Basketball

Eurobasket 2022 – France v Pologne : Joueurs, TV, Programme

France Lituanie Eurobasket 2022

Après avoir encore été miraculée face à l'Italie en quart de finale de l’Eurobasket 2022, la France retrouve la Pologne pour une place en finale. Un adversaire surprenant qui est venu à bout du champion en titre. 

Une rencontre piège pour les Bleus ?

Alors que les Bleus attendaient la Slovénie de Luka Doncic en demi-finale, il n'en sera rien. En effet, les champions en titre se sont fait battre par de très surprenants polonais, plus entreprenants et réguliers. Il faut dire aussi que lorsque Luka Magic se montre dans cet état aussi physique que psychologique, la tâche devient plus simple. Néanmoins, pour nos tricolores miraculés une nouvelle face à l'Italie, cette demi-finale a tout d'un match piège. Après deux matchs compliqués en phase éliminatoire, il ne faudrait pas que les Français commencent à sous-estimer cette équipe de Pologne très sérieuse. Certes, la match-up est plus simple que si les Slovènes étaient présents, mais une demi-finale d'Eurobasket n'est jamais gagnée d'avance. C'est le rôle avant tout de Vincent Collet, mais également de Rudy Gobert et d'Evan Fournier de maintenir le vestiaire sous une concentration maximum.

Les Bleus ont les armes pour battre les Polonais, notamment à l'intérieur avec Rudy Gobert qui nous sort un Euro exceptionnel pour le moment. Ce sera le moment pour Evan Fournier de revenir à son réel niveau, au minimum au scoring. Puis, si Thomas Heurtel peut nous refaire le même match que face aux italiens, ce serait la cerise sur le gâteau.

Des Polonais libérés de la pression 

Si on avait dit à l'équipe de Pologne, qu'il atteindrait la demi-finale de l'Eurobasket en avant tournoi, elle aurait signé tout de suite. Désormais, la pression est partie et l'objectif ne peut qu'être exploser encore et encore. Lorsqu'une équipe n'a plus ce stress sur les épaules, elle devient extrêmement dangereuse. Surtout, qu'en face, la France a pour but d'aller au bout, même si la manière n'est pas la plus convaincante possible. L'ailier Mateusz Ponitka réalise une phase finale de l'Euro absolument extraordinaire avec en moyenne 24 points, 12.5 rebonds et 8 passes. Ce sera la plus grande menace pour l'équipe de France qui devra sûrement doubler sur lui en défense. Autre menace, AJ Slaughter et ses 20 points, 5.5 rebonds et 4 passes de moyenne sur les deux derniers matchs. Inarrêtable sur les lignes arrières, Evan Fournier va avoir du travail avec lui.

En bref, bien que les Polaks aient fêté leur victoire en boite de nuit jusqu'à 5h du matin la veille, ils seront certainement au taquet pour continuer leur parcours héroïque. À noter, que cette équipe est la première à se qualifier aussi loin dans un EuroBasket sans posséder un seul joueur NBA depuis la Macédoine du nord en 2011.

Le 5 Majeur probable de l’Italie

  • PG : Michal Sokolowski
  • SG : AJ Slaughter
  • SF : Mateusz Ponitka
  • PF : Aaron Cel
  • C : Aleksander Balcerowski

Le 5 Majeur probable de la France

  • PG : Andrew Albicy
  • SG : Evan Fournier
  • SF : Terry Tarpey
  • PF : Guershon Yabusele
  • C : Rudy Gobert

Rendez-vous dès 17h15 pour suivre cette rencontre entre la France et la Pologne. Une rencontre qui sera exceptionnellement à suivre sur les antennes de W9 en clair.


Auguste Amar

Rédacteur qui jongle entre le spectacle et les émotions des rings de catch, la folie de la NBA, l'imprévisibilité du tennis et la beauté du football.

Dernières publications

En haut