Basketball

Euroleague 2022-2023 I Valence Basket : Calendrier et Effectif

Valence Basket

De retour en Euroleague après une saison en Eurocup, Valence a bénéficié d’une Wild-Card (contre une certaine somme…) et de l’exclusion des clubs Russes pour revenir dans l’élite du basket Européen. Avec un intérieur pouvant être dominant en Europe, Bojan Dubljevic, et des extérieurs capables de coup de chaud comme Klemen Prepelic et Martin Hermannsson, les Valenciens essaieront de rejoindre les Play-offs de la Turkish Airlines Euroleague. Présentation de Valence Basket version 2022/2023.

Les Mouvements de l’intersaison

Arrivées : Chris Jones (ASVEL), Jonah Radebaugh (Ludwigsburg), James Webb (Murcie), Kyle Alexander (Fuenlabrada), Alex Mumbru (entraîneur), Jared Harper (G-League)

Sous contrat : Victor Claver, Josep Puerto, Klemen Prepelic, Jaime Pradilla, Xabi Lopez-Arostegui, Sam Van Rossom, Bojan Dubljevic , Jasiel Rivero, Martin Hermannsson

Départs : Mike Tobey (Barcelone), Louis Labeyrie (UNICS Kazan), Guillem Ferrando, Milan Jimenez, Nenad Dimitrijevic (UNICS Kazan, prêt)

Effectif saison 2022/2023

Meneurs :  Chris Jones, Jared Harper, Sam Van Rossom

Arrières : Klemen Prepelic, Jonah Radebaugh, Martin Hermannsson

Ailiers : Victor Claver, Xabi Lopez-Arostegui, Josep Puerto

Ailiers-forts : Kyle Alexander, James Webb, Jaime Pradilla

Pivots : Bojan Dubljevic, Jasiel Rivero

 

Entraîneur : Alex Mumbru

Un marché estival bien ciblé

En apprenant sa participation à l’Euroleague lors de l’assemblée générale en juin dernier, Valence Basket a pu orienter son mercato sur des joueurs bien précis. Mais il a fallu dans un premier laisser partir quelques joueurs fidèles au club. En premier lieu, Mike Tobey. Le naturalisé Slovène quitte le club après 4 ans de bons et loyaux services pour un nouveau challenge toujours en Euroleague et en Espagne (FC Barcelone). Bye bye également à l’ailier-fort Français Louis Labeyrie, arrivé à Valence en 2018, qui prend la direction de la Russie (Kazan) et tire un trait sur l’équipe de France. Le tricolore ne part pas tout seul vers Kazan, il sera accompagné du jeune Macédonien Nenad Dimitrijevic, qui lui est prêté au club Russe.

Au rayon des arrivées, Valence Basket a su attirer le joueur de l’Asvel, Chris Jones, auteur d’une excellente saison en Euroleague et Betclic Elite. Mais les dirigeants ont également été intelligents en engageant deux joueurs Américains du championnat Espagnol, Kyle Alexander (Fuenlabrada) et James Webb (Murcie), qui n’auront pas de problèmes d’adaptation pour la Liga, mais qui découvriront le plus haut niveau du continent. Arrivé aussi d’un joueur passé par la NBA (Pelicans) en fin de saison dernière, Jared Harper, qui apportera du scoring et de la percussion. Enfin, pour diriger cette équipe, les dirigeants ont fait confiance à Alex Mumbru, qui sort d’une première expérience réussie de 4 ans à ce poste à Bilbao et qui découvrira également la Turkish Airlines Euroleague.

Des bases solides

Si le Valence Basket a enregistré des départs et des arrivées, les dirigeants ont su renouveler certains membres de leur effectif de la saison dernière. À commencer par l’international Slovène Klemen Prepelic, qui sort d’un exercice réussi avec son club, mais d’un Eurobasket mi-figue mi-raisin. Son adresse extérieure peut écarter n’importe quelle défense en Europe et son duo avec l’Islandais Martin Hermannsson peuvent faire exploser les systèmes adverses. À l’intérieur, le Monténégrin Bojan Dubljevic, dans le pur style yougo, impose son touché près du cercle. Le Belge Sam Van Rossom débutera sa 10ème saison au club, lui qui a connu les titres en Eurocup et en championnat d’Espagne. Le tout frais champion d’Europe Xabi Lopez-Arostegui apportera aussi sa polyvalence au sein d’un club qui visera les play-offs. Avec ses joueurs auxquels se rajoutent les nouvelles recrues et l’académie de jeu Espagnole, Valence Basket pourra bien faire tomber des têtes durant la saison 2022/2023.

Le joueur à suivre : Chris Jones

Après une saison réussie du côté de l’Asvel avec 14 pts, 4,4 passes et 2,7 rebonds de moyenne, Chris Jones se voit proposer un nouveau challenge à Valence Basket. Dans une équipe habituée à jouer l’Europe et les premiers rôles en Liga, le meneur Américain devra organiser le jeu du Valence Basket. Avec des scoreurs autour de lui comme K.Prepelic, M.Hermannsson et Jared Harper, l’ancien Villeurbannais aura pour objectif de faire briller ses coéquipiers et de les mettre dans les meilleures conditions. Mais il ne faut pas oublier qu’avec l’Asvel, Chris Jones s’était montré décisif et avait régulièrement les ballons de la gagne. Son talent est une vraie addition au collectif de Valence.

Les ambitions du Valence Basket

De retour en Euroleague après un échec en Eurocup la saison dernière (éliminé par la Virtus Bologne en demi-finale), Valence Basket visera le top 8 de la Turkish Airlines Euroleague. Mais la tâche ne sera pas simple. Si l’effectif est solide, certains joueurs comme K.Prepelic ou K.Alexander devront élever leur niveau dans cette compétition. Face à des collectifs bien rodés et déjà construits depuis plusieurs années pour l’Euroleague, la tâche des Valenciens sera difficile, mais pas impossible.

Les matchs à suivre du Valence Basket cette saison

Valence Basket vs. LDLC Asvel (14 octobre 2022)

Dès la 2ème journée, le Valence Basket recevra l’Asvel de Nando De Colo, candidat aux Play-offs de l’Euroleague. Une confrontation à domicile contre un adversaire direct qu’il ne faudra louper sous aucun prétexte. En 3 confrontations à domicile contre l’équipe Française, les Espagnols l’ont emporté 3 fois…

Valence Basket vs Monaco (11 novembre 2022)

Tout comme l’Asvel, Monaco est lui candidat aux play-offs. Avec un effectif taillé pour y arriver, les joueurs de la principauté seront un obstacle nécessaire à battre pour Valence. Dans cette lutte pour le top 8, toute confrontation directe vaudra son peson d’or.

Bayern Munich vs Valence Basket (15 décembre 2022)

Qualifié pour les play-offs ces 2 dernières années, le Bayern Munich sera un adversaire redoutable pour le Valence Basket. Toujours coachés par Andrea Trinchieri, les Munichois sont très redoutables à la maison et venir s’y imposer sera un vrai défi pour les Espagnols.

Valence Basket vs Anadolou Efes Istanbul (11 janvier 2023)

C’est après les fêtes que le double champion d’Europe en titre rendra visite à Valence. À domicile, il sera également nécessaire de faire de belles performances, et sachant que le club Turc est un diesel durant la saison régulière, les Valenciens devront en profiter.

FC Barcelone vs Valence Basket (14 avril 2023)

Les dernières journées seront décisives pour l’attribution des spots pour le top 8, et le Valence Basket terminera la saison avec 3 déplacements en 4 rencontres. Et pour conclure la saison régulière, un voyage périlleux l’attend chez le FC Barcelone. Mais avec le club Catalan qui pourrait déjà avoir verrouillé sa place, il y aura peut-être un coup à jouer.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut