Basketball

Euroleague 2022/2023 : le programme de la 1ère journée

Euroleague 2022/2023

C’est le coup d’envoi de la nouvelle saison d’Euroleague avec de belles affiches au programme pour lancer les hostilités. Nos 2 équipes Françaises, l’Asvel et Monaco, auront à faire aux représentants Italiens avec respectivement la réception de Milan et un déplacement à Bologne. Présentation de la 1ère journée Euroleague 2022/2023.

Euroleague 2022/2023 : l’affiche de la journée

FC Barcelone vs Olympiakos BC (vendredi à 20h30)

C’est le choc de cette première journée Euroleague 2022/2023 entre le FC Barcelone et l’Olympiakos BC, deux équipes présentes à Belgrade en mai dernier pour le Final Four. Meilleur bilan de la saison régulière en 2021 et 2022, les Catalans ont encore renforcé leur effectif avec les arrivées du duo Made in Tchéquie avec le meneur Tomas Satoransky, de retour en Europe après plusieurs années en NBA, et de Jan Vesely, meilleur pivot de ces dernières années sur la scène Européenne. Nikola Kalinic rejoint aussi la Catalogne pour donner le ton sur le plan défensif et ainsi donner encore plus de volume à l’équipe de Saras Jasikevicius. Et pour cette première rencontre au Pala Blaugrana, les Barcelonais accueilleront l’Olympiakos BC, 4ème la saison dernière de la saison régulière et présent au Final Four (4ème). Les Grecs, portés par Kostas Sloukas et Sasha Vezenkov, tenteront de contrôler l’attaque Catalane grâce à leur défense, marque de fabrique des hommes de Georgios Bartzokas. Si le FC Barcelone partira favori pour cette rencontre, le club du Pyrée cherchera à faire déjouer les Espagnols qui pourraient être encore en rodage en ce début de saison.

Le joueur à suivre : Dzanan Musa (Real Madrid)

Arrivé au Real Madrid cet été en provenance du club de Breogan, Dzanan Musa sera pour la première fois de sa carrière un élément important d’une grande équipe d’Euroleague. De retour en Europe en 2021 après une expérience contrastée (drafté en 2018 par les Brooklyn Nets, sans pour autant avoir l’opportunité de montrer ce qu’il valait), le Bosnien a décidé à l’été 2021 de rejoindre la Liga, dans le modeste club de Breogan, promu en première division. Un choix payant pour l’international Bosnien qui a été élu MVP du championnat Espagnol (20 pts, 5 rbds et 3 passes de moyenne) et qui lui ouvre les portes d’un grand club Européen prêt à lui confier des responsabilités. Ce jeudi, le Real Madrid se déplacera à Athènes, pour y rencontrer le Pana, avec un Dzanan Musa comme force offensive numéro une !

Le programme complet de la 1ère journée d’Euroleague

Jeudi 6 octobre

20h00 : LDLC Asvel – Olimpia Milano

20h00 : Panathinaïkos Athènes – Real Madrid

20h05 : Maccabi Tel-Aviv – Zalgiris Kaunas

20h30 : Valence Basket – Baskonia Vitoria

20h30 : Bayern Munich – Fenerbahçe Istanbul

Vendredi 7 octobre

19h30 : Anadolou Efes Istanbul – Étoile Rouge de Belgrade

20h00 : Alba Berlin – Partizan Belgrade

20h30 : Virtus Bologne – AS Monaco

20h30 : FC Barcelone – Olympiakos BC


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut