NBA

Euroleague 2022/2023 : Le programme de la 13ème journée

Après une douzième journée exceptionnelle pour les deux clubs français engagés en Euroleague avec deux succès de l'ASVEL et de l'AS Monaco d'un point respectivement sur les parquets du FC Barcelone et du Real Madrid, la treizième journée propose un programme très dense. Avec un Fenerbahce – Olympiacos qui s'annonce bouillent et la réception du FC Barcelone à domicile pour des Monégasques qui pourraient même prendre les rênes au classement en cas de succès, les enjeux seront au rendez-vous ce mardi 13 et mercredi 14 décembre 2022. Présentation de la 13ème journée d'Euroleague 2022/2023.

Euroleague 2022/2023 : l’affiche de la 13ème journée

Olympiacos – Fenerbahce Istanbul (mardi à 19h00)

Toujours en tête de la compétition avec un bilan de dix victoires pour seulement deux défaites, les Turcs du Fenerbahce se déplacent en Grèce pour un duel face au troisième meilleur bilan d'Euroleague : l'Olympiacos. En surclassant leurs deux adversaires lors de la dernière journée avec deux succès de près de 30 points face à Bologne et Berlin, les deux équipes qui se retrouvent ce soir ont des formes assez similaires. Pourtant, le Fenerbahce semble avoir du mal à enchaîner les rencontres ces dernières semaines comme en atteste leur défaite nette à domicile face au Real Madrid ou encore leur revers en championnat ce dimanche face à Turk Telecom. Seulement défaits par Barcelone et Madrid cette saison sur la scène européenne, le défi s'annonce presque immense pour des Grecs pourtant très solides dans leur salle si l'on excepte le violent accident survenu face à Valence début novembre alors que ces derniers comptaient plus de dix points de retard à l'abord du dernier quart-temps.

En tête de leur championnat, les Grecs de l'Olympiacos ont pour le moment un bilan parfait qui les met en parfaite position pour disputer à fond les deux journées d'Euroligue consécutives qui auront lieu cette semaine et qui seront décisives pour assurer une place parmi les huit premiers de la première phase de la compétition. Entre les deux meilleures attaques de la compétition, l'affiche s'annonce pleine de spectacle dans une salle grecque qui devrait être acquise à la cause de locaux qui pourraient revenir à hauteur de l'AS Monaco, dauphin du Fenerbahce, en cas de succès ce mardi.

Le joueur à suivre : Jonathan Motley (Fenerbahce Istanbul)

Avec plus de 18 points de moyenne sur ses quatre dernières rencontres disputées avec Fenerbahce, Jonathan Motley semble prendre une nouvelle dimension dans l'équipe turque. L'Américain de 27 ans a été notamment extrêmement précieux pour battre consécutivement le Besiktas et Gaziantep en championnat après notamment de bonnes performances sur la scène européenne.

L'ailier a retrouvé beaucoup d'adresse et sera donc le joueur à suivre pour les Turcs afin d'assurer un maximum de points derrière la ligne à trois points et obliger les joueurs de l'Olympiacos à défendre loin de leur raquette pour ainsi permettre aux intérieurs d'avoir plus d'espace pour s'exprimer.

Le moment sera également assez fort pour le meneur grec Nick Calathes de cette équipe d'Istanbul, encore incertain en raison d'une blessure mais qui voudra certainement revenir pour s'illustrer de nouveau dans une salle qu'il connaît après cinq années passées au Panathinaikos.

Le programme complet de la 13ème journée d’Euroleague 

Mardi 13 décembre

19h00 : Etoile Rouge Belgrade – Zalgiris Kaunas

19h00 : Olympiacos – Fenerbahce Istanbul

20h00 : LDLC ASVEL – Partizan Belgrade

20h30 : Bayern Munich – Real Madrid

20h30 : Olimpia Milano – Maccabi Tel-Aviv

20h45 : Valence Basket – Panathinaikos

Mercredi 14 décembre

18h30 : Anadolu Efes – Baskonia Vitoria

19h00 : AS Monaco – FC Barcelone

20h30 : Virtus Bologne – Alba Berlin

Classement Euroleague après 12 journées

  1. Fenerbahçe Istanbul 10-2
  2. AS Monaco 9-3
  3. Olympiacos BC 8-4
  4. Real Madrid 8-4
  5. FC Barcelone 8-4
  6. Anadolu Efes 7-5
  7. Baskonia Vitoria 7-5
  8. Maccabi Tel-Aviv 6-6
  9. Panathinaïkos 6-6
  10. Zalgiris Kaunas 6-6
  11. Étoile Rouge de Belgrade 6-6
  12. Valence Basket 5-7
  13. Partizan Belgrade 4-8
  14. Bayern Munich 4-8
  15. LDLC Asvel 4-8
  16. Virtus Bologne 4-8
  17. Alba Berlin 3-9
  18. Olimpia Milano 3-9

Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut