Basketball

Euroleague 2022-2023 I Fenerbahçe Istanbul : Calendrier et Effectif

Fenerbahçe Istanbul

Après une saison 2021/2022 ne correspondant pas au standing du club, les dirigeants du Fener ont décidé de renforcer l’équipe pour retrouver les sommets Européens. Avec un nouvel entraîneur, Dimitri Itoudis et l’arrivée de joueurs référencés comme Nick Calathes ou Scottie Wilbekin, le club Turc espère bien jouer les premiers rôles en Turkish Airlines Euroleague. Présentation du Fenerbahçe Istanbul version 2022/2023.

Les Mouvements de l’intersaison

Arrivées : Tonye Jekiri (Kazan), Scottie Wilbekin (Maccabi Tel-Aviv), Johnathan Motley (Lokomotiv Kuban), Dimitris Itoudis (CSKA Moscou, entraîneur), Nigel Hayes-Davis (Barcelone), Carsen Edwards (Salt Lake City Stars/G-League), Nemanja Bjelica (Golden State Warriors/NBA), Samet Geyik (Ankara), Nick Calathes (Barcelone)

Sous contrat : Sehmus Hazer, Ismet Akpinar, Melih Mahmutoglu, Dyshawn Pierre, Marko Guduric, Devin Booker, Metecan Birsen, Tarik Biberovic

Départs : Nando De Colo (ASVEL), Achille Polonara (Anadolu Efes), Jan Vesely (Barcelone), Markel Starks (Darussafaka), Jehyve Floyd (Galatasaray), Ahmet Duverioglu (Bursaspor), Pierria Henry, Danilo Barthel, Marial Shayok, Sasa Djordjevic (coach)

Effectif saison 2022/2023

Meneurs : Scottie Wilbekin, Nick Calathes, Carsen Edwards, Ismet Akpinar

Arrières : Marko Guduric, Sehmus Hazer, Melih Mahmutoglu

Ailiers : Dyshawn Pierre, Metecan Birsen, Tarik Biberovic

Ailiers-forts : Nemanja Bjelica, Nigel Hayes-Davis, Samet Geyik

Pivots : Johnathan Motley, Tonye Jekiri, Devin Booker

 

Entraîneur : Dimitris Itoudis

Un nouveau départ pour le Fener

Après une saison décevante marquée par une 12ème place en Euroleague (10 victoires pour 18 défaites), le Fenerbahçe Istanbul a voulu redonner un coup de fouet à une équipe en perte de vitesse depuis son titre obtenu en 2017. Pour cela, le club Turc a tourné la page Jan Vesely, au club depuis 2014, parti en Catalogne. Nando De Colo a pris lui la direction de l’Asvel après 3 saisons en Turquie, alors que le coach Sasha Djordjevic n’a pas été renouvelé. Les Américains Markel Starks et Jehyve Floyd n’ont pas été conservés par le club Turc, décidé à construire une nouvelle équipe à l’image du nouvel entraîneur.

Car oui, c’est une des arrivées majeures au club cet été, la venue du coach double champion d’Europe avec le CSKA Moscou et sélectionneur de la Grèce, Dimitri Itoudis. L’entraineur Grec en profite pour venir avec son meneur en sélection, Nick Calathes, qui sort d’une saison difficile à Barcelone. Belle prise également avec le champion NBA Serbe Nemanja Bjelica, de retour en Europe après plusieurs saisons outre-Atlantique. Le meneur scoreur Scottie Wilbekin, en provenance du Maccabi, viendra lui apporter du scoring et de la folie alors que Nigel Hayes-Davis sera la rotation au poste 4 de l’équipe. Carsen Edwards découvrira l’Europe et l’Euroleague après plusieurs saisons passées entre la NBA et la G-League, sans oublier l’ancien Villeurbannais, Tonye Jekiri qui apportera du muscle sous les panneaux. Un recrutement intéressant qui demandera confirmation sur les parquets.

Un collectif à retrouver

Avec beaucoup de changements intervenus cet été, il faudra du temps pour retrouver un groupe soudé. Avec des joueurs restaient au club comme Marko Guduric, Melih Mahmutoglu et Devin Booker, Dimitri Itoudis pourra s’appuyer un petit noyau d’anciens. Puis il faudra intégrer les nouveaux joueurs comme Scottie Wilbekin et Nick Calathes à la mène afin de trouver des automatismes collectifs. Mais l’effectif semble bien équilibré avec un meneur gestionnaire habitué à l’Euroleague, un shooteur longue distance comme M.Guduric, un poste 4 qui s’éloigne à l’image de Nemanja Bjelica, un poste 5 solide au poste comme Tonye Jekiri et un électron libre du nom de Scottie Wilbekin. De quoi faire mieux que les 10 victoires de la saison 2021/2022.

Le joueur à suivre : Dimitri Itoudis

Et oui, ce n’est pas un joueur qu’il faudra suivre selon notre rédaction mais bel et bien l’entraîneur, Dimitri Itoudis. Après 8 ans en Russie au CSKA Moscou, marqué par 2 titres en Euroleague, le coach Grec arrive à Istanbul pour un nouveau challenge. À la sortie d’un Eurobasket plutôt convaincant avec la Grèce (élimination en 1/4 par le pays hôte, l’Allemagne), le nouvel entraîneur du Fenerbahçe Istanbul devra composer avec un groupe et un budget différent de celui qu’il possédait en Russie. Un challenge intéressant pour Dimitri Itoudis !

Les ambitions du Fenerbahçe Istanbul

Avec une dernière saison plus que mitigée, le Fenerbahçe Istanbul n’aura qu’un objectif, atteindre le top 8 de la Turkish Airlines Euroleague. L’effectif Stambouliote semble armé sur le papier pour y arriver. La gestion de Nick Calathes, le scoring de S.Wilbekin ou bien l’expérience de Nemanja Bjelica aideront grandement le club Turc à atteindre ses ambitions, en plus d’être toujours difficile à vaincre devant son public.

Les matchs à suivre du Fenerbahçe Istanbul cette saison

Anadolou Efes Istanbul vs. Fenerbahçe Istanbul (28 octobre 2022)

Le derby d’Istanbul est toujours une date cochée sur les calendriers des supporters des 2 équipes. Le Sinan Erdem Dome sera plein à craquer pour voir les étoiles sur le parquet (S.Larkin, V.Micic, N.Calathes, S.Wilbekin, etc.) et l’ambiance risque d’être chaude !

FC Barcelone vs Fenerbahçe Istanbul (4 novembre 2022)

Cette rencontre en Catalogne interviendra quelques jours seulement après le déplacement chez le double champion d’Europe en titre, l’Anadolou. Enchaîner 2 défaites seraient un mauvais signal si tôt dans la saison, même si aller s’imposer au Pala Blaugrana reste un exploit.

Fenerbahçe Istanbul vs Real Madrid (2 décembre 2022)

Durant cette période qui verre le Fener se déplacer à 4 reprises en 5 matchs, la réception du Real Madrid aura son importance. À l’approche de la fin d’année, une première hiérarchie commencera à se dessiner, et dans calendrier difficile, une victoire contre les 3 joueurs Français (F.Causeur, V.Poirier et G.Yabusele) serait une bouffée d’oxygène.

Fenerbahçe Istanbul vs Olympiakos BC (31 janvier 2023)

Ce duel gréco-turc pourrait être déjà décisif en vue d’une qualification pour les play-offs de l’Euroleague. Face à un adversaire qui visera également le haut du classement, contenir S.Vezenkov sera obligatoire pour mettre toutes les chances de leur côté.

Valence Basket vs Fenerbahçe Istanbul (17 mars 2023)

Avec 4 déplacements lors des 6 dernières journées, la fin de saison du Fener sera à haut risque. Et face à un adversaire direct pour le top 8, cette rencontre pourrait donner un avantage au gagnant. Un duel attendu contre les shooteurs Klemen Prepelic et Martin Hermannsson qui fera peut-être basculer la saison des Turcs dans le positif.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut