Lors de cette première semaine de compétition en Europe, l’ASVEL a frappé fort en venant à bout de l’Olympiakos. Le BLMA s’est lui qualifié pour l’Euroleague féminine, tandis que le bilan est assez positif en Eurocup pour les clubs français.
Le gros coup de l’ASVEL :
Alors qu’on promettait l’enfer au club de Tony Parker pour son entrée en lice en Euoleague, les joueurs de Zvezdan Mitrovic ont balayé l’Olympiakos. En difficulté dans le QT1, ils ont lancé l’exploit en infligeant un 19-9 aux grecs dans le QT2. Sous l’impulsion de David Lighty (16 pts) et Jordan Taylor (16 pts), ils ont pris le match à leur compte pour obtenir leur 1ère victoire face à une grosse écurie de la compétition. On retiendra aussi les bonnes intentions défensives de l’équipe. L’ASVEL peut savourer mais va devoir rapidement se concentrer sur son prochain match face à l’autre mastodonte grec, le Panathinaïkos, vainqueur de l’Étoile Rouge de Belgrade cette semaine.
.@LDLCASVEL makes a triumphant return to the Turkish Airlines EuroLeague with a resounding win!
Highlights…#GameON pic.twitter.com/8A0YqsR3Dt
— EuroLeague (@EuroLeague) 4 octobre 2019
2/2 pour l’Allemagne, Espagne et Russie presque parfaits :
Belle 1ère journée de compétition pour les clubs allemands. Le Bayern Munich, nouveau club de Matthias Lessort (1 pt, 1 rbd en 4 min), a battu l’Olympia Milan, tandis que l’Alba Berlin a largement dominé (+20) le Zénith St Petersbourg d’Andrew Albicy (3 rbd, 2 ast en plus de 21 min). La défaite du Zénith est le seul faux pas des clubs russes cette semaine. En effet, le Khimki Moscou est venu à bout du Maccabi Tel Aviv dans le sillage des 22 pts de sa star Alexey Shved, tandis que le CSKA Moscou n’a fait qu’une bouchée de Valence. Mike James, le ‘’remplaçant’’ de Nando De Colo, a fini le match avec 20 pts et 5 ast.
De son côté, le nouveau club de De Colo, le Fenerbahçe, s’est incliné face au Réal Madrid. Le meneur français a tout de même inscrit 22 pts, auxquels s’ajoutent 5 rbd et 7 pertes de balle. Même résultat pour l’autre club turc, l’Anadolu Efes, défait par un autre grand club espagnol, le FC Barcelone. Nikola Mirotic semble déjà s’être acclimaté à l’Europe, lui qui a inscrit 24 pts et pris 5 rbd. La victoire de Baskonia face au Zalgiris Kaunas vient compléter la bonne semaine des clubs espagnols.
Lattes-Montpellier rejoint l’ASVEL et Bourges en Euroleague :
Décidément, l’Olympiakos aura vécu une sale semaine. Après la défaite face à l’ASVEL chez les hommes, la section féminine a largement perdu le match retour de son barrage pour l’Euroleague féminine. Une victoire 86-67 du BLMA, déjà vainqueur 66-63 à l’aller, qui permet aux filles de Valéry Demory de pouvoir disputer la plus grande compétition européenne. Elles seront placées dans la poule B, en compagnie notamment de l’ASVEL et du Fenerbahçe.
Dans les autres résultats de ces barrages, les polonaises de l’Arka Gdynia ont assuré leur qualification en infligeant une 2e défaite aux turques de Botas (172-147 en score cumulé). De son côté le Reyer Venezia a renversé les hongroises de Miskolc pour décrocher leur qualification. Les italiennes, qui s’étaient inclinées de 10 pts à l’aller, ont comblé leur retard pour avoir 10 pts d’avance à l’issu du temps réglementaire et ainsi décrocher une prolongation. Une prolongation qui sourira donc aux joueuses du Reyer.
Du positif pour la France en Eurocup :
2 victoires sur 3 matchs disputés pour les clubs français en Eurocup. Un bilan satisfaisant mais pas parfait. Si Nanterre a battu Joventut grâce à un très bon Kenny Chery (24 pts, 9 ast, 4/7 à 3 pts) et que Monaco a dominé le club d’Andorre, Limoges s’est incliné en Turquie sur le parquet de Tofas. Semaj Christon s’était pourtant démené offensivement (21 pts), mais ce fut insuffisant pour l’équipe dirigée par Alfred Julbe. Deux victoires à domicile, contre une défaite pour l’équipe jouant à l’extérieur.
50 % pour l’Italie, carton pour Promitheas :
Entrée en matière en deux-temps pour les clubs italiens en Eurocup. Tout d’abord deux défaites, respectivement pour Trento face à Galatasaray et pour le Reyer Venezia contre le Partizan Belgrade. Trento pourra regretter son entame de match catastrophique (32-11 à l’issue du QT1), tandis que Venise n’aura pas su prendre l’avantage dans un match très serré. La Virtus Bologne et Brescia auront ensuite remis le bilan à l’équilibre, en s’imposant contre Ulm et l’Unics Kazan. Kyllian Hayes a été bon pour Ulm (8 pts, 9 ast), mais ce ne fut pas suffisant pour permettre à son équipe d’aller chercher le match. Le carton de la semaine est à mettre à l’actif du club grec de Promitheas, vainqueur des israéliens du Maccabi Rishon avec 33 pts d’avance !
La liste des résultats :
Euroleague H :
Khimki Moscou 89-83 Maccabi Tel-Aviv
Panathinaïkos 87-82 Étoile Rouge Belgrade
Bayern Munich 74-68 Olimpia Milano
Real Madrid 81-77 Fenerbahçe
Zalgiris Kaunas 58-70 Baskonia
Anadolu Efes 67-74 Barcelone
Alba Berlin 85-65 Zénith St Peterbourg
ASVEL 82-63 Olympiakos
Valence 71-96 CSKA Moscou
Euroleague F :
Arka Gdynia (Q) 84-75 Botas
Reyer Venezia (Q) 81-68 Miskolc
Lattes-Montpellier (Q) 86-67 Olympiacos
Eurocup H :
Rytas 92-86 Lokomotiv Kuban
Monaco 82-66 Morabanc Andorra
Trento 64-70 Galatasaray
Reyer Venezia 63-66 Partizan Belgrade
Oldenburg 74-78 Arka Gdynia
Maccabi Rishon 55-88 Promitheas
Tofas 84-71 CSP Limoges
Ulm 79-92 Virtus Bologna
Cedevita Olympija 73-79 Darussafaka
Brescia 84-75 Unics Kazan
Unicaja 83-70 Buducnost
Nanterre 92 85-78 Joventut
La semaine fût assez bonne pour les clubs français au niveau européen. La semaine prochaine pas de compétitions féminines, mais les 2e journées de l’Euroleague et de l’Eurocup masculine.
