Foot Féminin

Euro féminin Allemagne – France : les Bleues pour une place en finale historique, compositions, programme TV

Nous y voilà ! Les amateurs de foot féminin étaient nombreux à imaginer les Bleues performer dans cet Euro, les joueuses de Corinne Diacre sont bel et bien au rendez-vous des demi-finales. Après une phase de groupe maîtrisée et une victoire pleine de suspense en quart de finale face aux Pays-Bas, les Françaises défient les Allemandes ce mercredi avec la ferme intention de goûter pour la première fois de l'histoire des Bleues à une finale d'un tournoi majeur. Face à elles, les Allemandes ont tout écrasé sur leur passage, se défaisant d'un groupe loin d'être aisé avant de s'offrir l'Autriche en quart de finale. Analyse des clés du match d'une demi-finale qui s'annonce disputée. 

Les Bleues, toujours favorites ?

Arrivées dans cette Euro 2022 en tant que grandes favorites pour remporter la compétition, les Bleues s'avancent en demi-finale avec une expérience nulle à ce niveau de la compétition. Une vraie faiblesse avant d'affronter l'Allemagne ?

Le collectif emmené par Corinne Diacre est, malgré un réel rajeunissement opéré, composé de nombreuses joueuses qui ne devraient pas être crispées face à l'enjeu de la rencontre. Derrière Wendie Renard en défense centrale, Charlotte Bilbault ou encore l'expérimentée gardienne Pauline Peyraud Magnin seront les fers de lance d'une attaque “New Look” depuis la blessure de Marie-Antoinette Katoto lors de la phase de groupes. Toujours aussi solides en défense avec un clean-sheet en quart de finale, l'attaque française devra se montrer un peu plus créative et profiter des qualités de ses ailières notamment pour tenter de tromper la gardienne de l'Eintracht Francfort, Merle Frohms.

Sur une série de 18 matchs sans défaite depuis un amical perdu face aux Etats-Unis, les Bleues arrivent légèrement outsiders face à des Allemandes au complet et qui ont montré plus de facilité sur leurs premiers tours.

Une Allemagne en mode rouleau compresseur

Pas vraiment attendues à ce niveau en raison de performances récentes en demi-teinte (deux défaites et un match nul lors de l'Arnold Clark Cup en février dernier) et une défaite face à la Serbie en qualifications de la prochaine Coupe du monde, les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg ont montré un visage complètement différent lors de ce début d'Euro.

En s'appuyant sur une défense de fer Hegering – Hendrich, autant hermétique que capable de marquer sur coup de pied arrêté, les Allemandes ont su également faire preuve de réalisme pour se défaire d'une poule qui était loin d'être facile. Avec une Alexandra Popp décisive en attaque et ses quatre réalisations (une à chaque rencontre), l'attaque de l'équipe d'Allemagne fait peur, mêlant expérience et jeunesse avec l'ailier gauche de 21 ans, Klara Bühl, auteure d'un début d'Euro flamboyant et décisive en quart de finale pour ouvrir le score.

Toujours dominantes face aux équipes supposées plus faibles (Danemark, Finlande, Autriche), les Allemandes savent aussi laisser le ballon et œuvrer en contre comme l'a démontré leur match de poule face à l'Espagne et une victoire deux buts à zéro complètement contre le cours du jeu. Attention donc à se méfier de l'Allemagne qui semble particulièrement armée dans toutes les configurations.

Les compositions de la demi-finale Allemagne – France

Allemagne : Merle Frohms – Giulia Gwinn, Kathrin Hendrich, Marina Hegering, Felicitas Rauch – Lina Magull, Lena Oberdorf, Sara Däbritz – Svenja Huth, Alexandra Popp, Klara Bühl

France : Pauline Peyraud Magnin – Eve Perisset, Griedge Mbock Bathy, Wendie Renard, Sakina Karchaoui – Grace Geyoro, Charlotte Bilbault, Sandie Toletti – Kadidiatou Diani, Melvine Malard, Delphine Cascarino

Comment regarder Allemagne – France à la TV ?

Comme pour l'intégralité des matchs des Bleues depuis le début de la compétition, la demi-finale Allemagne – France sera diffusée à 21h00 sur TF1 et Canal +.

Dernières publications

En haut