Basketball

Euroleague 2022-2023 I Maccabi Tel-Aviv : Calendrier et Effectif

Maccabi Tel-Aviv

Décevant depuis plusieurs années en Euroleague comme en championnat, le Maccabi Tel-Aviv s’est une nouvelle fois montré très actif durant le marché estival pour renouveler et renforcer son équipe. Avec le recrutement de Lorenzo Brown, récent champion d’Europe avec la sélection Espagnole, et un effectif renouvelé à 90%, le Maccabi tentera d’atteindre les play-offs de la Turkish Airlines Euroleague. Présentation du Maccabi Tel-Aviv version 2022/2023.

Les Mouvements de l’intersaison

Arrivées : Josh Nebo (Kaunas), Wade Baldwin (Vitoria), Lorenzo Brown (Kazan), Rafi Menco (Hapoel Holon), Austin Hollins (Etoile Rouge), Darrun Hilliard (Bayern Munich), Bonzie Colson (Pinar Karsiyaka), Guy Pnini (Hapoel Holon), Alex Poythress (Zenit St-Petersburg), Oded Kattash (coach), Jarrell Martin (Sydney)

Sous contrat : John DiBartolomeo, Roman Sorkin, Jake Cohen, Yiftach Ziv

Départs : Scottie Wilbekin (Fenerbahçe), James Nunnally (Partizan), Ante Zizic (Anadolu Efes), Derrick Williams (Panathinaïkos), Jalen Reynolds (UNICS Kazan), Keenan Evans (Kaunas), Angelo Caloiaro (Galatasaray), Kameron Taylor (Gérone), Khyri Thomas (Tofas Bursa), Oz Blayzer (Hapoel Jerusalem), Oded Brandwein (Bnei Herzliya), Max Heidegger (Yukatel)

Effectif saison 2022/2023

Meneurs : Lorenzo Brown, Wade Baldwin, Yiftach Ziv

Arrières : Darrun Hilliard, Austin Hollins, John DiBartolomeo

Ailiers : Bonzie Colson, Guy Pnini, Rafi Menco

Ailiers-forts : Alex Poythress, Jarrell Martin, Roman Sorkin

Pivots : Josh Nebo, Jake Cohen

 

Entraîneur : Oded Kattash

Un effectif renouvelé en grande partie, encore une fois…

La patience ne fait pas partie du vocabulaire des dirigeants du Maccabi Tel-Aviv, et le mercato estival le montre une nouvelle fois. Pourtant qualifié pour les play-offs de l’Euroleague la saison dernière (en grande partie due à la disqualification des équipes Russes), le club de la capitale Israélienne a voulu repartir de zéro pour se donner une nouvelle chance d’atteindre les sommets. Pour cela, la cellule de recrutement n’a pas renouvelé les contrats de Scottie Wilbekin, James Nunnally, Ante Zizic, Derrick Williams et Jalen Reynolds, tous partis vers d’autres cieux dans des clubs d’Euroleague. Un choix fort de la part du Maccabi, qui a voulu repartir d’une feuille blanche pour la saison 2022/2023.

Si la liste des départs est longue, celle des arrivées l’est tout autant. Au premier plan, le recrutement de Lorenzo Brown, qui sort d’un Eurobasket réussi avec l’or au bout et une distinction personnelle en étant dans le meilleur cinq de la compétition. Arrivée également de Darrun Hilliard, en provenance du Bayern Munich (meilleur marqueur de son équipe avec 13,7 points) qui est une référence sur le vieux continent et qui apportera une force offensive supplémentaire. Belle prise aussi avec Bonzie Colson, MVP de la Betlic Elite et de la BCL en 2021 avec Strasbourg, qui découvrira l’Euroleague pour la première fois de sa carrière. Pour diriger cette équipe très Américanisée, les dirigeants ont décidé de faire appel à un ancien de la maison Oded Kattash, champion d’Europe en tant que joueur en 2000 et coach de l’équipe en 2007. Reste à lui maintenant de créer l’alchimie dans une équipe où les individualités seront fortes.

Une identité toujours présente ?

Le Maccabi Tel-Aviv est la vitrine du sport Israélien. Champion d’Europe à 6 reprises, le club nation est toujours porté par une ferveur populaire qui ne faiblit pas. Mais depuis plusieurs années, l’équipe est composée à 80% de joueurs Américains qui ne restent souvent pas plus d’une saison. Un turnover qui empêche toute construction d’équipe sur le long terme ainsi qu’une identité. Les heures glorieuses font parties du passé, mais à cette époque, des joueurs comme Anthony Parker, Nikola Vujcic, Derrick Sharp, Alex Tyus ou David Blu restaient au club durant plusieurs années, le tout mélangé aux meilleurs joueurs Israéliens qui en faisaient une équipe appréciée par beaucoup de fans de basket à travers l’Europe. Alors, s’il n’y a pas de doute sur la valeur intrinsèque des nouveaux venus comme Lorenzo Brown ou Darrun Hilliard, construire un esprit d’équipe sera la tâche principale du nouveau coach Oded Kattash.

Le joueur à suivre : Lorenzo Brown

Arrivé en Europe en 2019, Lorenzo Brown disputera sa 4ème saison d’Euroleague (Étoile Rouge de Belgrade, Fenerbahçe et Unics Kazan). Mais surtout, le meneur Américain dispose d’un tout nouveau statut avec sa prestation lors du dernier Eurobasket. Auteur de 15 points et 8 passes de moyenne sur l’ensemble de la compétition, élu dans le meilleur cinq et champion d’Europe avec l’Espagne, le tout frais naturalisé sera le meneur titulaire du Maccabi Tel-Aviv et disposera de beaucoup de responsabilités au sein du club Israélien. Arrivé pour remplacer Scottie Wilbekin, Lorenzo Brown aura pour mission de redonner de l’espoir à tout un peuple jaune et bleu.

Les ambitions du Maccabi Tel-Aviv

Présent en play-offs de la Turkish Airlines Euroleague l’année dernière, le Maccabi Tel-Aviv voudra rejoindre de nouveau le Top 8 Européen. Un objectif qui sera possible de réaliser, mais pour cela, Oded Kattash devra construire un collectif solide et non pas faire jouer une somme d’individualités. Sur le papier justement, les individualités ont le niveau pour remplir cet objectif, mais contre des équipes bien mieux organisées que le Maccabi Tel-Aviv, la mission Play-offs ne demandera aucune fausse note.

Les matchs à suivre du Maccabi Tel-Aviv cette saison

Maccabi Tel-Aviv vs. Zalgiris Kaunas (6 octobre 2022)

Réussir son entrée dans la compétition est toujours primordiale, qui plus est face à un adversaire accessible sur le papier. En recevant le Zalgiris Kaunas, équipe qui devrait jouer dans la seconde partie de tableau, le Maccabi Tel-Aviv n’aura déjà pas le droit à l’erreur devant son public. Une victoire lancerait idéalement cette nouvelle campagne, alors qu’une défaite…

Maccabi Tel-Aviv vs FC Barcelone (10 novembre 2022)

Recevoir le FC Barcelone est toujours un événement majeur de la saison. À domicile, et toujours dans une salle bien chaude, le Maccabi devra rééditer les performances réalisées la saison dernière. Vainqueurs à 2 reprises des Barcelonais (85-68 puis 104-80), les Jaunes et Bleus auront besoin de réaliser des exploits pour atteindre leurs objectifs.

Maccabi Tel-Aviv vs. Anadolou Efes Istanbul (29 décembre 2022)

La réception du double champion d’Europe Turc sera attendue par les fans. Vaincu lors des 4 dernières confrontations, le Maccabi aura à cœur de faire tomber l’Anadolou Efes Istanbul de Shane Larkin et Vasilije Micic à domicile et de mettre fin à cette mauvaise série. Et si le club Israélien a des ambitions, il faut les assumer contre la meilleure équipe du continent de ces 3 dernières années.

AS Monaco vs Maccabi Tel-Aviv (2 mars 2023)

Ce déplacement dans la principauté pourrait être un tournant à l’entame de cette fin de saison. Les 2 équipes ayant pour objectif d’atteindre les play-offs de la Turkish Airlines Euroleague, cette confrontation pourrait conforter ou stopper les espoirs de Top 8.

LDLC Asvel vs Maccabi Tel-Aviv (23 mars 2023)

De double déplacement en France sera primordial pour la fin de saison du Maccabi Tel-Aviv. Contre un adversaire direct qui vise également les play-offs, le club nation devra venir s’imposer à l’Astroballe avant d’attaquer les 4 dernières rencontres de la saison régulière. Chaque confrontation contre un candidat aux Play-offs sera importante et celui contre Nando De Colo et ses coéquipiers le sera également.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut