European Basketball # 9 : l’ASVEL surclassé, sections féminines en force

L’ASVEL n’a pas fait le poids face au Maccabi Tel Aviv. En revanche, les équipes féminines ont-elles gagné tout leurs matchs (sauf lorsque deux équipes françaises s’affrontaient bien sûr).

L’ASVEL surclassé :

Face à un défi de taille en se déplaçant sur le parquet du Maccabi Tel Aviv, l’ASVEL n’a pas su développer son jeu. Malmenés tout au long de la rencontre, les joueurs de Zvevdan Mitrovic n’ont jamais semblé en mesure de décrocher une victoire. Derrière au score mais pas lâchés à la pause (-9), les villerubanais vont craquer en 2e mi-temps (50-28) face à un Maccabi plus adroit et dominateur dans tous les domaines. Symbole de cette domination le pourcentage à 3 pts, plus que correct pour les israéliens (40,9 % à 9/22) mais presque risible pour l’ASVEL (15,8 % à 3/19).

Le Maccabi Tel Aviv a pu s’appuyer sur Jake Cohen et Scottie Wilbekin en attaque (16 pts chacun), alors qu’aucun joueur de l’ASVEL n’a dépassé les 10 pts. À noter que le jeune espoir israélien, Deni Avidja, annoncé très haut dans la prochaine Draft NBA, a été très discret avec seulement 2 pts. L’ASVEL enchaîne une 3e défaite consécutive dans la compétition et se classe désormais 11e avant de se déplacer à St Petersbourg dans une semaine pour affronter le Zentih d’Andrew Albicy.

Le CSKA bat Barcelone, l’Anadolu Efes prend la porte :

Dans le choc de très haut de tableau entre Barcelone et le CSKA Moscou, ce sont les russes qui sont sortis vainqueurs. Assez largement même, face à des espagnols qui auront tenu un quart-temps. Le CSKA a creusé l’écart dans le 2e quart-temps (33-18), s’appuyant sur une excellente adresse au shoot (58,8 %). Les catalans ont manqué de réussite au shoot (2/18 à 3 pts), et les 38 pts du duo Nikola Mirotic / Brandon Davies n’auront pas suffi. Ce succès des moscovites profite à l’Anadolu Efes, qui grâce à son large succès face au Bayern Munich (104-75) s’empare de la tête du classement. Un match où l’on notera l’énorme performance de Shane Larkin, auteur de 49 pts. Un record en Euroleague ! Le podium est complété par le Real Madrid, qui enchaîne une 6e victoire de suite grâce à son succès face au Zenith St Petersbourg.

Carton des clubs grecques en Euroleague cette semaine. Opposé à Baskonia, le Panathinaïkos a inscrit 100 pts dans un match qu’ils ont dominé de bout en bout et où ils se sont largement imposés (+32). Même son de cloche pour l’Olympiakos, qui de son côté recevait l’Olimpia Milano et s’est imposé de 21 pts. Le Pana est 6e, tandis que l’Olympiakos se replace aux portes du top 8. Occupant la dernière place de ce top 8, le Khimki Moscou s’est incliné sur le parquet du Fenerbahçe. Les turques, toujours privés de Nando De Colo, enchaînent après leur succès face à l’ASVEL lors de la dernière journée. Enfin dans des affiches de bas de tableau, l’Alba Berlin a battu le Zalgiris Kaunas tandis que Valence s’est incliné face à Belgrade, mettant fin à une série de trois victoires pour les espagnols.

BLMA > ASVEL, Bourges enchaîne :

Dans un duel franco-français entre le BLMA et l’ASVEL, ce sont les montpelliéraines qui sont sorties vainqueurs. Portées par une excellente Stephanie Mavunga (22 pts, 9 rbd), les joueuses de Thibaut Petit ont maîtrisé leur sujet. Menées seulement une fois au score (au cours du QT4), elles n’ont pas paniqué lorsque les joueuses de l’ASVEL sont revenues au score en fin de match. Le BLMA profite de cette victoire pour passer 3e de leur poule. Dans l’autre poule, Bourges a enchaîné un 3e succès consécutif. Face à Cukurova, les berruyères n’ont pas fait dans le détail et se sont largement imposées (+30). Du positif pour le Tango qui semble enfin avoir pleinement lancé sa saison.

