Euroleague

Euroleague 2022-2023 I Fc Barcelone : Calendrier et Effectif

Barcelone

Après avoir atteint le Final Four lors de chacune des deux dernières saisons, le Fc Barcelone sera un peu différent en 2022-23. Six nouveaux visages rejoindront le noyau de joueurs de retour et l'on espère que ce sera le mélange parfait d'expérience et d'ambition qui permettra à l'équipe de soulever le titre en mai prochain.

Satoransky, la nouvelle arme du Fc Barcelone

Le plus grand impact sur le backcourt de Barcelone a été le retour cet été du gardien Tomas Satoransky, parti en NBA en 2016. Il revient au Barça au sommet de sa carrière avec l'objectif de mener l'équipe à l'étape finale. Satoransky pourra compter sur le jeune talent de Rokas Jokubaitis à ses côtés. Le lauréat en titre du Rising Star Trophy devrait avoir un rôle plus important et partagera sûrement cette affiche avec Nico Laprovittola, qui a connu une bonne saison avec l'équipe et a prolongé son contrat durant l'été. Cory Higgins sera également une pièce maîtresse du puzzle du backcourt barcelonais. Higgins espère avoir une saison sans blessure qui lui permettra de briller. Alex Abrines et Kyle Kuric sont également de retour pour apporter de la puissance de feu depuis les ailes, tout comme Oriol Pauli, qui revient dans son club d'enfance après plusieurs saisons passées à l'écart avec des rôles principaux dans des clubs de la 7DAYS EuroCup. Sergi Martinez complétera l'arrière-garde du Barca, qui cherchera à briller parmi tant de stars.

Mirotic, le capitaine d'équipe

Même si Nikola Mirotic restera le cœur et l'âme de cette équipe et mènera le frontcourt une saison de plus, le reste du casting  semble bien différent. L'ancien MVP Jan Vesely a débarqué à Barcelone pour apporter athlétisme, expérience, puissance et taille dans la peinture. Il rejoindra Mike Tobey, un big man éprouvé qui a brillé à Valence ces dernières saisons. Le Barça a également recruté l'une des surprises de la saison dernière, Oscar da Silva, qui a fait des débuts fracassants avec l'ALBA Berlin. L'une des dernières recrues de l'été pour le Barca pourrait également s'avérer être l'une des plus importantes, car le jeu en col bleu de l'ancien champion Nikola Kalinic pourrait être le ciment de l'ensemble. Ils rejoindront tous le centre Sertac Sanli, qui a quitté l'Anadolu Efes en 2021 après avoir remporté sa première EuroLeague et qui cherchera maintenant à en gagner une autre avec le Barca.

Le jour du FC Barcelone à suivre : Oscae Da Silva

Oscar da Silva a été une grande surprise lors de sa première saison en EuroLeague avec l'ALBA Berlin. Il a marqué en moyenne 8,8 points avec 62,4 % de tirs à deux points et 3,5 rebonds en 33 matchs d'EuroLeague et il a fait tourner bien des têtes. L'entraîneur Jasikevicius l'a également remarqué et le front office du Barca l'a fait signer pour trois saisons, montrant ainsi sa confiance et son engagement envers le talent de da Silva. En une seule saison, da Silva a fait ses débuts en EuroLeague en tant que joueur pratiquement inconnu et est soudainement devenu une valeur sûre de l'un des éternels prétendants au titre. Il devra relever le défi dès le début, surtout au sein d'un effectif aussi riche en stars que celui-ci.

Les ambitions du FC Barcelone

C'est toujours la même histoire pour Barcelone : une équipe qui va jusqu'au bout et un objectif final, qui n'est rien d'autre que de remporter le titre. Après deux tentatives ratées pour atteindre le Final Four, le club espère que la troisième fois sera la bonne et a fait appel à des stars de l'EuroLeague qui peuvent apporter leur expérience et leur savoir-faire à une équipe débordante de talent. Le Barça aura deux matchs à domicile pour commencer la saison et plus vite le groupe se soudera, plus il aura de chances, même si, comme l'équipe l'a vécu les deux dernières saisons, l'objectif sera d'atteindre le sommet en mai si elle veut remporter le titre.

Les matchs du FC Barcelone à suivre lors de l'Euroleague 2022 / 2023

Deuxième journée : l'heure du “Clasico

La première date du calendrier que les fans du FC Barcelone recherchent est le Clasico, qui oppose leur équipe à leur ennemi juré, le Real Madrid. Le Barça a fait le doublé contre le Real au cours de la saison régulière 2021-22, mais les Blancos sont sortis vainqueurs du Final Four. Non seulement le Barça cherchera à prendre sa revanche, mais il voudra aussi s'assurer le droit de se vanter.

Huitième journée : Choc des titans

Le FC Barcelone et l'Anadolu Efes Istanbul font partie des favoris pour le titre de champion d'EuroLeague 2022-23. L'entraîneur de l'Efes, Ergin Ataman, est convaincu que son équipe peut remporter le triplé. Les récents matchs entre ces deux équipes ont été des moments de télévision incontournables, car deux des effectifs les plus talentueux de l'EuroLeague se sont affrontés. Avec Vesely, Satoransky, Will Clyburn et Ante Zizic en plus, le match devrait être très amusant.

Tour 23 : Du théâtre sur la touche

La série de play-offs 2021-22 entre le FC Barcelone et le Bayern Munich est allée jusqu'au maximum de cinq matchs dans ce qui a été un témoignage de la capacité d'entraînement d'Andrea Trinchieri du Bayern. L'Italien a incité ses joueurs à pousser le Barça jusqu'à ses limites, mais le Bayern a fini par s'essouffler au moment décisif du cinquième match. Voir Trinchieri et Jasikevicius, deux des entraîneurs les plus expressifs de l'EuroLeague, s'affronter à nouveau devrait être très divertissant pour les fans à domicile.

28ème journée : Une réception intéressante à Istanbul

Le FC Barcelone a annoncé que l'ancien centre du Fenerbahçe Beko Istanbul, Jan Vesely, était sa première signature de l'intersaison. L'entraîneur Jasikevicius voulait un grand joueur créatif capable d'exécuter des jeux de pick-and-roll à un haut niveau. Pour son premier retour face à Fenerbahçe, le joueur de 32 ans devrait recevoir un accueil chaleureux de la part des supporters locaux en raison de ses huit saisons de service. Cependant, une fois le coup d'envoi donné, l'environnement pourrait devenir hostile pour Vesely et ses nouveaux coéquipiers du FC Barcelone.

Round 33 : Remettre les pendules à l'heure

Milan a eu le dessus sur Barcelone la saison dernière, remportant les deux matchs de la saison régulière, et à l'intersaison, Milan a acquis le centre Brandon Davies du Barça. Comme Barcelone, Milan possède l'une des meilleures équipes de l'EuroLeague et est un prétendant au titre. Milan a gagné par un total de 7 points sur ses deux matchs contre le Barca la saison dernière, donc attendez-vous à un autre match serré, surtout pour l'avant-dernier tour de la saison régulière qui pourrait avoir une grande influence sur le tableau des playoffs.


Dernières publications

En haut