F1 : classement, résultats et programme du GP du Mexique
Après Austin, la Formule 1 reprend du service au Mexique ce week-end, et pour l'occasion, We Sport vous a concocté un programme du GP de Mexico. Sur le sol étatsunien, Max Verstappen a fait du Max Verstappen en s'imposant en douceur devant Lando Norris et Carlos Sainz. Si le championnat du monde des pilotes est déjà acquis à sa cause, il n'y a pas moins d'enjeux en F1 pour autant. Certains se battent pour récupérer les miettes du Néerlandais pendant que d'autres tentent de sauver leur baquet. Alors que Red Bull a depuis longtemps fêté son sixième titre constructeur, Ferrari et Mercedes se tirent toujours la bourre pour la deuxième place du classement. En attendant le début de la première séance du week-end, retrouvez ci-dessous le programme complet et l'ensemble des résultats du GP du Mexique disputé du vendredi 27 octobre au dimanche 29 octobre 2023.
GRAND PRIX Du Mexique FORMULE 1 : LE PROGRAMME COMPLET DU WEEK-END
Vendredi 20 octobre 2023
- 20 h 30 – 21 h 30 : Essais Libres 1 (Canal + Sport)
Samedi 21 octobre 2023
- 00 h 00 – 01 h 00 : Essais Libres 2 (Canal + Sport)
- 19 h 30 – 20 h 30 : Essais Libres 3 (Canal + Sport)
- 23 h 00 – 00 h 00 Qualifications (Canal +)
Dimanche 22 octobre 2023
- 20 h 30 : La grille (Canal +)
- 21 h 00 : Course (Canal +)
- 22 h 55 : Le Podium (Canal +)
- 23 h 00 : Formula One, le Mag (Canal +)
PROGRAMME TV GP DU MEXIQUE F1 : COMMENT SUIVRE LA 20ÈME MANCHE DE LA SAISON 2023 ?
Détenteur des droits en France, le week-end sur le circuit de Mexico au Mexique sera à suivre les antennes du groupe Canal mais pas que ! Exceptionnellement la course du dimanche sera également retransmise en clair sur C8. Par conséquent, pour cette semaine au format classique, place aux premières séances d'essais libres le vendredi, aux qualifications le samedi, avant un dimanche qui sera rythmé par la course et les différents magazines proposés sur Canal +. Notons tout de même que pour cette épreuve sur le sol mexicain, les séances auront lieu le soir. Pas besoin de se lever aux aurores !
Vous pourrez également suivre l’intégralité du Grand Prix du Mexique sur les antennes de la F1 TV Pro, une plateforme qui offre un choix très riche d'angles et de caméras. On y trouve également des documentaires, des émissions mais aussi des rediffusions d'anciennes courses. Les écrans se multiplient facilement, ce qui permet de partager un compte, mais aussi de varier les points de vue, le tout dans la langue que vous souhaitez !
Enfin, il existe une dernière solution pour suivre le GP de Mexico commenté en français. Nos voisins Suisses (RTS) et Belges (Tipik), diffuseront en clair les séances du samedi et le Grand Prix du dimanche.
GRAND PRIX Du Mexique : LES RÉSULTATS DU WEEK-END
-
Grand Prix : Verstappen l'égal de Prost, Hamilton et Leclerc sur le podium
Pour la 51e fois de sa carrière, Max Verstappen remporte un Grand Prix de Formule 1. Le Néerlandais rejoint Alain Prost au nombre de victoires en catégorie reine. Le pilote Red Bull devance Lewis Hamilton (Mercedes) et le poleman Charles Leclerc (Ferrari). Les Français terminent dixième et onzième : un point pour Esteban Ocon (Alpine).
Lors du premier départ, Max Verstappen réalise un meilleur envol que les Ferrari. Le Néerlandais passe entre Charles Leclerc et Carlos Sainz pour prendre immédiatement la tête du Grand Prix. Lui aussi très bien parti, Sergio Perez profite des aspirations pour se placer à l'extérieur des leaders. Le Mexicain prend trop de risques et tourne sur le Monégasque. Le pilote de la Scuderia ne peut rien faire et envoie la Red Bull en travers. S'il parvient à rentrer au stand, la course du héros local s'arrête là.
