Basketball

European Basketball #5, Euroleague en double, Tango et BLMA heureux

Deux journées d’Euroleague masculine et pas mal de surprises, un ASVEL à deux vitesses chez les hommes et défait chez les femmes, tandis que Bourges et le BLMA ont gagné.

Du bon et du moins bon pour l’ASVEL :

Dans cette semaine avec double dose d’Euroleague, l’ASVEL faisait face à deux clubs espagnols : Baskonia et Valence. À l’Astroballe face au premier cité, les joueurs de Zvezdan Mitrovis ont signé un nouvel exploit grâce à une défaite étouffante. Malgré un nouveau passage à vide de Jordan Taylor à la mène, ils ont pu compter sur un bon Antoine Diot (10 pts, 3 ast) et un Tonye Jekiri (16 pts, 11 rbd) très précieux dans la raquette pour empocher la victoire.

L’ASVEL semble plus que jamais intouchable à domicile, mais également en grande difficulté loin de ses bases. Car le 2e match de leur semaine européenne avait lieu à Valence, face à une équipe qui avait perdu ses 5 premières rencontres, et l’ASVEL va finir par s’incliner. Malgré les 20 pts de Livio Jean-Charles et un nouveau bon match d’Antoine Diot (17 pts, 6 ast), les villeurbannais manqueront de réussite au shoot et de lucidité en défense. Ils finiront par craquer en fin de match, ce que l’on peut mettre sur le compte de la fatigue (4e match en 8 jours). L’ASVEL est 12e avec un bilan neutre (3W-3L).

Le CSKA chute, le Real aussi (J5) :

Lors de la 5e journée de l’Euroleague, une assez grosse surprise nous est venu de Moscou. Alors que le CSKA recevait l’Olympiakos (alors à une victoire en quatre matchs), les coéquipiers de Mike James (22 pts, 5 rbd, 6 ast) vont concéder leur première défaite de la saison. Le CSKA laisse la tête du classement à Barcelone qui a battu Valence, qui concède alors sa 5e défaite en autant de matchs. Défaite également pour le Real Madrid en Bavière face au Bayern Munich. Le champion 2018 s’est fait distancer dans le QT3, subissant notamment la puissance de Greg Monroe (18 pts, 4 rbd, 4 ast) dans la raquette. Autre équipe qui n’y arrive pas le Fenerbahçe, qui a concédé une nouvelle défaite face au Maccabi Tel Aviv, emmené par un Tarik Black (10 pts, 15 rbd) qui a dominé la raquette.

Dans les autres matchs, le Khimki Moscou a gagné face au Panathinaïkos en dépassant la barre des 100 pts. Alexey Shved (26 pts, 7 ast) a une nouvelle fois été excellent, tandis que Jimmer Fredette finit meilleur marqueur pour les grecs avec 16 pts. Toujours chez les clubs russes, le Zenith St Petersbourg d’Andrew Albicy (1 point) s’est imposé en Lituanie face à Kaunas après prolongations. Ils ont pu compter sur Mateusz Ponitka et ses 19 pts, 7 rbd. Autre match serré, celui entre l’Alba Berlin et Milan, finalement remporté par les transalpins. Sans faire de bruit l’Olimpia Milano occupe les premières places du classement, tout comme l’Alba Berlin après sa victoire face à Belgrade derrière les 26 pts de Vasilije Micic.

Plus d’invaincus, le Maccabi remonte (J6) :

Après le CSKA lors de la 5e journée, c’est Barcelone qui a chuté lors de cette 6e journée. En Italie face à l’Olimpia Milano, ils n’ont pas pu résister à la fin de match sensationnelle des milanais, qui ont largement dominé dans le QT4 (31-12). Sergio Rodriguez (17 pts, 7 ast) et Luis Scola (14 pts, 9 rbd) ont largement contribué au succès des leurs. Barcelone partage désormais la tête avec leur adversaire du soir mais aussi avec la CSKA Moscou, vainqueur du Zentih St Petersbourg dans un duel 100 % russe. Le dernier club russe engagé dans al compétition, le Khimki Moscou, s’est lui incliné à Belgrade face à l’Étoile Rouge. Les serbes obtiennent ainsi leur 2e victoire de la saison, contrairement à Fenerbahçe qui a de nouveau perdu à la maison face au Zalgiris Kaunas malgré les 29 pts de Nando De Colo.

Belle victoire du Panathinaïkos sur son parquet face à l’Anadolu Efes. Les grecs ont construit leur victoire au fil du match, tout en résistant aux 28 pts de Shane Larkin. Moins de chance pour les autres grecs, ceux de l’Olympiakos, qui s’inclinent à domicile assez largement (+25) face au Maccabi Tel Aviv. Après deux défaites lors de deux premières journées, le Maccabi vient d’enchaîner 4 victoires de rang. Carton également pour Baskonia, qui a nettement dominé le Bayern Munich (+33). L’Espagne a aussi vu une victoire assez nette du Real Madrid face à l’Alba Berlin (+24), qui permet aux madrilènes de remettre leur bilan à l’équilibre.

Cruel pour Monaco, logique pour les autres :

Trois matchs, trois défaites pour la France en Eurocup masculine. Monaco y a pourtant cru pendant la majorité du match face à la Virtus Bologne, emmené par les 22 pts de JJ O’Brien. Mais en face il y a avait un joueur de grande classe en la personne de Milos Teodosic (24 pts, 7 ast), et le serbe va ponctuer son joli match avec un buzzer beater pour offrir la victoire au club italien. Défaite plus logique pour Nanterre face au Partizan Belgrade, leader invaincu de la poule B. Le CSP s’est écroulé après un bon QT. Ce fût plus serré en Nanterre et Brescia, mais les transalpins ont fini par faire la différence dans le dernier quart-temps. À noter dans ce match les débuts du grand espoir français Victor Wembanyama avec Nanterre, qui à 15 ans mesure déjà 2m18 !

Promitheas enchaîne, Buducnost et Cedevita gardent la bulle :

Adversaire de Monaco dans une semaine, Promitheas a enchaîné une nouvelle victoire face au Morabanc Andorra. Les espagnols ont pu compter sur les 24 pts de Chris Babb. Ils restent leaders du groupe A, tout comme l’Unics Kazan dans le groupe C après sa victoire dans le choc face au Darussafaka, et l’Unicaja Malaga dans le groupe D après son carton face à Trento. Deux équipes restent sans victoires après cinq journées : Cedevita Olympija et Buducnost. Cela ne devrait pas s’arranger la semaine prochaine, les deux équipes jouant respectivement le Darussafaka et Malaga.

Bourges gagne enfin, le BLMA surprend :

Le Tango Bourges a enfin lancé sa saison en Euroleague féminin. Après deux défaites, les berruyères se sont imposées face au TTT Riga. Solides défensivement et propres en attaque, les joueuses d’Olivier Lafargue ont peu à peu construit leur victoires. Elles peuvent aussi remercier Alexia Chartereau, qui avec 17 pts et 17 rbd a livré une performance fantastique. Une performance pas loin des 25 pts et 19 rbd de Stephanie Mavunga avec le BLMA, qui a largement contribué au succès surprise de son équipe face au Dynamo Kursk. À souligner également les 25 pts de Gaby Williams pour Lattes-Montpellier. Cette journée aurait pu être parfaite avec une victoire de l’ASVEL, l’équipe s’est inclinée en Italie face à Schio et une très bonne Sandrine Gruda (20 pts, 5 rbd).

Sopron surpris, Prague écrase :

Au rayon des surprises, l’Uni Girona a décroché sa 1ère victoire dans la compétition en venant à bout de l’Euroleasing Sopron, jusqu’alors seule équipe encore invaincue dans la poule B. Magali Mendy a encore porté l’équipe, en finissant meilleure marqueuse pour les espagnols avec 16 pts. L’Arka Gdynia reste donc la seule équipe privée de victoires de la poule, après s’être une nouvelle fois inclinée face à Fenerbahçe et une très bonne Alina Iagupova (24 pts, 10 rbd).

Dans la poule A, Nadezhda a battu Braine à domicile dans un match accroché. Les russes sont 3e de la poule derrière Ekaterinburg et l’USK Prague. Ces deux équipes sont toujours invaincus, après la victoire des tenantes du titre en Italie face au Reyer Venezia et la démonstration des tchèques qui ont gagné de 54 pts en limitant Cukurova à seulement 28 petits points. Ces deux équipes s’affronteront la semaine prochaine, une affiche qui promet énormément et qui déterminera le leader du groupe.

