Basketball

Eurobasket 2022 – France v Hongrie : Joueurs, TV, Programme

France Hongrie Eurobasket 2022

Après son succès sur le fil contre la Lituanie, la France retrouve la Hongrie ce soir. Face à l’adversaire le plus faible de la poule, les Bleus n’auront pas le droit à l’erreur.

C’est une rencontre assez déséquilibrée sur le papier que la France ne devra pas prendre à la légère. Opposés à la Hongrie, les hommes de Vincent Collet veilleront à ne pas tomber dans la suffisance pour tenter d’engranger un deuxième succès dans cet Eurobasket 2022.

La France largement favorite

Défaits en ouverture par l’Allemagne, la France s’est rassurée hier en venant à bout de la Lituanie. Si certaines erreurs n’ont pas forcément été corrigés, les Bleus ont obtenu un succès crucial pour leurs futur classement dans le groupe B et ont sûrement repris confiance après avoir enchaîné deux défaites consécutives, ce qui ne leur était plus arrivé depuis l’été dernier. Mieux dans le jeu et en défense, à l’image d’un Terry Tarpey auteur d’une excellente performance, les Français ont enfin lancé leur tournoi et pourrait bien poursuivre sur leur lancée ce soir.

En effet, difficile d’imaginer les Bleus ne pas être favoris dans cette rencontre face à la Hongrie, 43e au classement FIBA du 1er mars dernier. Balayés par la Bosnie-Herzégovine puis la Slovénie jusqu’ici, les joueurs de Stojan Ivković devront créer l’exploit pour battre le finaliste des derniers Jeux olympiques. La dynamique récente ne joue pas non plus en faveur des Hongrois. Sur les deux dernières rencontres entre les deux équipes, la France s’est à chaque fois largement imposée :78 à 54 l’an dernier, puis 81 à 40 il y a deux mois. Plus globalement, les victoires hongroises face aux Bleus restent un épiphénomène depuis les années 80, avec un seul succès pour la Hongrie qui remonte à 2002.

Une adresse salvatrice pour la Hongrie ?

Depuis le début de cet Eurobasket 2022, les adversaires de la France ont pris la fâcheuse tendance à être insolents de réussite au tir, notamment en début de rencontre. Assez nettement outsider pour ce match, les Hongrois devront se montrer adroits s’ils veulent gêner leur adversaire du soir. Si ce n’est pas forcément le point fort des hommes de Stojan Ivković depuis le début de la compétition, cela reste une condition indispensable pour espérer rester dans le match le plus longtemps possible.

Sauf surprise, la Hongrie devrait reconduire un cinq majeur identique à celui vu depuis le début du tournoi. Comme contre la Slovénie, la raquette devrait être composée de Rosco Allen et Ákos Keller, tandis que Benedek Váradi, Dávid Vojvoda et Szilárd Benke occuperont sûrement les lignes arrières. À noter que la star de cette sélection hongroise, Adam Hanga, est incertain pour cette rencontre, lui qui est touché aux ischio-jambiers et a déjà manqué la dernière rencontre de son équipe.

Le 5 Majeur probable de la Hongrie

  • PG : Benedek Váradi
  • SG : Dávid Vojvoda
  • SF : Szilárd Benke
  • PF : Rosco Allen
  • C : Ákos Keller

Des Français enfin lancés ?

Fort de son succès contre la Lituanie, la France pourrait reconduire le même cinq majeur. Excellent depuis le début de la préparation et de cet Eurobasket 2022, Guershon Yabusele occupera la raquette aux côtés de Rudy Gobert. Longtemps transparent face aux Lituaniens, Thomas Heurtel pourrait rester à la mène, associé au capitaine Evan Fournier. Bonne surprise lors de la première victoire des Bleus, Terry Tarpey pourrait également connaître une nouvelle titularisation afin d’apporter plus d’équilibre.

Le 5 Majeur probable de la France

  • PG : Thomas Heurtel
  • SG : Evan Fournier
  • SF : Terry Tarpey
  • PF : Guershon Yabusele
  • C : Rudy Gobert

Rendez-vous ce soir dès 20h30 pour suivre ce match entre la France et la Hongrie. Un match qui sera diffusé sur Canal + 360, comme le reste de l’Eurobasket 2022.


Louis Rousseau

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees et la solitude de RJ Barrett au Madison Square Garden.

Dernières publications

En haut