Euroleague

Euroleague 2022-2023 I AS Monaco : Calendrier et Effectif

Monaco

Après avoir atteint les playoffs et n'être passé qu'à une victoire du Final Four lors de sa première saison en Turkish Airlines EuroLeague, l'AS Monaco revient avec d'importants retours et de nouveaux noms qui vont permettre à l'équipe de passer au niveau supérieur et de s'établir dans la ligue.

Mike James, la star de Monaco

Il ne fait aucun doute que tous les regards seront tournés vers Mike James, qui revient dans l'équipe après avoir signé une extension cet été. La saison dernière, James a enregistré des moyennes de 16,4 points, 3,2 rebonds, 5,8 passes et 1,2 interception. Il a été nommé à la première équipe de All-EuroLeague et a obtenu les honneurs de MVP du mois de mars. Il sera la pièce principale du puzzle monégasque, une pression qu'il apprécie. James sera rejoint au poste de gardien par deux nouveaux marqueurs à deux chiffres dans l'équipe : Jordan Loyd et Elie Okobo. Ce trio constituera une puissance de feu impressionnante pour Monaco. Yakuba Ouattara sera une année de plus dans le backcourt de l'équipe et la deuxième ligne sera également complétée par un autre nouveau visage, Matthew Strazel. Une autre recrue de choix pour Monaco est Jaron Blossomgame à l'avant, l'un des joueurs les plus décisifs la saison dernière dans la 7DAYS EuroCup. Il aura à ses côtés le fiable Alpha Diallo. Le backcourt de Monaco sera une force avec laquelle il faudra compter.

Un Frontcourt complet

On pourrait dire la même chose du frontcourt. L'une des surprises de la saison dernière, Donta Hall, revient à Monaco et espère que sa connexion avec James restera aussi électrique que jamais. Deux nouveaux noms se distinguent parmi les bigs qui joueront dans le principal cette saison : le double champion d'EuroLeague Adrien Moerman et aussi John Brown, qui a eu une saison impressionnante d'EuroLeague avec UNICS Kazan l'année dernière et ajoutera la puissance défensive dans la peinture. Toute cette expérience dans la peinture sera contrebalancée par la jeunesse et l'énergie de Yoan Makoundou, qui a signé un contrat de quatre ans cet été et devrait devenir une pièce importante dans l'avenir de Monaco.

Elie Okobo, le joueur à suivre de l'AS Monaco

Elie Okobo a pris d'assaut l'EuroLeague la saison dernière lors de ses débuts avec le LDLC ASVEL Villeurbanne. Avec une moyenne de 14,5 points, 2,8 rebonds et 3,9 passes en 27 matchs, il a pris tout le monde par surprise en devenant l'un des joueurs les plus décisifs de la ligue, surtout dans la première moitié de la saison. Maintenant, Okobo atterrit à Monaco pour rejoindre une équipe avec un profil très agressif en défense. A l'ASVEL, il était la principale option en attaque, mais ici il devra partager la scène avec un as du tir comme Jordan Loyd et, bien sûr, une machine à marquer des points comme Mike James, le leader incontesté de l'équipe. Il sera crucial pour ces trois joueurs de se comprendre et de collaborer et probablement celui qui devra travailler le plus dur sera Okobo, qui jouera seulement sa deuxième saison d'EuroLeague dans une équipe pour laquelle une amélioration serait de faire le Final Four.

Les ambitions de l'As Monaco

L'équipe de Monaco a connu une première saison impressionnante et revient maintenant pour plus. L'équipe a réussi à conserver certaines des pièces les plus importantes de la réussite de la saison dernière et a ajouté un tas de noms qui devraient faire tourner quelques têtes rapidement s'ils parviennent à se mettre en place. L'entraîneur Sasa Obradovic dispose d'un groupe remarquable de joueurs. Les autres équipes savent désormais à quoi s'attendre, l'effet de surprise n'existera donc plus, mais un effectif aussi ambitieux compensera largement.

Les matchs à suivre

Round 1 : Les champions de l'EuroCup

Les deux derniers champions de l'EuroCup 7DAYS se rencontreront lorsque Monaco jouera contre Virtus Segafredo Bologna. Monaco a remporté cette compétition en 2021 et Virtus l'a fait la saison dernière. Outre ce fait piquant, leur duel pourrait avoir un impact majeur sur l'équipe qui restera en EuroLeague la saison suivante, alors attendez-vous à une grande intensité lorsque ces équipes s'affronteront.

5e journée : une revanche des playoffs

Le dernier billet pour le Final Four de la Turkish Airlines EuroLeague 2022 est revenu à l'Olympiacos Piraeus, mais seulement après avoir survécu à un combat de cinq matchs contre Monaco. Chaque équipe s'est imposée à l'extérieur et a perdu à domicile dans une série palpitante qui a laissé les fans sur leur faim, faisant de chaque rencontre entre les deux équipes cette saison un match à ne pas manquer. Monaco sera déterminé à prendre une petite revanche lorsque les deux équipes se rencontreront au stade de la Paix et de l'Amitié le 27 octobre.

12ème journée : affronter le Real Madrid

La rencontre du 23e tour entre Monaco et le Real Madrid a été l'un des matchs les plus passionnants de la saison dernière. Monaco menait de six points à deux minutes de la fin du règlement avant que le Real ne se reprenne pour forcer la prolongation. Rien ne pouvait les départager après cinq minutes supplémentaires, et il a fallu une deuxième prolongation pour que le Real l'emporte 84-90. Monaco sera motivé pour battre le Real pour la première fois.

24e journée : Le meilleur de la Ligue française

Les géants du basket français s'affrontent de nombreuses fois chaque saison, et c'est toujours un peu plus spécial en EuroLeague. La saison dernière, le LDLC ASVEL Villeurbanne et Monaco se sont affrontés lors d'une finale palpitante de la Ligue française, tandis que leur première rencontre en EuroLeague s'est décidée sur un coup de buzzer à mi-terrain. Tous les signes laissent présager de nouveaux drames.

31e journée : Encore des sensations fortes pour le Zalgiris ?

Les deux premiers matchs d'EuroLeague de Monaco contre le Zalgiris Kaunas n'ont fait qu'aiguiser l'appétit. L'équipe de la route s'est imposée de manière passionnante à chaque fois. Tout d'abord, Monaco s'est ressaisi dans le quatrième quart-temps pour forcer la prolongation en route vers une victoire 98-107 en Lituanie, alors que Mike James a établi un record de club avec 14 passes. Ensuite, Lukas Lekavicius a marqué les quatre derniers points de la rencontre pour permettre à Zalgiris de battre Monaco 82-83 à la Salle Gaston Medecin. Que nous réserve cette saison ?


Dernières publications

En haut