Ekaterinburg surpris, un groupe B très homogène :

Sensation dans le groupe A ! Opposées au TTT Riga, alors sans la moindre victoire, les joueuses d’Ekaterinburg se sont inclinées. Les russes, pourtant invaincues après quatre journées, ont complètement craqué dans le 4e quart-temps (23-11) sous les assauts de Bintah Drammeh (25 pts, 6 rbd) et Marina Mabrey (24 pts, 8 rbd). Cette défaite profite à l’USK Prague qui, grâce à sa victoire tranquille face à Nadezhda (+24), revient à égalité en tête de la poule. Enfin, les allemandes de Braine ont battu le Reyer Venezia dans un duel de mal-classés.

Dans le groupe B, Fenerbahçe a battu son dauphin Schio dans un match très défensif où l’on a à peine dépassé un total de 100 pts (101 pts inscrits dans la rencontre). Dans les autres résultats, l’Arka Gdynia a enchaîné un 2e succès de suite en battant l’Euroleasing Sopron. Un succès sur le fil où le club polonais a résisté au retour de leur adversaire en fin de match. Par ailleurs, l’Uni Girona a battu un Dynamo Kursk en difficulté dans la compétition. Ce groupe B est très homogène, avec quatre équipes avec un bilan de [2-3] et deux équipes à [3-2]. Seul Fenerbahçe se détache en tête du groupe.

Basket Landes toujours invaincu, Roche-Vendée prend le duel :

Largement leader de son groupe, Basket landes a continué d’affirmer sa domination en écrasant les hongroises du PEAC-Pecs, toujours à la recherche d’une victoire dans la compétition. L’équipe de Céline Dumerc a donné le ton dès le QT1 (22-4) et s’est tranquillement imposé (+35). Les landaises seront premières de leur groupe, qu’importe le résultat de leur match face à Miskolc (vainqueur cette semaine face à Cadi La Seu) dans une semaine.

Dans le groupe J, Roche Vendée est sorti vainqueur dans un duel 100 % français face à Charleville. Un résultat logique au vu de la forme des deux équipes en championnat, et une belle revanche pour les vendéennes battues à l’aller. Avec ce succès, roche Vendée pourra valider sa qualification avec un succès face à Liège (battu par Fribourg) lors de la dernière journée. Charleville n’est de son côté plus invaincu mais avait déjà assuré sa qualification.

La liste des résultats :

Euroleague (H) J11 :

Fenerbahçe 89-76 Khimki Moscou

Étoile Rouge Belgrade 76-73 Valence

Alba Berlin 69-62 Zalgiris Kaunas

Panathinaïkos 100-68 Baskonia

Maccabi Tel Aviv 93-62 ASVEL

Zenith St Petersbourg 71-86 Real Madrid

Anadolu Efes 104-75 Bayern Munich

Olympiakos 91-70 Olimpia Milano

Barcelone 67-96 CSKA Moscou

Euroleague (F) J5 :

Fenerbahçe 58-43 Schio

TTT Riga 89-81 Ekaterinburg

USK Prague 87-63 Nadezhda

Reyer Venezia 58-75 Braine

Tango Bourges 92-62 Cukurova

BLMA 80-73 ASVEL

Uni Girona 79-61 Dynamo Kursk

Euoleasing Sopron 59-61 Arka Gdynia

Eurocup (F) [Poules H et J] J5 :

Basket landes 83-48 PEAC-Pecs

Miskolc 73-69 Cadi La Seu

Flammes Carolo 81-84 Roche Vendée

Fribourg 74-73 Liège

Dans une semaine avec peu de matchs européens masculins, les sections féminines des clubs français ont fait un sans-faute. L’ASVEL, de son côté, devra rebondir face au Zenith St Petersbourg pour mettre fin à sa série de défaites en cours.

(Crédits Image en Une : Midi Libre)

A propos de l'auteur

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire, tout comme le mot "Espoir" lorsque le sujet tourne autour des Knicks. Je considère Drew Brees comme un dieu et le Sport US comme ma religion.

Poster un commentaire

felis efficitur. elit. eget Lorem elementum