En équipe

Euro Féminin : les Bleues en finale et avec la manière !

Et de trois ! C’est le nombre de demi-finales consécutives auxquelles les Bleues ont réussi à participer sur leurs trois derniers Euro (avec le bronze en 2016 et l’or en 2018). En face se trouvait un adversaire un peu inattendu : les croates. Considérée comme une nation de second rang depuis quelques années, cette édition 2020 aura permis aux joueuses de Nenad Šoštarić de se hisser pour la première fois en demi-finale. Une première pour des joueuses qui ne comptaient pas s’arrêter là, mais qui sont tombées sur un sérieux adversaire.

Une défense de fer en première période

Voilà comment on pourrait résumer, en une phrase, la première mi-temps des Bleues. L’engagement a été donné par les Croates et, dès l’entame de match, les joueuses d’Olivier Krumbholz ont directement défendues en 1-5, avec Estelle Nzé Minko en strict sur Camila Micijevic, joueuse clé de la formation croate. Les Bleues sont bien en place et malgré l’ouverture du score croate, elles ont gardé la maîtrise du jeu et imposer leur rythme. Le premier jet de 7 mètres est pour Alexandra Lacrabère qui fixe parfaitement Tea Pijevic (2-2).

Les deux équipes se rendent coup pour coup dans ces premiers affrontements, mais l’avantage va vite être couleur bleu, blanc, rouge. 5-3 à la 10è minute en faveur de l’équipe de France, et l’écart va continuer de grandir. 6-3 après un deuxième jet de 7 mètres puis 7-3 avant le premier temps mort demandé par Šoštarić. A la suite de ce temps mort, les coéquipières de Béatrice Edwige vont continuer de dominer, portant la marque à 11-3 à la 18′, avant que Blazevic mette un terme à quasiment 10 minutes sans buts du côté croate. Malgré cette temporaire réduction du score, la moisson va continuer du côté des françaises, qui termineront la première période à 15-5 et 10 buts d’avance.

Un retour des vestiaires mouvementé

Déterminées à ne pas se laisser démonter, les joueuses au damier entament ce deuxième acte avec plus d’engagement que le premier. Fraichement rentrée, Cléopâtre Darleux va essuyer deux revers coup sur coup de la part de Simara et de Blazevic (16-7 à la 32′). Alors que les premiers échecs se manifestent côté bleues, les croates, elles, déroulent leur jeu et reviennent à 17-10. Malgré un temps mort demandé par Olivier Krumbholz, ses joueuses se font malmenées durant le début de la deuxième période, notamment en se faisant pénaliser.

Cependant, il en faut plus pour perturber les championnes d’Europe en titre qui vont vite se remettre en selle, 19-12 à la 40′. Dès lors, on va sentir les croates aller puiser dans des ressources physiques qu’elles n’ont pas, les retours sont plus difficiles, le souffle court tant les Françaises mettent d’intensité depuis le début du match. Cléopâtre Darleux va réaliser plusieurs grosses parades, Estelle Nzé Minko va continuer d’enchaîner les buts tandis qu’en défense c’est Béatrice Edwige qui réalise un match colossal. Pour un but croate, il y en a deux marqués par les Bleues. Enfin, la démonstration prend fin à la 60′ sur le score sans appel de 30-19 en faveur de l’équipe de France.

Malgré une petite baisse de régime en début de seconde période, quel match des Bleues ! Que ce soit défensivement, où chaque joueuse a luttée, muselant complètement Micijevic, et emmenée par une Béatrice Edwige, souveraine de la défense, ou bien offensivement avec Kalidiatou Niakaté impériale ou encore Alexandra Lacrabère (4 buts chacune), l’équipe de France n’a laissé aucune chance aux coéquipières de Tea Pijevic. Cependant, il ne faut pas non plus mettre de côté le très bel Euro réalisé par cette équipe, elle qui a surpris même la Norvège, championne du monde en titre.


Les Bleues sont donc en finale de cette édition 2020 et retrouveront, dimanche prochain, soit la Norvège, soit le Danemark. 

(Crédit photo en une : sport.francetvinfo.fr)

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire