F1 : classement, résultats et programme du GP du Brésil
Après Mexico, la Formule 1 reprend du service au Brésil ce week-end, et pour l'occasion, We Sport vous a concocté un programme du GP d'Interlagos. Sur le sol brésilien, Max Verstappen a fait du Max Verstappen en s'imposant en douceur devant Lewis Hamilton et Charles Leclerc. Si le championnat du monde des pilotes est déjà acquis à sa cause, il n'y a pas moins d'enjeux en F1 pour autant. Certains se battent pour récupérer les miettes du Néerlandais pendant que d'autres tentent de sauver leur baquet. Alors que Red Bull a depuis longtemps fêté son sixième titre constructeur, Ferrari et Mercedes se tirent toujours la bourre pour la deuxième place du classement. En attendant le début de la première séance du week-end, retrouvez ci-dessous le programme complet et l'ensemble des résultats du GP du Brésil disputé du vendredi 3 novembre au dimanche 5 novembre 2023.
GRAND PRIX DU Brésil FORMULE 1 : LE PROGRAMME COMPLET DU WEEK-END
Vendredi 3 novembre 2023
- 15 h 30 – 16 h 30 : Essais Libres 1 (Canal + Sport)
- 19 h 00 – 20 h 00 : Qualifications (Canal + Sport)
Samedi 4 novembre 2023
- 15 h 00 – 15 h 45 : Qualifications Sprint (Canal + Sport)
- 19 h 30 – 20 h 30 : Course Sprint (Canal +)
Dimanche 5 novembre 2023
- 17 h 30 : La grille (Canal +)
- 18 h 00 : Course (Canal +)
- 19 h 55 : Le Podium (Canal +)
- 20 h 00 : Formula One, le Mag (Canal +)
PROGRAMME TV GP DU Brésil F1 : COMMENT SUIVRE LA 21ÈME MANCHE DE LA SAISON 2023 ?
Détenteur des droits en France, le week-end sur le circuit d'Interlagos au Brésil sera à suivre en exclusivité sur les antennes du groupe Canal. Par conséquent, pour cette semaine au format particulier, place aux essais libres et aux qualifications le vendredi, à la qualif sprint ainsi qu'à la course sprint le samedi, avant un dimanche qui sera rythmé par la course et les différents magazines proposés sur Canal +. Notons tout de même que pour cette épreuve sur le sol brésilien, les séances auront lieu le soir. Pas besoin de se lever aux aurores !
Vous pourrez également suivre l’intégralité du Grand Prix du Brésil sur les antennes de la F1 TV Pro, une plateforme qui offre un choix très riche d'angles et de caméras. On y trouve également des documentaires, des émissions mais aussi des rediffusions d'anciennes courses. Les écrans se multiplient facilement, ce qui permet de partager un compte, mais aussi de varier les points de vue, le tout dans la langue que vous souhaitez !
Enfin, il existe une dernière solution pour suivre le GP d'Interlagos commenté en français. Nos voisins Suisses (RTS) et Belges (Tipik), diffuseront en clair les séances du samedi et le Grand Prix du dimanche.
GRAND PRIX DU Brésil : LES RÉSULTATS DU WEEK-END
-
Grand Prix : Verstappen gagne, Alonso sur le podium pour 53 millièmes !
Jamais inquiété, Max Verstappen a remporté un nouveau succès cette saison. Le pilote Red Bull a géré de main de maître les deux départs, la dégradation des pneus et les arrêts au stand pour s'imposer au Brésil. Le triple champion du monde devance un Lando Norris (McLaren) qui a fait du mieux qu'il pouvait. Pressé par Lewis Hamilton à l'extinction des feux, le Britannique a ensuite créé un écart suffisant pour sécuriser la deuxième place. L'Anglais a admis ne pas encore être en mesure de se battre avec le leader.
Le suspense pour la troisième place aura duré jusqu'au drapeau à damiers ! Pour 53 millièmes, Fernando Alonso conserve son podium face à Sergio Perez. L'Espagnol a résisté pendant des dizaines de tours. A deux boucles du but, le Mexicain a enfin réussi à passer le double champion du monde. A l'aise dans le troisième secteur, le pilote Aston Martin n'a rien lâché. Dans la ligne droite vers le virage quatre, le Taureau des Asturies a réalisé une splendide manœuvre pour récupérer le podium. Le pensionnaire de Red Bull peut se consoler avec les points de la quatrième posiiton. Il en a pris bien plus que son adversaire direct pour la deuxième place du championnat, Lewis Hamilton (Mercedes).