Roche Vendée se relance, sans-fautes pour les autres :

Après deux défaites pour démarrer la compétition, Roche Vendée s’est imposée assez largement face à Liège. Dans le sillage de Bernadette Ngoyyisa (25 pts, 7 rbd), elles se rapprochent de la 2e place avant un match capital contre Fribourg dans une semaine. Les allemandes se sont nettement inclinés face à Charleville, malgré les 28 pts et 14 rbd de Courtney Range. Dans le groupe H, les filles de Basket Landes ont gagné sur le fil face à Miskolc et conserve la tête de la poule. Elles sont talonnées par les espagnoles de Cadi La Seu, qui ont battu les hongroises du Peac-Pecs.

L’Élan perdant, Dijon toujours devant :

3e match et 3e défaite pour l’Élan Béarnais en Ligue des Champions. Cette semaine, ils se sont inclinés face aux polonais de l’Anwil Wolclawek, une défaite qui s’est dessiné dans le 2e quart-temps. L’équipe est dernière dans le groupe B. À l’inverse, Dijon enchaîne une 3e victoire en autant de rencontres après sa belle victoire (+16) face à Brindisi, et conserve la tête dans la poule D. De son côté la SIG a battu Manresa assez largement, et compense un début de saison difficile en championnat.

La liste des résultats :

Euroleague (H) J5 :

Khimki Moscou 103-86 Panathinaïkos

Anadolu Efes 85-70 Étoile Rouge Belgrade

Alba Berlin 78-81 Olimpia Milano

ASVEL 66-63 Baskonia

CSKA Moscou 79-84 Olympiakos

Zalgiris Kaunas 70-82 Zénith St Petersbourg (OT)

Maccabi Tel Aviv 67-55 Fenerbahçe

Bayern Munich 95-86 Real Madrid

Barcelone 83-77 Valence

Euroleague (H) J6 :

Etoile Rouge Belgrade 90-78 Khimki Moscou

Panathinaïkos 56-70 Anadolu Efes

Zénith St Petersbourg 70-87 CSKA Moscou

Fenerbahçe 76-79 Zalgiris Kaunas

Valence 81-72 ASVEL

Olimpia Milano 83-70 Barcelone

Olympiakos 65-90 Maccabi Tel Aviv

Baskonia 93-60 Bayern Munich

Real Madrid 85-71 Alba Berlin

Eurocup (H) J5 :

Rytas 72-81 Reyer Venezia

Ulm 103-89 Maccabi Rishon

Nanterre 92 65-73 Brescia

Joventut 101-81 Cedevita Olimpija

Lokomotiv Kuban 69-72 Tofas

Darussafaka 77-79 Unics Kazan

Buducnost 83-85 Oldenburg

CSP Limoges 60-82 Partizan Belgrade

MoraBanc Andorra 81-91 Promitheas

Gdynia 78-83 Galatasaray

Unicaja Malaga 93-74 Trento

Virtus Bologna 77-75 Monaco

Euroleague (F) J3 :

Fenerbahçe 68-48 Arka Gdynia

TTT Riga 55-70 Tango Bourges

USK Prague 82-28 Cukurova

Reyer Venezia 61-86 Ekaterinburg

BLMA 76-64 Dynamo Kursk

Nadezhda 62-55 Braine

Uni Girona 64-58 Euroleasing Sopron

Schio 69-59 ASVEL

Eurocup (F) [Poules H et J] J3 :

Miskolc 71-72 Basket Landes

Cadi La Seu 89-57 Peac-Pecs

Flammes Carolo 96-64 Fribourg

Roche Vendée 90-51 Liège

LDC (H) [uniquement clubs FR] J3 :

SIG Strasbourg 81-63 Manresa

Anwil Wloclawek 95-87 Élan Béarnais

JDA Dijon 95-79 Brindisi

Grosse semaine européenne qui vient de se terminer, avec un bilan global plutôt positif chez les femmes et mitigé chez les hommes. Rendez-vous dès Mardi pour une nouvelle semaine européenne avec la réception du CSKA Moscou à l’Astroballe pour l’ASVEL.



Sport en directMercato Football Ligue 1
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

To Top
mi, sit odio libero. commodo efficitur. suscipit