Basketball

Eurobasket 2022 – France v Lituanie : Joueurs, TV, Programme

France Lituanie Eurobasket 2022

Après une défaite cinglante face à l’Allemagne en ouverture de son tournoi, la France retrouve la Lituanie, toujours à Cologne. Un match entre deux équipes dos au mur et qui n’auront pas le droit à l’erreur.

C’est une rencontre qui pourrait être cruciale pour déterminer le classement final dans la poule B. Toutes les deux défaites lors de leur premier match, la France et la Lituanie jouent déjà gros l’une contre l’autre dans une rencontre entre deux places fortes historiques du basketball européen.

De bons souvenirs pour la France ?

Dans l’histoire récente, la Lituanie est une équipe qui réussit plutôt bien aux Bleus. Depuis les Jeux olympiques de Londres en 2012, Français et Lituaniens se sont affrontés sept fois, pour cinq victoires des Tricolores et seulement deux défaites. Et quelles victoires ! La finale de l’Eurobasket 2013, le match pour la troisième place de la Coupe du monde 2014 ou encore un match de poule décisif pour rejoindre les phases finales du mondial 2019. Bref, des succès références qui peuvent mettre en confiance une Équipe de France qui en a besoin.

Car oui, les Bleus n’abordent pas cette rencontre en ayant fait le plein de confiance. Battus par la Bosnie-Herzégovine pour leur dernier match de préparation, les coéquipiers d’Evan Fournier n’ont pas su relever la tête en ouverture du tournoi contre l’Allemagne. Dans une Lanxess Arena de Cologne chauffée à blanc, la Nationalmannschaft a déroulé son jeu (76-63), exploitant toutes les erreurs françaises. Parmi les favoris de cet Eurobasket 2022, la France devra réaliser un sans-faute et espérer un faux-pas de l’Allemagne pour espérer finir à la première place du groupe. Et ce sans-faute commence face à des Lituaniens eux aussi tombés lors de leur entrée en lice.

Opposés à la Slovénie, tenante du titre, les partenaires de Domantas Sabonis ont longtemps tenu, dans le sillage de l’étonnant duo Kuzminskas/Grigonis (19 & 18 pts), avant de craquer en fin de rencontre en encaissant un 14-5 et de s’incliner 92 à 85. Outsiders sérieux à la victoire finale, les Lituaniens voudront eux aussi rebondir et savent que ce match face à la France peut-être décisif. Aux Bleus de réussir à dompter leur ardeur.

Le réveil du duo Sabonis/Valančiūnas ?

Si la Lituanie a tenu tête au champion en titre, peut-être aurait-elle pu s’imposer si son duo d’intérieurs s’était montré plus dominant. À eux deux, Domantas Sabonis et Jonas Valančiūnas n’ont inscrit que 19 points, à moins de 50 % de réussite au tir. Pire, ils ont été coupables de près de la moitié des pertes de balle de leur équipe : plutôt indignes pour des joueurs de leur rang. Si le pivot des Pelicans a été plutôt bon au rebond (12), les deux NBAers devront hausser leur niveau de jeu pour montrer la voie à leurs coéquipiers.

À leurs côtés, on devrait retrouver Marius Grigonis, excellent contre les Slovènes, et Rokas Jokubaitis sur le backcourt, même si le meneur du FC Barcelone s’est raté et a moins joué que Lukas Lekavičius. À l’aile, Arnas Butkevičius, assez transparent, pourrait laisser sa place à Ignas Brazdeikis, titulaire lors de la préparation.

Le 5 Majeur probable de la Lituanie

  • PG : Rokas Jokubaitis
  • SG : Marius Grigonis
  • SF : Ignas Brazdeikis
  • PF : Domantas Sabonis
  • C : Jonas Valančiūnas

Des Français plus appliqués ?

Contre l’Allemagne, la France a perdu beaucoup trop de ballons pour exister (17). Gênés par l’agressivité de l’Allemagne et pas en réussite au shoot, les Bleus devront absolument se ressaisir et corriger leurs erreurs, parfois évidentes, comme le manque d’adresse sur la ligne des lancers-francs. Autour du backcourt Fournier/Yabusele/Gobert qui pourrait être reconduit, Thomas Heurtel pourrait faire son retour dans le 5 Majeur pour apporter sa créativité dès le début du match. Intronisé parmi les titulaires contre les Allemands, Elie Okobo pourrait y rester si Vincent Collet juge que sa bonne défense en début de rencontre pourrait être un atout.

Le 5 Majeur probable de la France

  • PG : Thomas Heurtel
  • SG : Elie Okobo
  • SF : Evan Fournier
  • PF : Guershon Yabusele
  • C : Rudy Gobert

Rendez-vous en fin d’après-midi dès 17h45 pour suivre cette rencontre entre la France et la Lituanie. Une rencontre qui, comme l’ensemble de l’Eurobasket 2022, sera diffusée sur Canal + 360, match qui sera encore disponible en clair.


Louis Rousseau

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees et la solitude de RJ Barrett au Madison Square Garden.

Dernières publications

En haut