Lance Stroll confirme la bonne forme des Aston Martin à Sao Paulo avec un top-5. Le Canadien sort une prestation solide malgré un départ manqué où il s'est fait doubler par Lando Norris et Lewis Hamilton. Carlos Sainz (Ferrari) occupe le sixième rang. Les Alpine signent un double top-10 ! Pierre Gasly se classe septième et a profité de sa bonne vitesse de pointe. Esteban Ocon empoche lui le point de la dixième place.
Les Mercedes ont déçues ce week-end. Deuxième l'an dernier, Lewis Hamilton est un très lointain huitième. Avant son abandon pour souci mécaniques, le vainqueur de l'édition précédente, George Russell, naviguait lui aussi de loin du groupe de tête. Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) enchaîne un nouveau bon résultat avec une neuvième position finale. Onzième, Logan Sargeant n'est pas passé loin de finir une seconde fois dans le top-10.
Les deux Alfa Romeo ont abandonné suite à des problèmes sur leur voiture. Au départ, Kevin Magnussen (Haas) et Alexander Albon (Williams) n'ont pas terminé le premier virage. Les deux ont pris en sandwich Nico Hulkenberg (Haas). Ne pouvant rien faire, l'Allemand a accroché ses homologues et les a fait partir en tête-à-queue. Ce gros incident a provoqué un drapeau rouge. Rouge, Charles Leclerc l'était aussi mais de colère. Le Monégasque a perdu l'hydraulique dans le tour de formation. Sans pouvoir guider sa voiture, le pilote Ferrari est allé taper le mur de protection au niveau du virage sept. Un nouveau coup de malchance pour le Petit Prince du Rocher.
-
Course sprint : En totale maîtrise, Verstappen remporte sa quatrième sprint race de la saison
Deuxième sur la grille, Max Verstappen a pris les commandes de la course sprint dès le premier virage. Le Néerlandais a trouvé plus de grip que Lando Norris dans les premiers mètres. Au freinage, le pilote Red Bull ouvrait sa trajectoire pour empêcher quiconque de lui faire l'extérieur. Le reste n'aura été qu'une simple balade de santé pour le triple champion du monde. En gestion pendant vingt-quatre tours, Super Max s'impose pour la quatrième fois en sprint race après l'Autriche, la Belgique et le Texas.
Chahuté en début de course, Lando Norris (McLaren) s'est bien rattrapé. Passé par George Russell (Mercedes), le Britannique a redoublé son compatriote et finit deuxième. Sergio Perez (Red Bull) prend la troisième position. A l'image du pilote McLaren, le Mexicain de Red Bull a manqué son départ. Checo a ensuite profité de son bon rythme pour passer les deux Mercedes. Avec six points inscrits contre deux pour Lewis Hamilton, le natif de Guadalajara augmente son avance au championnat.
Les flèches d'argent ont un peu déçues. Incisives en début de course, les hommes de Toto Wolff ont semblé manqué de rythme ensuite. George Russell se classe quatrième, son coéquipier termine lui à la septième position. Charles Leclerc (Ferrari) est dans le top-5. Yuki Tsunoda réalisé une très bonne course sprint. L'Alpha Tauri du Japonais est sixième. Le nippon peut se satisfaire d'avoir doublé un septuple champion du monde puisqu'il s'est défait de Lewis Hamilton dans les derniers tours.
Carlos Sainz (Ferrari) empoche le point de la huitième place. L'Espagnol a dû défendre toute la course face à Daniel Ricciardo (Alpha Tauri) ou encore Oscar Piastri (McLaren). Les Français terminent treizième et quatorzième. Pierre Gasly (Alpine) n'a rien pu faire pour garder sa position face aux Aston Martin. Malgré une splendide bataille avec Fernando Alonso, le Normand a dû s'incliner après un très beau freinage au T4 de la part du double champion du monde. Lance Stroll a lui aussi doublé le Tricolore. Juste derrière son coéquipier sous le drapeau à damiers, Esteban Ocon a passé sa course à se battre avec le Canadien.
