Basketball

Eurobasket 2022 – France v Allemagne : Joueurs, TV, Programme

Eurobasket France Allemagne

Pour lancer son Eurobasket 2022, l’Équipe de France affronte l’Allemagne ce soir à Cologne. Un match où la victoire sera impérative pour les Bleus, qui n’ont pas le droit à l’erreur dans le groupe B.

Le retour d’une vieille connaissance. Pour débuter son tournoi, la France sera opposée à l’Allemagne, son bourreau lors de l’Eurobasket 2017 – dernière édition disputée. Un souvenir qui a laissé des traces et qui assoiffe sûrement les Bleus de revanche.

Un rapport de force plutôt équilibré ?

Ils ne sont que deux de l’actuel groupe France à avoir vécu l’élimination tragique face à l’Allemagne en 8es de finale du dernier Eurobasket : Evan Fournier et Vincent Poirier. Excellent lors de cette rencontre (27 pts) le néo-capitaine des Bleus ne voudra pas revivre le même scénario.

Depuis les Jeux olympiques de Tokyo, France et Allemagne connaissent des destins assez similaires. Entre novembre 2021 et août 2022, l’Allemagne ne s’est inclinée qu’une fois (face à la Serbie il y a dix jours, avec ses remplaçants). Sur la même période, les Bleus ont perdu d’un point contre le Monténégro début juillet, mais restent surtout sur une défaite après double-prolongation contre la Bosnie-Herzégovine samedi dernier. Un coup au moral pour la France, qui sait néanmoins sur quels axes travailler.

Concernant l’historique récent entre les deux pays, là encore la donne est assez équilibrée. Depuis le dernier Eurobasket, en 2017 donc, France et Allemagne se sont rencontrées à trois reprises : une fois lors de la Coupe du monde 2019, et deux fois lors des qualifications pour l’Eurobasket à venir. Résultats ? Un succès étriqué pour la France au mondial (78-74), puis une victoire de part et d’autre par la suite en 2020.

La menace Franz Wagner

Huitième des J.O. de Tokyo, l’Allemagne se présente à l’Eurobasket avec une équipe talentueuse, capable de faire déjouer les Français. À la mène, le sélectionneur canado-finnois Gordie Herbert pourra bien évidemment s’appuyer sur Dennis Schröder. Star de cette sélection allemande depuis la retraite de Dirk Nowitzki, le meneur des Houston Rockets est le leader offensif de son équipe et reste sur une sortie très intéressante contre la Slovénie en préparation (17 pts, 10 ast). À ses côtés dans le backourt, on devrait retrouver le joueur du Bayern Munich, Andreas Obst. Véritable sniper à longue distance, il pourrait être un poison pour la défense française, qui a laissé beaucoup de tirs extérieurs ouverts lors de ses derniers matchs.

Sur le frontcourt, la France devra se méfier du jeune Franz Wagner. Impressionnant pour sa saison rookie en NBA avec le Magic d’Orlando, le frère de Mo, absent pour la compétition, il incarne l’avenir de la sélection et représente déjà une importante menace offensive. À l’intérieur, l’Allemagne devra, en revanche, bricoler, même si l’intérieur du CSKA Moscou Johannes Voigtmann semble inamovible au poste 5. Ce secteur dépendra beaucoup de la présence ou non de Daniel Theis (Indiana Pacers), touché au genou et incertain pour le début de la compétition.

Le 5 Majeur probable de l’Allemagne

  • PG : Dennis Schröder
  • SG : Andreas Obst
  • SF : Franz Wagner
  • PF : Jonas Wolfarth-Bottermann
  • C : Johannes Voigtmann

Avantage à l’intérieur pour les Bleus ?

Côté français, Vincent Collet ne devrait pas chambouler le cinq majeur vu lors des matchs de préparation. À la mène, on devrait retrouver Thomas Heurtel, associé au capitaine Evan Fournier sur les lignes arrières. Timothée Luwawu Cabarrot occupera l’aile, tandis que Guershon Yabusele, excellent lors des dernières rencontres des Bleus, occupera l’intérieur avec Rudy Gobert. Le secteur intérieur, justement, pourrait être un point clé pour la France. En effet, la force de frappe tricolore en attaque semble supérieure aux capacités défensives allemandes dans ce secteur de jeu, et les partenaires de Rudy Gobert pourraient bien en profiter.

L’Équipe de France devra également retrouver une envie qui leur avait fait défaut face à la Bosnie. Comme lors du dernier match de préparation, les Bleus seront favoris et évolueront en terrain hostile, ici face à plus de 15 000 personnes dans une Lanxess Arena de Cologne bouillante. À eux de ne pas répéter les mêmes erreurs et de ne pas sous-estimer leur adversaire, afin de démarrer la compétition de la meilleure des manières.

Le 5 Majeur probable de la France

  • PG : Thomas Heurtel
  • SG : Evan Fournier
  • SF : Timothée Luwawu-Cabarrot
  • PF : Guershon Yabusele
  • C : Rudy Gobert

Rendez-vous ce soir dès 20h30 pour suivre l’entrée en lice des Bleus dans cet Eurobasket 2022, avec ce duel contre l’Allemagne. Un match à suivre en direct sur Canal+ Sport 360, nouvelle chaîné lancée par le groupe Canal, et qui sera disponible en clair pour cette rencontre.

Crédit image en une : Iconsport


Louis Rousseau

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees et la solitude de RJ Barrett au Madison Square Garden.

Dernières publications

En haut