Euroleague

Euroleague 2022-2023 I LDLC ASVEL : Calendrier et Effectif

ASVEL

Le LDLC ASVEL Villeurbanne entame sa troisième campagne consécutive en Turkish Airlines EuroLeague en espérant poursuivre sa progression vers le haut. L'entraîneur TJ Parker a réussi à conserver un bon nombre de joueurs de la saison dernière tout en ajoutant quelques noms clés, dont un double champion d'EuroLeague de retour dans son pays natal, qu'il espère voir mener l'équipe vers les playoffs.

Nando de Colo, le meneur tant attendu 

Dans ce qui était sans doute l'un des plus grands mouvements à travers le continent cet été, le garde superstar Nando De Colo est revenu en France pour aider l'ASVEL à atteindre le niveau supérieur. De Colo a remporté les titres d'EuroLeague 2016 et 2019 et a également été le MVP de la saison 2015-16 et le MVP du Final Four 2016, en plus d'avoir été inclus dans l'équipe All-Decade 2010-20. Il sera rejoint dans le backcourt par les vétérans Antoine Diot et Paul Lacombe, qui continuent avec l'équipe, et l'ASVEL a également apporté plus de nouveaux visages pour couvrir les postes de garde. Retin Obasohan et Parker Jackson-Cartwright sont arrivés ensemble début juillet pour couvrir le poste de meneur de jeu ; tous deux sont des marqueurs compétents et feront leurs débuts en EuroLeague. Jonah Mathews, qui a marqué 17,8 points en moyenne dans la Ligue polonaise la saison dernière, est un autre talent dans ce qui s'annonce comme un backcourt profond. Au poste d'attaquant, David Lighty, qui revient pour sa septième saison à Lyon, est rejoint par le nouveau venu Anthony Polite, qui fera ses débuts en EuroLeague. Egalement, au poste d'avant-centre. Yves Pons revient dans sa France natale directement de la G-League. Enfin, le backcourt est complété par le capitaine Charles Kahudi, qui entame sa huitième saison à Lyon et qui peut toujours contribuer aux deux extrémités ainsi que par son leadership.

Un jeu très physique 

L'ASVEL a ajouté une grande expérience de l'EuroLeague dans la peinture avec l'arrivée de Joffrey Lauvergne, qui jouera sa septième saison dans la ligue. Jusqu'à présent, Lauvergne a totalisé 1 070 points et 584 rebonds en 117 matchs d'EuroLeague, ses deux dernières saisons ayant eu lieu au Zalgiris Kaunas. Il fera équipe avec Youssoupha Fall, l'un des big men les plus athlétiques de la compétition. Kostas Antetokounmpo et Zaccharie Risacher forment un jeune et athlétique duo d'attaquants de puissance qui complétera parfaitement le jeu physique de l'ASVEL.

Le joueur à suivre à l'ASVEL : Anthony Polite 

L'ASVEL a fait un pari important cet été sur Anthony Polite, un shooting guard dont le père, Michael Polite, a joué en Europe. Polite a joué dans sa Suisse natale pour l'équipe U16 de Benetton Fribourg avant de s'installer aux États-Unis pour le lycée. Il a ensuite joué au basket-ball universitaire à la Florida State University. En tant que senior la saison dernière, il a enregistré une moyenne de 9,9 points, 5,6 rebonds, 2,5 passes et 1,5 interception en tant que titulaire dans 24 matchs de NCAA. L'ASVEL a vu en lui un grand potentiel et l'a engagé pour deux ans afin que Polite puisse faire ses débuts professionnels à Lyon. Même s'il a déjà 25 ans, Polite sera l'un des nouveaux venus les plus intéressants à suivre lors de sa première aventure professionnelle.

Les ambitions de l'ASVEL

Après avoir commencé la saison dernière en faisant des vagues avec des noms comme Elie Okobo ou Chris Jones, l'ASVEL devra se remettre de leur perte et mettre en place le nouveau groupe rapidement. La saison commencera par un match à domicile contre l'EA7 Emporio Armani Milan, mais après cela, il y aura trois matchs consécutifs sur la route à Valence, Istanbul et Tel Aviv, donc l'équipe française devra se dépêcher de trouver sa chimie si elle veut imiter le début de la saison dernière. L'ajout de noms expérimentés comme De Colo et Lauvergne devrait également aider l'équipe à garder son sang-froid au fur et à mesure de la saison pour essayer de rester forte et avoir une chance de participer aux playoffs. Seul le temps nous le dira.

