Basketball

Euroleague 2022/2023 : Le programme de la 18ème journée

Euroleague

Début de la phase retour de l’Euroleague avec 5 équipes qui se partagent la tête au classement. Et parmi elles, deux vont s’affronter ce mardi dans le choc de cette journée, et il aura lieu en principauté avec Monaco qui reçoit l’Olympiakos. L’Asvel de son côté recevra l’un des coleader, le FC Barcelone. Dans une compétition toujours aussi disputée, la hiérarchie peine à se dessiner avec seulement 2 victoires qui séparent le premier du 10ème. Présentation de la 18ème journée Euroleague 2022/2023.

Euroleague 2022/2023 : l’affiche de la 18ème journée

AS Monaco – Olympiakos BC (mardi à 19h00)

Gros choc à venir en Euroleague entre deux équipes en tête au classement, Monaco et l’Olympiakos. Un remake du quart de finale des play-offs de la saison passée qui nous avait livré un duel en 5 matchs plein de suspense. Avec le même bilan de 11 victoires pour 7 défaites, cette rencontre s’annonce explosive. À l’aller, les Monégasques avaient infligé la première défaite de la saison aux Grecs dans leur salle 81 à 76.

Battu jeudi dernier à Belgrade par le Partizan (80-100), Monaco a raté une belle occasion de prendre seul la tête du classement de l’Euroleague. Mais outre la défaite, l’attitude de certains joueurs a laissé un goût amer. En particulier, un, Mike James (16,7 pts de moyenne). Le meneur US de la Roca Team a encore montré de l’égoïsme que ce soit en attaque en monopolisant le jeu malgré une adresse défaillante, mais aussi en défense en ne faisant pas les efforts nécessaires (Danilo Andusic peut en témoigner !). Mais si son talent reste indéniable, son attitude peut vraiment nuire à son équipe, mais pas sûr que cela le perturbe forcément, le passé peut en témoigner pour lui. Reste que Monaco aura besoin de toutes ses forces pour ce match entre leader. Productif la semaine dernière, surtout lors de la première mi-temps, Elie Okobo devra prendre les choses en mains afin de faire défendre Kostas Sloukas, avec par exemple la possibilité de jouer plus à l’intérieur sur Donatas Motiejunas (8,7 pts et 3,8 rebonds) pour obliger le meilleur joueur adverse, Sasha Vezenkov, à défendre et à se fatiguer. Mais pour la tactique, nul doute que Sasa Obradovic saura où appuyer !

Chez les Grecs, la confiance est revenue. Après 2 défaites contre l’Étoile Rouge et l’Asvel, l’Olympiakos a repris sa marche en avant avec deux larges succès sur Milan et le Pana. Mais à l’extérieur en Euroleague, le club du port du Pyrée reste sur 3 défaites de rang, avec un jeu qui peut se dilater si une grosse pression de l’adversaire se fait présente. Cependant, l’effectif reste solide à tous les postes. Si Sasha Vezenkov sera la principale menace (voir ci-dessous), le danger peut venir de partout. Tout d’abord à l’extérieur avec celui qu’on se présente plus, Kostas Sloukas (12,1 pts et 6,9 passes). Le meneur Grec drive son équipe toujours dans le bon sens et impose un tempo à la Grecque difficile à contrecarrer. A l’intérieur également, la présence de Mous Fall est un véritable point de fixation. L’international Français reste productif (8,7 pts et 4,8 rebonds en 21 minutes) dans une équipe où la variation est le principal atout. Si les joueurs Américains ne sont pas les plus spectaculaires de l’Euroleague (T.Walkup, I.Canaan ou A.Peters), ils connaissent leurs rôles à la perfection, ce qui aide à former un collectif solide et sans véritable défaut. Battu à l’aller en Grèce, l’Olympiakos voudra prendre sa revanche et frapper un gros coup en venant s’imposer sur le rocher !

Le joueur à suivre : Sasha Vezenkov (Olympiakos BC)

Meilleure évaluation de toute l’Euroleague (24,4), Sasha Vezenkov est devenu depuis un peu plus d’un an l’un des tous meilleurs joueurs en Europe. Candidat numéro 1 pour le titre de MVP de la saison, le Bulgare réalise sa meilleure production en carrière avec 18,5 pts et 6,6 rebonds. Si la NBA lui faisait les yeux doux, l’Olympiakos a réussi à le prolonger jusqu’en 2025, une bonne nouvelle pour le basket Européen et le club Grec. Sasha Vezenkov est d’une efficacité redoutable avec près de 60% aux tirs dont 48% à longue distance. Bien défendre sur lui sera la mission numéro une de Monaco sur un poste considéré comme le point faible de l’équipe de la principauté !

Le programme complet de la 18ème journée d’Euroleague 

Mardi 10 janvier

  • 19h00 : Étoile Rouge de Belgrade – Real Madrid
  • 19h00 : AS Monaco – Olympiakos BC
  • 20h00 : Alba Berlin – Emporio Armani Milano
  • 20h30 : Virtus Bologne – Zalgiris Kaunas
  • 20h30 : Bayern Munich – Baskonia Vitoria
  • 20h30 : Panathinaïkos Athènes – Fenerbahçe Istanbul

Mercredi 11 janvier

  • 20h00 : LDLC Asvel – FC Barcelone
  • 20h05 : Maccabi Tel-Aviv – Partizan Belgrade
  • 20h30 : Valence Basket – Anadolu Efes Istanbul

Classement Euroleague après 17 journées

  1. Olympiakos BC 11-6
  2. Real Madrid 11-6
  3. Baskonia Vitoria 11-6
  4. FC Barcelone 11-6
  5. AS Monaco 11-6
  6. Fenerbahçe 10-7
  7. Anadolu Efes Istanbul 9-8
  8. Zalgiris Kaunas 9-8
  9. Maccabi Tel-Aviv 9-8
  10. Étoile Rouge de Belgrade 9-8
  11. Partizan Belgrade 8-9
  12. Virtus Bologne 8-9
  13. Valence Basket 7-10
  14. Bayern Munich 6-11
  15. Emporio Armani Milano 6-11
  16. Panathinaïkos Athènes 6-11
  17. LDLC Asvel 6-11
  18. Alba Berlin 5-12

Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut