Basketball

Euroleague 2022-2023 I Real Madrid Basket : Calendrier et Effectif

Real Madrid Basket

Battu d’un petit point en finale en mai dernier, le Real Madrid n’a pas lésiné sur les moyens pour ne pas revivre ce scénario. Avec les arrivées de Chacho Rodriguez et Dzanan Musa, les Merengues n’auront qu’un seul objectif, conquérir une onzième Euroleague dans leur histoire. En ayant conservé l’ossature titulaire de la saison passée, les Madrilènes partiront avec des certitudes pour cette nouvelle saison de la Turkish Airlines Euroleague. Présentation de Real Madrid Basket version 2022/2023.

Les Mouvements de l’intersaison

Arrivées : Sergio Rodriguez (Milan), Dzanan Musa (Breogan), Mario Hezonja (Kazan), Chus Mateo (coach, assistant Real), Petr Cornelie (Grand Rapid/G-League)

Sous contrat : Rudy Fernandez, Fabien Causeur, Carlos Alocen, Alberto Abalde, Gabriel Deck, Anthony Randolph, Vincent Poirier, Walter Tavares, Sergio Llull, Guerschon Yabusele, Nigel Williams-Goss

Départs : Pablo Laso (coach, problème de santé), Juan Nunez (Ulm), Trey Thompkins (Zénit), Thomas Heurtel (Zénit), Jeffery Taylor, Matteo Spagnolo (Trente, prêt), Urban Klazvar (Murcie), Baba Miller (Florida State), Sediq Garuba (Cartegena)

Effectif saison 2022/2023

Meneurs : Sergio Rodriguez, Sergio Llull, Nigel Williams-Goss

Arrières : Alberto Abalde, Rudy Fernandez, Fabien Causeur, Carlos Alocen

Ailiers : Mario Hezonja, Dzanan Musa, Adam Hanga

Ailiers-forts : Guerschon Yabusele, Gabriel Deck, Anthony Randolph

Pivots : Walter Tavares, Vincent Poirier, Petr Cornelie

 

Entraîneur : Chus Mateo

Des ajouts pour viser le titre

Le Real Madrid n’a pas trop bougé durant l’intersaison, mais il a fallu gérer un problème majeur, celui de l’entraîneur. Victime d’un infarctus au mois de mai, Pablo Laso a vécu le titre en Liga loin du banc. Même si le pire a été évité, le staff médical n’a pas donné le feu vert au coach historique du Real pour reprendre du service. Résultat, c’est son assistant Chus Mateo qui prendra le relais sur le banc des Merengues. Toujours dans la colonne départ, Thomas Heurtel prend la direction de la Russie après une fin de saison où le meneur tricolore avait été écarté de la rotation. Jeffery Taylor et Trey Thompkins quittent également le club, après plusieurs années passées dans la capitale Espagnole.

Pour compenser ses départs, le Real Madrid a été intelligent sur le marché des transferts, avec en premier lieu, le retour au bercail de Sergio Rodriguez. Passé au club entre 2010 et 2016, « Chacho » rentre à la maison après des expériences en NBA et en Europe (CSKA et Milan). Les Merengues accueillent aussi et surtout Dzanan Musa, MVP de la Liga en 2022 avec Breogan et auteur d’un excellent Eurobasket avec la Bosnie-Herzégovine. Enfin, le shooteur Croatie Mario Hezonja arrive également pour apporter du shoot longue distance et de la hauteur. Des arrivées qui donneront de la profondeur à l’effectif Madrilène.

Un groupe presque inchangé

Le point fort du Real Madrid depuis des années est de conserver un groupe et de rajouter des pièces au fil des saisons. En ayant reconstruit son effectif la saison dernière après des résultats mitigés, les Merengues ont su reconduire le groupe vice-champion d’Europe et vainqueur de la Liga. Ce sont donc Rudy Fernandez, Fabien Causeur, Carlos Alocen, Alberto Abalde, Gabriel Deck, Anthony Randolph, Vincent Poirier, Walter Tavares, Sergio Llull, Guerschon Yabusele et Nigel Williams-Goss qui feront encore partie de l’effectif pour cette saison 2022/2023 de la Turkish Airlines Euroleague. Sur le papier, le Real Madrid disposera du plus bel effectif de la compétition. Et les fans de basket Français suivront particulièrement cette équipe, avec nos 3 représentants médaillés d’argent lors du dernier Eurobasket.

Le joueur à suivre : Dzanan Musa

Parti à l’âge de 19 vers la NBA (Brooklyn Nets), Dzanan Musa a décidé de revenir en Europe en 2021 après une expérience mitigée outre-Atlantique. Le Bosnien a donc signé à Breogan, en Liga ACB. Avec succès, car l’ancien Nets a été élu par ses pairs MVP de la saison avec 20 points, 5,1 rebonds et 3,1 passes. Une ligne de stats impressionnante qui a attiré les regards du meilleur club Espagnol et d’Europe, le Real Madrid. La confirmation sera importante pour celui sort d’un EuroBasket très solide sur le plan individuel (21,4 pts, 3,4 rebonds et 4 passes) afin de lancer définitivement sa carrière.

Les ambitions du Real Madrid Basket

L’ambition du Real Madrid est on ne peut plus simple, la victoire finale. Finaliste en 2022 et battu d’un tout petit point par l’Anadolou Efes Pilsen, les regrets étaient nombreux du côté Madrilène. Avec une ossature solide et les ajouts de Chacho Rodriguez, Mario Hezonja et Dzanan Musa, le Real pourra viser un onzième titre en Euroleague. Le seul point d’interrogation résidera sur le nouvel entraîneur, Chus Mateo, encore novice à ce niveau mais qui aura été bien formé en étant assistant au club depuis 2014. Le titre sera donc le seul et unique objectif de l’équipe.

Les matchs à suivre du Real Madrid Basket cette saison

FC Barcelone vs. Real Madrid Basket (13 octobre 2022)

Un classico, ça ne se joue pas, ça se gagne ! Affiche de la demi-finale du Final Four 2022, le FC Barcelone dispose, comme le Real Madrid, d’un effectif taillé pour la victoire finale. Première au classement de la saison régulière en 2021 et 2022, les Barcelonais attendront les Madrilènes de pied ferme !

Real Madrid Basket vs Virtus Bologne (27 octobre 2022)

C’est un classique du basket Européen qui est de retour avec la réception de la Virtus Bologne. Meilleure équipe d’Europe à la fin des années 90 et début 2000, le club Italien est de retour dans la compétition reine après avoir connu des déboires financiers. Avec Milos Teodosic et Tornike Shengelia, la Virtus sera un adversaire redoutable !

Real Madrid Basket vs Anadolou Efes Istanbul (10 novembre 2022)

C’est le remake de la dernière finale qui se disputera au Wizink Center avec la venue du double champion d’Europe, l’Anadolou Efes Istanbul. Porté par Shane Larkin et Vasilije Micic, le club Turc visera la passe de trois cette année et voudra le montrer sur le parquet du Real !

Olympiakos BC vs Real Madrid Basket (20 janvier 2023)

Présent au Final Four la saison dernière, l’Olympiakos BC jouera les premiers rôles cette saison. Un déplacement périlleux pour le Real qui devra surveiller Sasha Vezenkov et Kostas Sloukas, capables de prendre feu devant leur chaud public !

Real Madrid Basket vs Emporio Armani Milan (16 mars 2023)

Les confrontations contre Milan sont toujours un match particulier. La venue d’Ettore Messina, un des meilleurs coachs d’Europe, et à la tête d’un effectif voulant jouer le Final Four (Kevin Pangos, Brandon Davis, Kyle Hines…), annonce une rencontre compliquée pour le Real Madrid mais surtout un beau match !


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut