Europa League : quarts de finale retours

Une semaine après le premier round de ces quarts de finale, les huit clubs encore en lice vont de nouveau s’affronter afin de définir par le terrain qui accèdera au prochain tour. Voici un aperçu des quatre rencontres avec un accent sur Besiktas – OL.

Besiktas – Lyon

Score du match aller : 1-2

C’est dans un contexte particulier que les deux clubs se sont rencontrés jeudi dernier au Parc OL. En effet, de réels débordements ont eu lieu du côté de Lyon obligeant la rencontre à être repoussée de presque une heure. Le match aura finalement débuté aux alentours de 22h et les Lyonnais allaient encaisser un but de Babel dès la quinzième minute. Un bien mauvais départ pour l’OL qui, face à une équipe Turque totalement repliée, allait dominer le match et finalement être récompensé par deux fois dans les dix dernières minutes pour finalement s’imposer 2-1 sur son terrain. Ce revirement de situation change la donne et permet aux Lyonnais d’être maître de leur destin lors du match retour.

Cette seconde confrontation sera cependant loin d’être simple à négocier tant le climat Stambouliote sera chaud. Après les 25 000 supporters Turcs à Lyon et suite aux évènements de la semaine passée, le match retour se jouera dans un stade du Besiktas sans aucun Lyonnais dans les tribunes. Les hommes de Génésio évolueront donc dans un climat particulier où la pression devrait être au rendez-vous.

Privés de Quaresma lors de la rencontre de la semaine passée, Besiktas pourra compter sur le Portugais qui sera bien de retour ce soir et risque même de débuter la rencontre.  Aboubakar quant à lui purgera son deuxième match de suspension et ne sera donc pas de la partie. Du côté Rhodanien, Rafael sera absent alors que Gonalons fait son retour dans le groupe et devrait logiquement être aligné d’entrée. A noter tout de même l’inquiétude qui plane sur Mammana qui est encore incertain.

L’Olympique Lyonnais détient donc un petit but d’avance avant ce déplacement et ne pourra pas compter sur ses supporters pour ce match retour dans la Vodafone Arena. Suite à l’annonce rendue aujourd’hui par l’UEFA sanctionnant, avec un sursis de deux ans, les deux clubs d’une exclusion de coupe d’Europe en cas de nouveau dérapage dans une compétition européenne, espérons que le match se déroulera normalement… Match tendu qui s’annonce mais qui pourrait nous offrir de belle sensation si tout se passe bien !

Compos probables :

Besiktas : Fabri – Gönül, Mitrovic, Tosic, Beck – Özyakup, Hutchinson – Quaresma, Talisca, Babel – Tosun

OL : Lopes – Jallet, Yanga-Mbiwa, Diakhaby, Morel – Gonalons, Tousart – Cornet, Tolisso, Valbuena – Lacazette

Genk – Celta Vigo

Score du match aller : 2-3

Le match avait mal démarré pour le Celta puisque c’est Genk qui ouvrait le score dès la 10ème minute. Mais le club Espagnol était bien décidé à ne pas se laisser faire et rentrait aux vestiaires sur un score de 3-1 en leur faveur ! A l’heure de jeu, Buffel remplaçait Boetius, premier buteur du match, et ne mettait que cinq petites minutes pour inscrire le deuxième but des visiteurs.

Ces deux buts marqués par les Belges à l’extérieur pourraient s’avérer déterminants, leur laissant l’espoir d’y croire puisqu’un seul but, à condition de ne pas en encaisser, qualifierait le club Belge. Mais attention, le Celta Vigo est une équipe qui marque des buts et trouve le chemin des filets au moins par une fois quasiment lors de chaque déplacement. Ajouter à cela le but d’avance obtenu au match aller et tout ça met Vigo en bonne position.

Genk doit marquer, le Celta marque des buts. Voilà qui annonce un match indécis et très ouvert dans lequel, comme la semaine passée et malgré l’absence de Rossi, nous devrions voir des buts !

Manchester United – Anderlecht

Score du match aller : 1-1

United n’aura pas su prendre un réel avantage lors du match aller en Belgique, marquant tout de même ce but à l’extérieur. De son côté, Anderlecht avait su profiter de son seul tir cadré pour tromper Romero et ainsi garder une chance de réaliser l’exploit sur l’ensemble des deux matchs. Toujours privés de Jones, Smalling et Mata, les Red Devils compteront sur le retour de Young et potentiellement de Rooney qui reste tout de même incertain et pour qui Mourinho de devrait pas prendre de risques. Pour Anderlecht, Ruben sera remis à temps de sa légère blessure à la cuisse et devrait être aligner à Old Trafford.

Auteurs du seul match nul de la phase aller, les compères d’Ibrahimovic apparaissent comme les favoris de cette Europa League et devraient logiquement prendre le dessus sur la formation Belge. Mais Anderlecht se déplacera pour jouer le match de sa saison dans le théâtre des rêves et, malgré la réception de Bruges en championnat dimanche, compte bien obliger United à produire un match sérieux pour mériter son accès au tour suivant.

Schalke 04 – Ajax

Score du match aller : 0-2

La première confrontation aura totalement tournée en faveur des Hollandais qui ont livrés un match encourageant pour la suite et partent ce soir avec deux buts d’avance. L’Ajax qui sera privé de Tete mais retrouvera son buteur Schone. La formation de Schalke alignée par l’entraîneur allemand il y a une semaine ne permet cependant pas de juger le réel état de forme de son équipe, même si la nouvelle défaite du club de la Ruhr en championnat sur le terrain du dernier de Bundesliga permet de se faire un avis.

Le club Allemand devra également se passer des services d’une bonne partie de son effectif puisque Baba, Kehrer, Naldo et Neumann seront absents tandis que Choupo-Moting, Howedes, Kolasinac sont incertains. Enfin bref, peu de voyants sont aux verts pour Schalke qui même en étant hôtes de la rencontre, s’attend à une rencontre difficile.

L’Ajax voit donc une belle opportunité d’atteindre le dernier carré de la compétition mais ne devra pas se voir qualifier d’avance face à des Allemands presque décrochés de la course à l’Europe en championnat et qui voudront (devront) renouer avec la victoire pour ne pas définitivement sombrer.

Martin COLNEY.

 

A propos de l'auteur

Co-gérant WeSportFR

Poster un commentaire

Phasellus vel, venenatis, elit. nunc mattis