Basketball

European Basketball #12 : Nanterre éliminé, 100 % chez les femmes

Au programme du résumé européen de cette semaine, un ASVEL plus séduisant chez les femmes que chez les hommes, Nanterre qui ne rejoint pas Monaco dans le Top 16 de l’Eurocup et Roche Vendée qui a un pied en 8e de finales de l’Eurocup féminine.

1/2 pour l’ASVEL :

Trop faible pour battre Barcelone, à la hauteur pour battre l’Alba Berlin : voilà comment résumer la semaine européenne de l’ASVEL. Mardi, face aux catalans, les villeurbanais n’ont pas été ridicules. Adroits au shoot, ils ont réussi à tenir une partie du match avant de se faire distancer. Dès la fin de la première mi-temps, Barcelone avait déjà 10 pts d’avance (48-38). L’écart oscillera entre 10 et 15 pts en 2e mi-temps, mais l’ASVEL n’a jamais semblé en mesure de revenir, à l’image d’un Tonye Jekiri pas dans son match (0 pt, 4 rbd). En revanche, vendredi face à Berlin, l’ASVEL a semblé bien plus à l’aise. L’attaque a déroulé, inscrivant le record de points de l’équipe dans la compétition (93 pts). Quatre joueurs ont même dépassé les 10 pts (Jean-Charles, Kahudi, Lighty, Payne), preuve du bon match offensif de l’ASVEL. L’équipe de Zvevdan Mitroiv est 9e à une victoire du Top 8.

Double dose de prolongations, l’Espagne déroule :

Pendant que Barcelone battait l’ASVEL, les autres clubs espagnols déroulaient. Juste devant les catalans au classement, le Real Madrid a battu une équipe de Milan qui continue alors d’enchaîner les défaites. Grosse victoire également pour Valence face à un autre club espagnol, Baskonia, sur un score fleuve (105-77). Un match où le meilleur marqueur a été le valencien Bojan Dubljevic (25 pts). Le leader du classement, l’Anadolu Efes, s’est lui aussi imposé sur le parquet du Zalgiris Kaunas derrière les 52 pts du trio Micic / Pleiss / Beaubois, tandis que le dernier membre du top 4, le Maccabi Tel Aviv, a battu le Zenith St Petersburg en Russie.

Match très serré entre les deux clubs allemands engagés en Euroleague, l’Alba Berlin et le Bayern Munich. Un duel qui n’a pas donné de vainqueur à l’issu du temps réglementaire, mais qui a vu les munichois s’imposer d’un point après avoir arraché la prolongation un peu plus tôt. Match qui s’est également terminé en prolongations entre l’Olympiakos et le Khimki Moscou. Une prolongation largement dominée par les grecs, privant Alexey Shved (36 pts, 9 ast) et ses coéquipiers d’une victoire. L’autre club de Moscou, le CSKA, s’est lui imposé face à Belgrade en inscrivant 100 pts, tout comme le Panathinaïkos qui a battu un Fenerbahçe toujours autant en difficulté cette saison.

Le choc pour le CSKA, Real et Barça en tête :

Dans le choc de la 15e journée, le CSKA Moscou a battu l’Anadolu Efes au terme d’une incroyable remontée dans le dernier quart-temps, ponctuée par un shoot victorieux de Mike James à quelques secondes du terme. Avec cette défaite, le club turc lâche la tête du classement au Real Madrid, vainqueur facile de Baskonia. Bourreau de l’ASVEL lors de la précédente journée, Barcelone profite également de la défaite des turcs pour leur passer devant, suite à leur succès sur le Bayern Munich. Dernier club espagnol, Valence s’est de son côté incliné face à Milan, permettant aux italiens de retrouver le goût de la victoire.

Grosse performance de Lorenzo Brown avec l’Étoile Rouge de Belgrade. Auteur de 34 pts, il a été un des grands artisans du succès du club serbe face à l’Olympiakos. Une journée compliquée pour les clubs grecs, le Panathinaïkos s’étant également incliné face au Maccabi Tel Aviv d’un Scottie Wilbekin encore une fois très en forme (23 pts). Par ailleurs, le Zenith St Petersburg a lâché la dernière place du classement. Vainqueur sur le parquet du Fenerbahçe, ils laissent la 16e place au Zalgiris Kaunas, défait en Russie par le Khimki Moscou et le duo Jovic / Shved, auteur de 50 pts.

Nanterre éliminé, le Top 16 connu :

Nanterre avait l’occasion de se qualifier en cas de victoire face à Brescia, mais les franciliens n’ont pas su faire la différence. L’écart s’est creusé dans le 3e quart-temps et a été décisif pour le club italien. Monaco, battu lors de cette dernière journée par la Vrtus Bologne, est donc l’unique club français qualifié pour le Top 16. Limoges, déjà éliminé, s’est de son côté lourdement incliné face au Partizan Belgrade. Dans le Top 16, Monaco se retrouve dans le groupe G en compagnie de Galatasaray, du Rytas Vilnius et de l’Unics Kazan.

Voici l’ensemble des groupes du Top 16 de l’Eurocup cette année

Surprenant ASVEL, Bourges et le BLMA également vainqueurs :

Grosse victoire de l’ASVEL sur son parquet face au Dynamo Kursk. Pourtant finaliste sortant de la dernière édition, le club russe s’est fait étriller par les joueuses de Valéry Demory : 84 pts encaissés et une défaite de 25 pts ! Une victoire qui permet à l’ASVEL de se replacer dans le groupe B. Dans le même groupe, Lattes-Montpellier est venu à bout de Sopron grâce à un très bon 4e quart-temps (13-25). Stephanie Mavunga a encore été très précieuse à l’intérieur (18 pts, 11 rbd). Enfin, Bourges s’est tranquillement imposé face à une équipe de Venise avant dernière du groupe A.

Les gros tout en contrôle :

Semaine tranquille pour les deux leaders de la poule A. Opposé à Braine, Ekaterinburg a passé la barre des 100 pts pour s’offrir un large succès (+28). Les deux joueuses WNBA Emma Meesseman (23 pts, 8 rbd) et Jonquel Jones (19 pts, 10 rbd) ont fait très mal au club allemand. De son côté, l’USK Prague n’a fait qu’une bouchée du TTT Riga, limitant le club lituanien à 48 pts pour également s’offrir un large succès (+40). Brionna Jones (27 pts, 14 rbd) et Alyssa Thomas (25 pts, 16 rbd, 5 ast) ont largement contribué à ce succès. Par ailleurs, Nadezhda a battu Cukurova et consolide sa 4e place dans le groupe.

Dans le groupe B, les leaders ont aussi fait le travail. Sur le parquet de l’Uni Girona, Fenerbahçe, leader du groupe, s’est imposé malgré un relâchement dans le dernier quart-temps. Alina Iagupova a encore une fois été excellente (28 pts), tandis que la française Naignouma Coulibaly a terminé meilleure marqueuse et meilleure rebondeuse pour le club espagnol avec 15 pts et 8 rbd. Schio, actuellement 2e de la poule, s’est également imposé à l’extérieur, sur le parquet de l’Arka Gdynia. Une victoire large (+27) à laquelle Sandrine Gruda a largement contribué (17 pts, 11 rbd).

Roche Vendée prend une option :

Opposé à Besiktas en 16e de finale d’Eurocup féminine, Roche Vendée a pris une option sur la qualification en remportant le match aller en Turquie. Une victoire de 5 pts bienvenue avant de recevoir le club turc le 9 Janvier prochain. En cas de qualification, Roche Vendée retrouverait un autre club français, les Flammes Carolo.

Dijon s’impose, SIG et Élan encore battus :

Après une défaite crève-cœur la semaine passée face à Szombathely, Dijon s’est ressaisi et a battu le Neptunas assez largement (+21). Un succès auquel Axel Julien a grandement contribué (21 pts, 10 ast), et qui permet à la JDA de rester 2e de sa poule. En revanche, cela s’est moins bien passé pour les deux autres clubs français engagés dans la compétition. En effet, l’Élan Béarnais s’est incliné sur le parquet de Vechta et reste dernier de la poule B, tandis que Strasbourg a perdu à domicile face à Torun de 22 pts, le club polonais remportant seulement son 2e succès de la saison, le 1er étant déjà contre la SIG.

La liste des résultats :

Euroleague (H) J14 :

Zenith St Petersburg 71-82 Maccabi Tel Aviv

Zalgiris Kaunas 68-74 Anadolu Efes

Real Madrid 76-67 Olimpia Milano

Panathinaïkos 81-78 Fenerbahçe

Valence 105-77 Baskonia

Barcelone 80-67 ASVEL

CSKA Moscou 100-74 Étoile Rouge Belgrade

Alba Berlin 76-77 Bayern Munich (OT)

Olympiakos 109-98 Khimki Moscou (OT)

Euroleague (H) J15 :

Fenerbahçe 81-84 Zenith St Petersburg

Maccabi Tel Aviv 88-79 Panathinaïkos

Olimpia Milano 78-71 Valence

Baskonia 55-77 Real Madrid

Khimki Moscou 83-74 Zalgiris Kaunas

Anadolu Efes 80-81 CSKA Moscou

Étoile Rouge Belgrade 88-81 Olympiakos

Bayern Munich 67-77 Barcelone

ASVEL 93-81 Alba Berlin

Eurocup (H) J10 :

Tofas 92-90 Lokomotiv Kuban

Promitheas 66-80 MoraBanc Andorra

Monaco 72-81 Virtus Bologne

Trento 88-76 Unicaja Malaga

Brescia 85-78 Nanterre 92

Unics Kazan 71-68 Darussafaka

Galatasaray 92-73 Arka Gdynia

Maccabi Rishon 96-92 Ulm (OT)

Cedevita Olimpja 103-81 Joventut

Reyer Venezia 76-74 Vilnius Rytas

Partizan Belgrade 77-58 CSP Limoges

Oldenburg 102-99 Buducnost

Euroleague (F) J8 :

Nadezhda 74-64 Cukurova

Ekaterinburg 101-73 Braine

Euroleasing Sopron 70-77 BLMA

Arka Gdynia 47-74 Schio

USK Prague 98-48 TTT Riga

ASVEL 84-59 Dynamo Kursk

Tango Bourges 68-45 Reyer Venezia

Uni Girona 57-62 Fenerbahçe

Eurocup (F) 1/16e de finales :

Sepsi Sic 61-70 Artego Bydogoszcz

Fribourg 72-89 Spartak Moscou

Gorzow 67-66 Enisey Krasnoyarsk

Tsimoki Minsk 52-57 Gernika Bizkaia

Cadi La Seu 59-46 Sint Katelijne Waver

Miskloc 59-54 Olympiakos

Besiktas 79-83 Roche Vendée

Bostas 56-75 Polkowice

LDC (H) [uniquement clubs FR] J9 :

Vechta 93-86 Élan Béarnais

SIG Strasbourg 75-97 Torun

JDA Dijon 92-71 Neptunas

1 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
Curabitur adipiscing nec sit ut velit, id Donec sed consectetur facilisis