Basketball

Eurobasket 2022 – France v Bosnie : Joueurs, TV, Programme

France Bosnie Eurobasket 2022

Vainqueur de ses deux dernières rencontres, la France retrouve la Bosnie pour son avant-dernier match de cette phase de groupe de l’Eurobasket 2022. L’occasion pour les Bleus de prendre leur revanche après leur défaite contre ce même adversaire il y a dix jours.

On prend les mêmes et on recommence. Battue à Sarajevo par de valeureux Bosniens en amont de la compétition, la France pourra se venger, cette fois en terrain neutre. Mais la mission s’annonce ardue, car leur adversaire du jour arrive en ayant fait le plein de confiance.

Une Bosnie-Herzégovine en forme

Pour la France, battre la Bosnie-Herzégovine ne sera pas chose aisée ; peut-être encore moins que lors du match de qualification pour la Coupe du monde 2023 disputé il y a dix jours. En effet, depuis le début de la compétition, les partenaires de Jusuf Nurkić montrent de très bonnes choses et affichent, pour l’instant, un bilan de deux victoires pour une défaite, le même que la France et la Slovénie. Et le principal fait d’arme de cette sélection fut, justement, face à la Slovénie. Champions d’Europe en titre, les coéquipiers de Luka Doncić ont chuté à la surprise générale face à ces Bosniens (97-93). Adroits à longue distance (50%) et presque parfaits sur la ligne des lancers-francs (94,1%), ils retrouveront les Bleus avec une vraie chance de réaliser un nouvel upset.

En face, la France se présentera dans une situation plus délicate. Certes, les joueurs de Vincent Collet ont rattrapé leur faux-pas inaugural face à l’Allemagne en battant la Lituanie puis la Hongrie, mais les Français se sont fait peur jusqu’au bout contre des Hongrois pourtant plus faibles sur le papier. Si l’Équipe de France semble peu à peu monter en puissance, elle ne devra absolument pas faire les mêmes erreurs que lors de la confrontation entre les deux équipes sur le sol bosnien.

Heureusement pour les Bleus, l’historique entre les deux équipes donne un net avantage à la France. Depuis l’éclatement de la Yougoslavie et l’indépendance de la Bosnie-Herzégovine le 1er mars 1992, les deux sélections se sont affrontées à dix reprises. Le bilan ? Neuf victoires pour la France, une seule pour les Bosniens. Le problème ? Cette défaite des Bleus est donc le dernier affrontement entre ces deux pays.

La menace Nurkić

À Sarajevo il y a dix jours, Jusuf Nurkić avait fait très mal à la France, faisant étalage de toute sa palette technique. Titulaire dans la raquette aux côtés de Miralem Halilović, l’intérieur des Blazers devra être contenu par Rudy Gobert et la défense des Bleus pour éviter que le scénario ne se répète.

Heureusement pour la Bosnie-Herzégovine, Nurkić est loin d’être le seul homme en forme depuis le début de cet Eurobasket 2022. En effet, le sélectionneur Adis Bećigarić peut aussi compter sur un Džanan Musa en feu, parmi les meilleurs marqueurs du tournoi (23,7 pts/match), et un excellent John Roberson à la mène. À noter que la dernière place dans le cinq majeur pourrait être occupée par Edin Atić, titulaire contre la Slovénie et plutôt en vue ; l’autre option à l’arrière serait Aleksandar Lazić, titulaire en début de tournoi mais plus discret, même s’il avait été le bourreau de la France à Sarajevo sur un tir à 3 points crucial.

Le 5 Majeur probable de la Bosnie-Herzégovine

  • PG : John Roberson
  • SG : Edin Atić
  • SF : Džana Musa
  • PF : Miralem Halilović
  • C : Jusuf Nurkić

Les Bleus et leurs erreurs

Pour la France, la rengaine est toujours la même : perdre moins de ballons. Avec vingt pertes de balle contre la Hongrie, les Bleus ont laissé leurs adversaires dans le match bien trop longtemps et auraient pu s’éviter quelques sueurs froides en sécurisant la gonfle. Le constat était d’ailleurs le même lors du dernier match contre la Bosnie-Herzégovine, où les Français avaient perdu vingt-sept ballons.

Côté titulaires, Vincent Collet devrait reconduire un cinq majeur similaire à ceux vus face à la Lituanie et à la Hongrie. On retrouverait ainsi Guershon Yabusele et Rudy Gobert dans la raquette, Terry Tarpey sur l’aile et le capitaine Evan Fournier à l’aile. Le poste de meneur sera pour Andrew Albicy ou Thomas Heurtel, même si les qualités défensives du premier pourraient primer sur la vision du jeu du second.

Le 5 Majeur probable de la France

  • PG : Andrew Albicy
  • SG : Evan Fournier
  • SF : Terry Tarpey
  • PF : Guershon Yabusele
  • C : Rudy Gobert

Rendez-vous cet après-midi dès 14h30 pour suivre cette rencontre entre la France et la Bosnie-Herzégovine. Une rencontre à suivre en direct sur les antennes de Canal +, via sa nouvelle chaîne Canal + Sport 360.


Louis Rousseau

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees et la solitude de RJ Barrett au Madison Square Garden.

Dernières publications

En haut