Euroleague 2022/2023 : Le programme de la 10ème journée
Seconde journée d’Euroleague cette semaine avec de belles affiches un peu partout en Europe. Battu par le Fener mardi, Monaco tentera de se relancer en recevant le Bayern Munich. L’ASVEL, en grande difficulté, se rendra à Athènes pour y défier le Panathinaïkos. Présentation de la 10ème journée Euroleague 2022/2023.
Euroleague 2022/2023 : l’affiche de la 10ème journée
FC Barcelone – Baskonia Vitoria (vendredi à 20h30)
Duel 100% Espagnol ce vendredi avec l’affiche au pala Blaugrana entre le FC Barcelone et Baskonia Vitoria. Des équipes dans la première partie de tableau qui voudront accentuer leur avance sur le peloton de chasse derrière.
Après des premières sorties mitigées, le FC Barcelone a trouvé le rythme avec son nouveau collectif. Avec des nouvelles recrues comme Jan Vesely, Tomas Satoransky et Nikola Kalinic à incorporer dans le groupe, il a fallu du temps et des minutes pour que les hommes de Saras Jasikevicius trouvent leurs automatismes. Et cela se fait progressivement, que ce soit en Liga ACB ou en Euroleague. Avec 6 victoires en 9 rencontres, le bilan des Catalans est donc positif, surtout en l’absence de Nikola Mirotic, MVP de la dernière saison régulière de la compétition.
Ce vendredi, c’est la venue de Baskonia Vitoria qui se profile. Une équipe qui peut produire du très bon jeu comme avoir de gros moments d’absence. Les Basques ont par exemple pris une volée sur le terrain de l’Asvel (-26), mais étaient tout près de venir s’imposer sur le rocher (-5). En quête d’un premier succès de référence hors de ses terres, Vitoria devra compter sur son scoreur Américain Markus Howard (près de 19 pts de moyenne) et son collectif bien huilé pour venir s’imposer en Catalogne.
Le joueur à suivre : Tomas Satoransky (FC Barcelone)
Tomas Satoransky a décidé de revenir en Europe l’été dernier, après plusieurs années en NBA. Un choix voulu et assumé par le joueur Tchèque qui en avait marre de devoir faire ses cartons régulièrement pour aller jouer dans une autre franchise. De retour en Europe, le meneur international apporte son explosivité et sa vitesse dans une équipe qui pouvait parfois jouer trop lentement. En pleine force de l’âge, il est peut-être la pièce qu’il manquait au FC Barcelone pour être champion d’Europe.
Le programme complet de la 10ème journée d’Euroleague
Jeudi 24 novembre
17h30 : Étoile Rouge de Belgrade – Maccabi Tel-Aviv
20h00 : Olympiakos BC – Alba Berlin
20h30 : Emporio Armani Milano – Fenerbahçe Istanbul
20h45 : Partizan Belgrade – Real Madrid
Vendredi 25 novembre
19h00 : AS Monaco – Bayern Munich
20h00 : Panathinaïkos Athènes – LDLC Asvel
20h30 : FC Barcelone – Baskonia Vitoria
20h30 : Virtus Bologne – Anadolu Efes Istanbul
20h45 : Valence Basket – Zalgiris Kaunas
Classement Euroleague après 9 journées
- Fenerbahçe 8-1
- Olympiakos BC 6-3
- Real Madrid 6-3
- FC Barcelone 6-3
- AS Monaco 6-3
- Baskonia Vitoria 5-4
- Zalgiris Kaunas 5-4
- Maccabi Tel-Aviv 5-4
- Anadolu Efes Istanbul 4-5
- Virtus Bologne 4-5
- Partizan Belgrade 4-5
- Valence Basket 4-5
- Alba Berlin 3-6
- LDLC Asvel 3-6
- Bayern Munich 3-6
- Emporio Armani Milano 3-6
- Étoile Rouge de Belgrade 3-6
- Panathinaïkos Athènes 3-6