Les matchs de l'ASVEL à suivre

AS Monaco vs. LDLC ASVEL Villeurbanne

La récente rivalité entre Monaco et l'ASVEL a connu ses plus grands moments la saison dernière, puisque les deux équipes se sont affrontées neuf fois. En EuroLeague, l'ASVEL a battu Monaco 84-85 sur une prière de William Howard à la dernière seconde, au buzzer. Moins de deux mois plus tard, Monaco a écrasé l'ASVEL 75-100 à l'Astroballe, avec trois joueurs – Mike James, Donatas Motiejunas et Dwayne Bacon – marquant 20 points ou plus. Les deux équipes se sont également qualifiées pour la finale de la Ligue française, l'ASVEL ayant eu besoin de prolongations pour battre Monaco lors du cinquième match. Attendez-vous à plus de drame entre les deux équipes dans un avenir proche.

LDLC ASVEL Villeurbanne vs. Valence Basket

L'ASVEL et Valence ont des histoires communes. Tout d'abord, cet été, Valence a signé le meneur de jeu Chris Jones, qui a connu une excellente campagne 2021-22 avec l'ASVEL. Jones a tourné en moyenne à 13,1 points, 3,2 rebonds, 3,6 passes décisives et 1,5 interception en 31 matchs, se classant au neuvième rang du PIR parmi les gardiens (14,7). L'ASVEL, quant à elle, a signé Nando De Colo, qui, lors de son passage à Valence, a remporté le titre de l'EuroCup en 2010 et s'est qualifié pour les playoffs de l'EuroLeague en 2011. Il n'est pas le seul garde de l'ASVEL à avoir remporté le trophée de l'EuroCup avec Valence également, puisqu'Antoine Diot l'a fait en 2019.

LDLC ASVEL Villeurbanne vs. Anadolu Efes Istanbul

Il est toujours spécial d'accueillir le champion en titre d'EuroLeague, donc le match de l'ASVEL contre Efes devrait être très intéressant. L'ASVEL a battu Efes 75-73 au début de la saison 2021-22, Kostas Antetokounmpo marquant un putback à 12 secondes de la fin pour décider du résultat. C'était la première victoire de l'ASVEL contre Efes depuis 2000. Mais les choses ont changé au Sinan Erdem Sports Hall plus tard dans la saison, puisque l'Efes a battu l'ASVEL 78-72, avec Larkin en tête avec 19 points et 8 passes.

LDLC ASVEL Villeurbanne vs. Real Madrid

Une autre saison, une autre chance pour l'ASVEL de battre le Real. Les Blancs ont été invincibles contre l'ASVEL ces dernières années, tant à domicile qu'à l'extérieur, la dernière victoire de l'ASVEL contre le Real remontant à 2003. Le Real a enregistré deux victoires à deux chiffres contre l'ASVEL la saison dernière, s'imposant 74-87 à l'Astroballe et 70-58 à domicile. L'attaquant vedette du Real, Guerschon Yabusele, a rejoint son club actuel en provenance de l'ASVEL, ce qui ajoute du piment à cette confrontation intéressante.

Virtus Segafredo Bologna vs. LDLC ASVEL Villeurbanne

Il est difficile de trouver aujourd'hui deux équipes qui ne se sont pas rencontrées en EuroLeague depuis près de 20 ans, mais c'est le cas de l'ASVEL et de Virtus. Les deux équipes se sont rencontrées pour la dernière fois en EuroLeague lors de la campagne 2002-03, l'ASVEL ayant battu Virtus 84-88 avant que Virtus ne lui rende la pareille en s'imposant 74-88 à l'Astroballe. Le match de cette saison sera également l'occasion de voir la star du Virtus, Milos Teodosic, affronter la nouvelle recrue de l'ASVEL, De Colo, pour la première fois sur un terrain d'EuroLeague depuis 2011. Teodosic et De Colo ont joué ensemble pendant trois saisons avec le CSKA Moscou, remportant le titre d'EuroLeague ensemble en 2016.

 


Dernières publications

En haut