’attaquant merengue ne sera pas à 100% pour l’Euro. En ce lundi 26 mars, Hazard n’a disputé que 659 minutes cette saison toutes compétitions confondues. Leader du vestiaire, le capitaine sera certainement de la partie, même sur une jambe. Reste à savoir s’il sera prêt à étaler tout son potentiel dès le mois de juin. Dans le même registre, le tacticien espagnol devra peut-être faire sans Alex Witsel. Victime d'une rupture du tendon d'Achille à Dortmund, le milieu des Diables Rouges poursuit sa revalidation et n'a désormais plus d'attelle. Quand on lui pose la question, Wistel botte en touche. « Pour le moment, je vis au jour le jour, on verra bien. Je ne me casse pas la tête avec ça. L’important maintenant est que je me rétablisse et que je reparte pour les trois, quatre prochaines années. » a-t-il expliqué.

Le XI probable de la Belgique à l’Euro : Courtois – Vertonghen, Denayer, Alderweireld – T.Hazard, Dendoncker, Tielemans, Meunier – De Bruyne, Lukaku, Hazard

La Belgique affrontera respectivement la Grèce et la Croatie les 3 et 6 juin prochains. Des matchs amicaux intéressants avant de se lancer pour une nouvelle aventure européenne. La Russie, la Finlande et le Danemark seront les premiers adversaires des coéquipiers de Kevin De Bruyne. Favoris pour la victoire de ce groupe, les Diables Rouges sont prêts à prendre la direction de Wembley. Et ce chemin qu’ils espèrent pavé d’or passe par une bonne entrée face aux hommes de Stanislav Tchertchessov le 12 juin prochain. Alors oui, oh qu’on a hâte !

N'hésitez à parier en Belgique sur les rencontres de cet Euro ! 

M.D

 

crédit de la photo de couverture : lesoir.be


Matthieu Darbas

Je pourrais évoquer mon amour pour Benteke mais je n'ai pas trop le temps. Trop peur que Trent tire un corner et que je ne vois pas arriver le plus beau moment de l'histoire du football à cause d'une bio...

Dernières publications

En haut