A LIRE AUSSI > Catastrophe pour Perez à domicile
En tête de la course, Max Verstappen devance les deux Ferrari. Malgré un aileron avant cassé à gauche, Charles Leclerc reste en piste et tient le rythme. Carlos Sainz occupe la troisième place devant Lewis Hamilton. Le premier à s'arrêter au stand est le triple champion du monde. Les Mercedes décident aussi de passer des durs avec l'espoir de ne faire qu'un arrêt.
Dans le trente-cinquième tour d'une course calme, la suspension arrière de la Haas de Kevin Magnussen casse. Le Danois perd le contrôle de sa voiture et s'encastre dans le mur. Les dégâts sont nombreux et, après avoir envoyé la voiture de sécurité en piste, la direction de course décide de sortir le drapeau rouge. Max Verstappen est en pole du second départ devant Charles Leclerc et Lewis Hamilton.
Le septuple champion du monde a fait le choix des médiums pour tenter de passer ses deux rivaux. Un pari osé mais qui ne porte pas ses fruits puisque le pilote Mercedes reste troisième. Grâce à l'aide du DRS, le Britannique passe la Ferrari du Monégasque même en ayant mis deux roues dans l'herbe. Max Verstappen est déjà loin devant et l'Anglais ne parviendra jamais à le rattraper. Dans le peloton, la bataille pour les points fait rage. Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) double Oscar Piastri (McLaren) mais se rabat sur l'Australien. Le Japonais d'Alpha Tauri part en tête-à-queue et perd tout espoir de finir dans le top-10.
Serein, Max Verstappen s'en va remporter un nouveau succès en Formule 1. Avec seize victoires en 2023, il bat son record de l'année précédente. Dans le dernier tour de course, Lewis Hamilton empoche le point du meilleur tour. Avec dix-neuf unités inscrites contre zéro pour Sergio Perez, le septuple champion du monde a encore des chances de décrocher le titre honorifique de vice-champion du monde. Charles Leclerc, troisième, ne convertit pas sa pole position en victoire. Une mauvaise habitude prise par le Monégasque.
Carlos Sainz (Ferrari) échoue au pied du podium. Lando Norris complète le top-5. Le pilote McLaren a réalisé une très belle deuxième partie de GP en enchaînant les dépassements. Parti depuis le fond de grille, le Britannique a fait le job pour empocher de gros points. En difficulté avec ses médiums, George Russell (Mercedes) a résisté jusqu'au bout à Daniel Ricciardo (Alpha Tauri). L'Australien termine à une très belle septième place et conclut son week-end de la meilleure des manières. Oscar Piastri (McLaren) est huitième devant la Williams d'Alexander Albon.
Esteban Ocon prend le dernier point mis en jeu. Dixième, le Français place son Alpine juste devant celle de son coéquipier, Pierre Gasly. La journée d'Aston Martin a été terrible. Les deux monoplaces ont abandonné. Fernando Alonso a rendu les armes après une course compliquée en bas du classement. Son voisin de garage, Lance Stroll, s'est fait percuté par Valtteri Bottas (Alfa Romeo) en fin de GP.
-
Qualifications : Leclerc en pole, le doublé pour Ferrari
Ferrari est sorti de l'ombre au meilleur des moments ! En difficulté en Q2, les voitures de la Scuderia ont réalisé un premier run splendide lors de la troisième partie des qualifications. Pour 0.067, Charles Leclerc devance son coéquipier Carlos Sainz. Le Monégasque signe une deuxième pole au Mexique, après celle de 2019, et une seconde consécutive, une semaine après Austin. Les Italiens ont une bonne chance d'aller décrocher un succès ce dimanche.
Max Verstappen (Red Bull) a été battu. Ultra favori des qualifications, le Néerlandais n'a rien pu faire pour égaler les chronos des deux hommes devant lui. S'il a été l'un des seuls à améliorer lors de son second run, le triple champion du monde échoue à moins d'un dixième de la première place (+0.097). Daniel Ricciardo (Alpha Tauri) a épaté le paddock ! Au volant de son Alpha Tauri, l'Australien signe une splendide quatrième position, devant le héros local Sergio Perez (Red Bull). Le Mexicain est à plus de deux dixièmes de la pole. A domicile, Checo espère faire bien mieux lors du Grand Prix.
Mercedes a été un peu décevant en Q3. Meilleur temps de la deuxième partie des qualifs, Lewis Hamilton inscrit le sixième chrono. Le septuple champion du monde est à moins de trois dixièmes de Charles Leclerc, preuve des écarts minimes entre les pilotes. George Russell se classe huitième. Belle performance collective des Alfa Romeo. Valtteri Bottas, neuvième, et Guanyu Zhou, dixième, ont réussi à placer les deux monoplaces du constructeur italo-suisse dans le top-10.
Alpine a de quoi avoir des regrets puisque ses deux pilotes se sont faits sortir pour un rien à chaque fin de session. En Q2, Pierre Gasly se classe onzième et n'a donc pas pu disputer la course à la pole position. Pour quelques millièmes, Esteban Ocon s'est arrêté en Q1. Le pilote Alpine termine seizième mais espérait faire bien mieux en qualifications. Initialement qualifié pour la Q3, Alexander Albon (Williams) a vu son meilleur temps annulé. Une grosse déception pour le Thaïlandais, à deux reprises en deuxième position lors des essais libres. Fernando Alonso (Aston Martin) rate la dernière partie de la séance pour la seconde fois consécutive. Le double champion du monde espagnol est parti en tête-à-queue en Q1 puis n'avait pas le rythme pour intégrer le top-10 en Q2.
McLaren a complètement manqué sa séance avec Lando Norris. Le Britannique est sorti en pneu médiums pour son premier run mais n'a pas inscrit le moindre tour. Lors de sa seconde sortie en piste, le porteur du N°4 a commis une petite erreur dans son ultime tentative. Les conséquences sont grandes puisqu'il va s'élancer du dix-huitième rang, après l'application de la pénalité de Yuki Tsunoda (Alpha Tauri), sur la grille ce dimanche. Sans chrono, Logan Sargeant (Williams) ferme la marche.
Les résultats pourraient évoluer puisque de nombreux pilotes sont sous enquête. Max Verstappen, George Russell et Fernando Alonso pour s'être arrêtés dans la voie des stands. Lewis Hamilton aurait lui roulé trop vite sous drapeau jaune alors que d'autres n'ont, à priori, pas respecté le temps maximal pour boucler un out lap.
-
Essais Libres 3 : Albon tout proche du leader Verstappen
A l'instar du vendredi, Max Verstappen a commencé la journée du samedi en tête. En 1.17.887, le pilote Red Bull s'est placé en haut de la feuille des temps. Le triple champion du monde est forcément le favori en vue de la qualification, disputée à 23 heures, heure française. Pour autant, la marge du Néerlandais ne sera pas énorme. Au second rang, Alexander Albon profite de la vitesse de pointe de sa Williams pour talonner le leader. Le Thaïlandais n'est qu'à 70 millièmes du chrono de référence.
Sergio Perez (Red Bull) occupe la troisième position. Le Mexicain rêve de signer la pole lors de son Grand Prix national mais va devoir gagner plus d'un dixième pour rivaliser avec son coéquipier. George Russell (Mercedes) se classe quatrième. En cinquième position, Oscar Piastri (McLaren) est le premier pilote au-delà de la demi-seconde de retard. L'Australien concède 0.505 sur Max Verstappen. Déjà rapide vendredi, Valtteri Bottas (Alfa Romeo) confirme sa bonne forme avec le sixième temps (+0.550).
Les Ferrari n'ont pas eu l'occasion de prouver leur vrai niveau de performance. Lors de leur dernier run, avec des pneus tendres, les deux pilotes de la Scuderia ont été gênés. Charles Leclerc a avorté sa tentative car Kevin Magnussen (Haas) est resté sur la trajectoire. De son côté, Carlos Sainz est parti en tête-à-queue dans les virages rapides du secteur deux. L'Espagnol a écarté sa trajectoire afin d'éviter l'Aston Martin de Lance Stroll. Ce petit écart lui a fait perdre le contrôle de sa voiture sans néanmoins rien casser.
A la sortie de la première journée, Alpine était confiant pour la suite du week-end. Quelques heures plus tard, les Français ne se sont pas rassurés lors des EL3. Pierre Gasly est dix-huitième à 1.622 de la tête. Esteban Ocon est lui dernier du classement avec un débours de 1.952. Les Normands doivent impérativement comprendre ce qu'il s'est passé pour ne pas vivre une grosse désillusion en qualifications.
-
Essais Libres 2 : Verstappen confirme, Aston Martin en queue de peloton
La deuxième séance d'essais libres a de nouveau tourné en la faveur de Max Verstappen (Red Bull). Le Néerlandais a amélioré sa propre marque avec un chrono en 1.18.686. Lors de ce second roulage, Lando Norris (McLaren) est venu se placer derrière le leader. Le Britannique concède 119 millièmes au triple champion du monde en titre. Déjà présent dans le top-5 lors des EL1, Charles Leclerc (Ferrari) termine cette fois-ci troisième (+0.266).
Les problèmes de freins de sa voiture réglés, Valtteri Bottas a signé un très beau résultat en s'adjugeant la quatrième position. Le Finlandais n'est qu'à trois millièmes de la Ferrari devant lui. Sergio Perez (Red Bull) termine la première journée de son Grand Prix national en cinquième position, à trois dixièmes de son coéquipier. Daniel Ricciardo (Alpha Tauri) se classe à une sixième place satisfaisante, à seulement quelques millièmes du Mexicain.
Parmi les pilotes ayant laissés leur voiture à des rookies lors des EL1, George Russell (Mercedes) finit dixième. Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) est en douzième position, à trois dixièmes de son voisin de garage. La séance a été plus difficile pour Kevin Magnussen (Haas), lointain dix-neuvième. Côté Français, Pierre Gasly (Alpine) occupe la seizième place mais n'avait pas encore roulé. Esteban Ocon (Alpine) est lui bien installé dans le top-10, au huitième rang. Le Normand est dans le même dixième que Sergio Perez, cinquième.
Vendredi très compliqué pour Aston Martin. Les monoplaces britanniques végètent en fond de classement. Lance Stroll est dix-huitième à 1.389. Fernando Alonso a passé un long moment dans les stands après un tête-à-queue, bien rattrapé, en milieu de séance. L'Espagnol ferme la marche avec un chrono qui ne reflète probablement pas son réel niveau de performance.
-
Essais Libres 1 : Verstappen en tête, Hadjar aux anges, Pourchaire à l'arrêt
Max Verstappen a signé le meilleur temps des EL1 du Grand Prix du Mexique. Sur les terres de son coéquipier, le Néerlandais de Red Bull a inscrit le chrono le plus rapide en 1.19.718. Derrière lui, Alexander Albon le talonne de près. A seulement 0.095, le Thaïlandais place sa Williams en deuxième position. Devant son public, Sergio Perez (Red Bull) complète le trio de tête. Lando Norris (McLaren) se classe quatrième, un rang avant Charles Leclerc (Ferrari).
Sixième, Oscar Piastri (McLaren) réalise son tour de référence avec les pneus prototypes apportés par Pirelli. Le fournisseur officiel de la Formule 1 a amené deux trains par voiture afin que les pilotes essayent des gommes en vue de la saison prochaine. Côté Tricolore, Esteban Ocon (Alpine) est neuvième à presque une seconde du leader.
L'attention était portée sur les rookies lors de ce premier roulage du week-end. Le meilleur d'entre eux est Oliver Bearman. Le pilote Prema en Formule 2 a pris le volant de la voiture de Kevin Magnussen. Le Britannique finit quinzième à 1.595 de Max Verstappen. Dix-septième, le Français Isack Hadjar a vécu « la meilleure journée de sa vie » d'après ses dires à la radio. Le pilote Alpha Tauri a bouclé vingt-cinq tours avec la monoplace de Yuki Tsunoda.
Son compatriote, Théo Pourchaire, a eu beaucoup moins de chance. L'actuel leader du championnat F2 n'a pas réalisé le moindre tour rapide. Le pensionnaire d'Alfa Romeo a connu des soucis au niveau de sa pédale de frein, l'empêchant de rouler normalement. Le Grassois est sorti du box à quatre reprises mais n'a jamais pu pousser, une désillusion pour le pilote ART Grand Prix qui attendait avec impatience de retrouver une Formule 1, après son test à Austin en 2022.
Pierre Gasly a laissé sa voiture à Jack Doohan. Le jeune australien a classé son Alpine au dix-huitième rang. Il concède un petit dixième sur Isack Hadjar mais devance de plus de huit dixièmes Frederik Vesti. Le Danois, dix-neuvième, n'a pas pris de risques avec la Mercedes de George Russell.
PROGRAMME GP DU MEXIQUE F1 : TOUT SAVOIR SUR LE CIRCUIT DE MEXICO
Le circuit de Mexico est un classique du calendrier F1. Un ancien, un résistant et surtout un agréable tracé sur lequel de nombreuses histoires se sont écrites. Il y a quelques années, en 1990, Alain Prost venait s'y imposer pour la seconde fois de sa carrière à bord de sa magnifique Ferrari. Cependant, il a aussi connu des grosses périodes de creux où les monoplaces les plus rapides de la terre ne roulaient pas jusqu'à lui. En effet, entre 1971 et 1985, le Mexique est retiré de l'agenda. Après un retour en 1986, il a de nouveau disparu entre 1993 et 2014. Pendant tout ce temps, le circuit de Mexico est mis de côté alors que le projet d'un nouveau circuit à Cancún est évoqué. Le fait est que celui-ci n'a finalement jamais vu le jour malgré l'annonce de l'acquisition des terrains. Il a fallu attendre juillet 2014 pour que le Grand Prix de Mexico fasse son retour dans l'actualité. À cette époque, un contrat de cinq ans a été signé, puis renouvelé jusqu'en 2025.
À l'image de nombreuses pistes, celle de Mexico a été délaissée en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. C'est également l'endroit où Max Verstappen avait remporté une précieuse victoire dans sa quête de son premier titre en Formule 1. Ce jour-là, la bataille avait tourné en la faveur du Néerlandais qui avait franchi la ligne d'arrivée avec une avance confortable de 16 secondes sur Lewis Hamilton. En parlant de Lewis, il comptabilise deux victoires mexicaines dans son palmarès. D'ailleurs, le recordman n'est autre que Max Verstappen avec quatre victoires dans la musette. Le voir triompher une cinquième fois n'aurait rien de surprenant tant sa domination est énorme cette année. Néanmoins, Sergio Pérez, le local de l'étape, s'autorisera peut-être un ultime coup d'éclat devant son public. Après une année si compliquée, un succès à domicile ne serait pas de refus pour lui.
Une piste rapide encerclée de fans en furie
À l'instar d'autres Grands Prix, la course de Mexico offre souvent un beau spectacle visuel. Par la disposition des différentes tribunes, une atmosphère hors du commun se fait ressentir sur le site. Il n'y a qu'à voir le nombre de fumigènes craqués dès que le vainqueur franchit la ligne d'arrivée. C'est dans ce contexte que Valtteri Bottas a posé son nom en tête des chronos les plus rapides sur la piste. En 2021, le Finlandais avait bouclé le meilleur tour en course en 1'17″774. Toujours est-il que pour s'imposer, il faut d'abord terminer les 71 tours du circuit devant tout le monde. La quête du meilleur temps vient ensuite. En ce qui concerne le tracé, celui-ci démarre par une ligne droite infiniment longue où le DRS est le meilleur ami des pilotes. Ou le meilleur ennemi, tout est question de point de vue. Au bout, on retrouve une chicane, puis une autre zone DRS.
Vous l'aurez compris, le secteur 1 est extrêmement rapide. Pourtant, le deuxième n'est pas des plus lents. En effet, après le virage 4, les monoplaces ont rendez-vous avec deux petites épingles. Une fois sorties de là, elles continuent leur route avec une succession de “s” qui se passent quasiment à fond. Après le virage 11, elles attaquent la dernière zone DRS des 4,304 kilomètres de leur terrain de jeu. Elles en profitent aussi pour rentrer le secteur 3 dit du “stadium”. Ce dernier n'est pas très long. Ici, les pilotes ont rendez-vous avec la chicane des virages 13, 14 et 15 avant de dompter la dernière parabole qui les ramène dans la ligne droite de départ. Cela va aller vite, très vite.