-
Sprint Shootout : Norris prend la pole de la course sprint
Même lui était surpris ! Auteur d'un très bon dernier tour, Lando Norris s'est emparé de la pole position de la course sprint. A la radio, le pilote McLaren semblait étonner de ce résultat. Il faut dire que le premier secteur du Britannique n'était pas au niveau. Bien plus rapide sur la fin du circuit, le porteur du N°4 a une bonne chance de décrocher un succès lors de la sprint race.
Il devra faire attention aux deux Red Bull derrière lui. Max Verstappen est deuxième pour seulement 61 millièmes. Malgré des pneus usés, Sergio Perez signe une bonne troisième position. Les Mercedes sont un peu mieux classées que la veille. George Russell est quatrième devant Lewis Hamilton. Les deux Britanniques vont compter sur leur bon rythme de course pour tenter d'aller chercher un top-3.
Les Ferrai ont un peu déçues. Le poleman du Grand Prix, Charles Leclerc, n'est que septième. Carlos Sainz termine neuvième. Les deux coéquipiers n'avaient plus de pneus neufs et n'ont pas pu jouer avec les leaders. Très belle performance des Alpha Tauri. Yuki Tsunoda, sixième, et Daniel Ricciardo, huitième, ont réussi à hisser leur voiture dans le top-10. Ils auront de bonnes chances d'inscrire des points dès ce samedi.
A l'instar de la veille, Pierre Gasly ne parvient pas à intégrer le top-10. L'Alpine du Rouennais se classe treizième sur la grille. Les deux Haas ont manqué la SQ3 pour 0.051 et 0.073. Kevin Magnussen part onzième, un rang devant Nico Hulkenberg. Malgré sa qualification en SQ2, Fernando Alonso (Aston Martin) n'a pas inscrit le moindre chrono. La voiture du double champion du monde était trop endommagée pour prendre la piste.
La SQ1 n'est pas allée jusqu'à son terme puisque Esteban Ocon a provoqué un drapeau rouge dans la dernière minute. Sur le vibreur du virage deux, le pilote Alpine prend un coup de sur-virage et perd le contrôle de sa voiture. A l'extérieur, Fernando Alonso est sur un tour lent. Le Français vient taper l'avant droit de l'Aston Martin à haute vitesse. Le Normand vient ensuite percuter le mur de protection avec l'arrière de sa monoplace. Très remonté contre son ancien coéquipier, le Tricolore voit ses chances de bien performer ce samedi diminuer. Il partira seizième de la course sprint à moins que les réparations de sa voiture ne l'obligent à s'élancer des stands.
Troisième des qualifications, Lance Stroll (Aston Martin) n'a pas réitéré cet exploit. Le Canadien est un très lointain dix-septième. Guanyu Zhou (Alfa Romeo) s'est fait piéger par cette fin prématurée de la première partie du sprint shootout. Les deux Williams d'Alexander Albon et Logan Sargeant complètent la dernière ligne de la grille de départ de la sprint race.
-
Qualifications : Verstappen en pole d'une séance raccourcie
La pole se sera jouée sur un seul tour ! Ultra menaçant depuis de longues minutes, le ciel a décidé de gâcher la fin des qualifications. De fortes rafales de vent ont amené une pluie intense au-dessus du tracé brésilien. La FIA a mis fin à la séance à quatre minutes du terme de la Q3 puisque les conditions de piste étaient impraticables.
Les pilotes n'ont eu qu'une seule tentative pour se départager. Max Verstappen (Red Bull) s'est placé en haut de la feuille des temps pour décrocher sa onzième pole position de la saison. Le triple champion du monde va retrouver la Ferrari de Charles Leclerc à ses côtés ce dimanche lors du Grand Prix. Une semaine après sa pole au Mexique, le Monégasque s'offre une nouvelle première ligne.
Aston Martin a saisi une bonne opportunité ! Les Britanniques ont verrouillé la deuxième ligne de la grille. Dans la difficulté depuis des semaines, Lance Stroll signe une magnifique troisième place. Le Canadien devance son coéquipier Fernando Alonso, quatrième. Preuve que la saison de l'Espagnol n'est pas encore terminée ! Les Mercedes ont un peu déçu. Lewis Hamilton et George Russell sont respectivement cinquième et sixième. Les pilotes de la firme à l'étoile devront remonter en course.
Lando Norris (McLaren) se classe septième devant un Carlos Sainz (Ferrari) moins en vue que son coéquipier. Sergio Perez est neuvième mais le Mexicain n'a pas eu de chance. Parti dernier de la voie des stands, le pilote Red Bull était derrière Oscar Piastri (McLaren). Le rookie australien a commis une erreur dans le secteur trois et provoqué un drapeau jaune. Cela a réduit à néant les chances du porteur du N°11 de faire un très bon tour. Checo partira neuvième.
Esteban Ocon et Pierre Gasly n'ont pas réussi à rejoindre la Q3. Pour la seconde fois consécutive, les Alpine n'atteignent pas la dernière partie des qualifications. Il a manqué presque deux dixièmes pour que les Normands puissent intégrer le top-10. Les Haas se sont aussi arrêtées là. Nico Hulkenberg finit onzième. Poleman l'an passé au terme d'une fin de qualif' déjà perturbée par la pluie, Kevin Magnussen n'a pas réussi à réitérer cette incroyable performance. Le Danois se contente du quatorzième chrono. Alexander Albon (Williams) est quinzième après avoir su meilleur tour annulé.
La Q1 a été ultra serrée puisque les vingt pilotes de la grille étaient dans la même seconde ! Pour un rien, les deux Alpine ont échappé à l'élimination. Cela n'a pas été le cas pour les Alpha Tauri. Pour quarante millièmes, Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo devront s'élancer de la seizième et dix-septième position. Alfa Romeo voit aussi ses monoplaces bloquées dans la première phase des qualifications. Valtteri Bottas se classe dix-huitième, deux places devant son coéquipier Guanyu Zhou, dernier. Pour la vingtième fois de suite, Logan Sargeant (Williams) lointain dix-neuvième est battu par son voisin de garage, Alexander Albon.
-
Essais Libres 1 : Les Ferrari aux avant-postes
L'unique séance d'essais libres du Grand Prix du Brésil a vu les Ferrari verrouiller les deux premières places du classement. En 1.11.732, Carlos Sainz établit le meilleur temps de la session. Charles Leclerc suit son coéquipier avec un dixième de retard. Vainqueur de l'épreuve l'an dernier, George Russell débute son week-end à la troisième position. Le pilote Mercedes pointe à 0.133 du chrono de référence mais a fait son tour le plus rapide en pneu médiums.
Nico Hulkenberg (Haas) est quatrième alors qu'Alexander Albon (Williams) complète le top-5. Pierre Gasly (Alpine) signe le septième chrono (+0.452). Le Normand était très remonté en fin de séance car il a été gêné par son coéquipier, Esteban Ocon. Ce dernier se classe en quinzième position. Très attendu au Brésil, Lewis Hamilton (Mercedes) occupe la douzième place de ce premier roulage, juste derrière Fernando Alonso. L'Espagnol d'Aston Martin est le premier des pilotes ayant réalisé leur meilleur tour en durs.
Mais où sont donc les Red Bull ? Les deux monoplaces autrichiennes végètent en fond de classement mais n'ont pas poussé. En gommes durs, Max Verstappen est seizième (+1.061). Dix-huitième, Sergio Perez accuse un retard de trois dixièmes sur son voisin de garage. Nul doute que les champions du monde n'ont rien montré de leur potentiel et seront bien au rendez-vous lors des qualifications. Il en va probablement de même pour les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri qui ferment la marche.
La météo du Grand Prix du Brésil
Les prévisions météorologiques du GP du Brésil s'annoncent bonnes sauf pour un moment, et pas le moins important : les qualifications ! A l'heure d'établir la grille de départ du dimanche, les pilotes vont affronter un risque de pluie de 80%. Malgré des températures élevées, plus de trente-et-un degrés, de la grêle est aussi annoncée.
Au-delà de cette séance compliquée au niveau météo, le reste du week-end sera plus calme. Samedi et dimanche, il y aura du soleil avec un léger voile nuageux. Au niveau du mercure, il fera presque trente degrés dans l'air. Le vent aura aussi une certaine importance puisque des rafales d'environ 30km/h balayeront le tracé brésilien.
PROGRAMME GP DU Brésil : TOUT SAVOIR SUR LE CIRCUIT D'INTERLAGOS
La tournée sud-américaine a fait du Brésil une destination incontournable du calendrier de Formule 1. La première course qui s’y est tenue a lieu en 1972 avant que la piste d’Interlagos ne s’ajoute officiellement à l’agenda des pilotes en 1973. Depuis, hormis durant la pandémie de Covid, les monoplaces ont fait vrombir les moteurs sur le sol brésilien chaque année. À noter tout de même que toutes les courses n’ont pas eu lieu à São Paulo. En effet, en 1978, la F1 a cette fois posé ses valises à Rio de Janeiro afin de profiter du tracé de Jacarepaguá. Les deux années suivantes, la FIA avait repris ses vieilles habitudes à Interlagos avant de signer un bail de 9 ans avec Rio. Il a fallu attendre 1990 pour revoir la catégorie reine sur la piste d’Interlagos. Ce jour-là, Alain Prost s’était imposé à bord de sa Ferrari.
À ce propos, le Français est le pilote qui comptabilise le plus de succès au Brésil avec six unités. D’ailleurs, si les fans aiment tant l’épreuve auriverde, c’est en partie pour les nombreuses histoires qui s’y sont écrites. À l’époque de Prost, la concurrence avec le local de l’étape Ayrton Senna faisait rage. Par la suite, on a vu Lewis Hamilton remporter son premier titre sur le fil alors que Felipe Massa pensait triompher devant son public. En parlant d’Hamilton, il compte trois victoires dans son « pays d’adoption ». La plus belle est sûrement celle qui l’opposait à Max Verstappen en 2021. Dans cette lutte acharnée pour le classement des pilotes, c’était le Britannique qui avait signé la bonne opération. Enfin, c’est également à Interlagos que Pierre Gasly est monté sur son premier podium à l’issue d’une saison où le Normand aura vécu plus de bas que de hauts.
Un tracé historique et très rapide
Inaugurée en 1940, l’Autodromo José Carlos Pace a hébergé sa première course de Formule 1 plus de 30 ans après. Cette piste de 4,309 kilomètres a été le théâtre de sublimes batailles. Toujours est-il que pour y triompher, il faut boucler en tête les 71 tours prévus au programme. Justement, ceux-là ont la réputation d’être assez courts tant le circuit est réputé pour être rapide. Valtteri Bottas est à ce jour le pilote qui a posé le meilleur chrono en course avec une boucle en 1’10″540. Cette année en 2018, c’est son coéquipier Lewis Hamilton qui avait décroché la victoire au volant de sa Flèche d’Argent. Il s’était élancé en pole position grâce à son temps de Q3 éclair en 1’07″281. Il n’y a pas de secret en Formule 1 : la voiture qui l’emporte et la plupart du temps la plus développée. Le tracé est tel qu'ils avantagent les monoplaces les plus véloces et aérodynamiques.
En ce qui concerne le secteur 1, celui-ci débute par la grande zone DRS longeant le mur des stands. Arrive le premier enchaînement de virages. Certains l’associent à un gros « S » (celui de Senna) amenant les pilotes sur la deuxième et dernière zone DRS. Cet endroit propice aux dépassements marque aussi l’entrée dans le secteur 2 avec le virage 4 en angle droit. Ici, les monoplaces attaquent la partie technique de la piste avec 8 des 15 virages de la boucle. Les 7, 8, 9 et 10 n’offrent pas de possibilités dépassements évidentes mais cela n’empêche pas les plus audacieux de tenter leur chance. Enfin, la sortie du virage 11 dirige les voitures vers l’ultime secteur de d’Interlagos. Une fois qu’elles sont sorties du virage 12 à angle droit, elles n’ont plus qu’à remonter vers la ligne d’arrivée. C’est à ce moment-là qu’elles atteignent leur vitesse maximale.