Basketball

Euroleague 2022/2023 : Le programme de la 12ème journée

Cap sur le 12ème journée d'Euroleague ce jeudi et vendredi avec au programme de très belles affiches pour les clubs français engagés opposés aux deux monstres espagnols le Real Madrid et le FC Barcelone. Parmi les autres rencontres à suivre absolument, le déplacement du leader Fenerbahce à Berlin ou encore un duel à haute température en Serbie entre le Partizan et l'Etoile Rouge de Belgrade. Présentation de la 12ème journée d'Euroleague 2022/2023.

Euroleague 2022/2023 : l’affiche de la 12ème journée

Real Madrid – AS Monaco (jeudi à 21h00)

Le Rocher est sur un petit nuage. En surclassant son rival sur la scène nationale, l'ASVEL, de près de vingt points ce mardi dans la principauté (97-78), les hommes de Sasa Obradovic ne pouvaient rêver d'une meilleure préparation avant leur déplacement à Madrid. Avec dix succès en douze matchs de championnat, les Monégasques surfent sur une très belle vague de confiance malgré quelques performance sur la scène européenne qui auraient pu tourner en leur faveur.

Avec un bilan identique à celui de leurs adversaires du soir, les Monégasques ont très bien débuté leur campagne européenne avec huit victoires et seulement trois revers, dont un particulièrement frustrant face au Fenerbahce Istanbul il y a seulement deux semaines de seulement trois points après une remontée fantastique dans le dernier quart-temps.

Si l'attaque des Monégasques est plutôt régulière depuis le début de saison avec des joueurs réguliers au scoring dont Mike James, Jordan Loyd ou encore Donatas Motiejunas, la défende de la Roca Team laisse encore parfois des regrets compte tenu des présences souvent irrégulières de joueurs clés dans le système défensif des hommes de Sasa Obradovic comme Donta Hall. Avec des arrières épargnés par les blessures qui permettent au coach monégasque d'effectuer une rotation essentielle pour figurer dans le haut de tableau sur le long terme en Euroleague, il faudra une prestation de très grande qualités pour s'offrir le Real Madrid dans sa salle.

Avec huit succès consécutifs toutes compétitions confondues, six en Euroleague, le Real Madrid montre bel et bien son statut dans la compétition. Large vainqueurs à Fenerbahce pour faire tomber l'épouvantail de ce début de saison d'Euroleague, les hommes de Chus Mateo semblent avoir adopté un rythme très compliqué à suivre. Vainqueurs sans trop de suspense de Valence ce week-end grâce à une nouvelle très belle partie de Dzanan Musa, le club madrilène peut également s'appuyer sur des “Big Men” de qualité dont Walter Samuel Tavares ou encore le Français Vincent Poirier.

Le joueur à suivre : Adrien Moerman (AS Monaco)

Au coeur d'un calendrier démentiel, la Roca Team peut compter sur son joueur clé : Adrien Moerman. Passé par le FC Barcelone et l'Anadolu Efes avant de rejoindre le rocher en septembre dernier, la nouvelle pièce de cette équipe monégasque ambitieuse a eu besoin d'un certain temps d'adaptation. Pas encore au niveau attendu pour mener les siens vers le succès en scorant autant de points que Mike James, étincelant une nouvelle fois depuis le début de saison, il sera très important dans le vécu et l'approche de cette rencontre face à l'une des plus grandes équipes européennes.

Le programme complet de la 12ème journée d’Euroleague 

Jeudi 08 décembre

20h00 : Alba Berlin – Fenerbahce Istanbul

20h00 : Panathinaïkos – Olimpia Milano

20h05 : Maccabi Tel-Aviv – Valence Basket

20h30 : Partizan Belgrade – Etoile Rouge de Belgrade

21h00 : Real Madrid – AS Monaco

Vendredi 09 décembre

19h00 : Zalgiris Kaunas – Anadolu Efes

20h00 : Olympiacos – Virtus Bologne

20h30 : FC Barcelone – LDLC ASVEL

20h30 : Baskonia Vitoria- Bayern Munich

Classement Euroleague après 11 journées

  1. Fenerbahçe Istanbul 9-2
  2. Real Madrid 8-3
  3. FC Barcelone 8-3
  4. AS Monaco 8-3
  5. Olympiakos BC 7-4
  6. Anadolu Efes 6-5
  7. Baskonia Vitoria 6-5
  8. Zalgiris Kaunas 6-5
  9. Maccabi Tel-Aviv 5-6
  10. Panathinaïkos 5-6
  11. Valence Basket 5-6
  12. Étoile Rouge de Belgrade 5-6
  13. Partizan Belgrade 4-7
  14. Virtus Bologne 4-7
  15. Bayern Munich 4-7
  16. Alba Berlin 3-8
  17. LDLC Asvel 3-8
  18. Olimpia Milano 3-8

Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut