Auto/Moto

F1 – GP d’Autriche : les résultats du samedi : la journée de Super Max

La journée du samedi va être animée au Grand Prix d'Autriche. Elle sera intégralement réservée au format sprint. Le sprint shootout va permettre de déterminer la griller de la course de l'après-midi. Alors qui va se faire piéger ? Qui sera ensuite en mesure de battre Max Verstappen, favori N°1 à la victoire ? La première réponse arrivera à l'issue de la séance qualificative au format un peu particulier. Devant la marée orange des fans du Néerlandais, Max Verstappen a réalisé une journée parfaite avec la pole et la victoire en sprint race. Le pilote Red Bull a devancé son coéquipier Sergio Perez et la Ferrari de Carlos Sainz. Esteban Ocon (Alpine) a marqué les deux points de la septième place. Pierre Gasly (Alpine) termine quinzième.

 

Le programme du samedi 1 juillet du Grand Prix d'Autriche

Sprint Shootout : 12h00 sur Canal+ Sport

Qui sera le deuxième poleman du sprint shootout ? Quinzième lors de la qualification principale, Sergio Perez se verrait bien être l'heureux élu, lui qui l'avait été lors du week-end à Bakou. Auteur d'un très gros tour, Charles Leclerc espère lui aussi être dans le coup, même si Max Verstappen reste le principal favori. Un peu en retrait, Fernando Alonso se verrait bien créer la surprise.

Côté Français, les Alpine vont devoir trouver des solutions pour gagner en performance. Si Pierre Gasly, neuvième, a fait du mieux qu'il pouvait, Esteban Ocon est au-delà du top-10. Le Normand espère corriger le tir lors de la journée sprint. Attention aux limites de piste qui ont bousculé la qualification du vendredi et qui pourraient jouer de nouveau des tours aux pilotes.

A LIRE AUSSI > Tout comprendre au format sprint du GP d’Autriche

Sprint Shootout : Verstappen trop fort pour les autres

Intouchable encore une fois ! Sur une piste séchante, Max Verstappen a signé une nouvelle pole position en Autriche. Le pilote Red Bull a devancé de près d'une demi-seconde son plus proche poursuivant, en l'occurrence Sergio Perez. Le Mexicain s'est bien rattrapé après sa déconvenue de vendredi.

La deuxième ligne est originale. A la troisième place, Lando Norris continue de performer avec le nouveau package apporté par McLaren. A ses côtés, le Britannique retrouver Nico Hulkenberg. L'Allemand parvient toujours à extraire le maximum de sa Haas dans l'exercice du tour rapide. Deux semaines après sa deuxième place en qualif' à Montréal, le voilà quatrième de la course sprint.

La session a été plus difficile pour les Ferrari. Carlos Sainz, cinquième, s'est fait une grosse frayeur en SQ1. Victime d'un problème de frein, l'Espagnol n'a eu qu'un tour lancé pour passer la première phase des qualifications. De son côté, Charles Leclerc, sixième sur la grille, est rentré dans le top-15 pour seulement un millième. Les Aston Martin sont juste derrière les deux voitures de la Scuderia avec Fernando Alonso, septième, devant Lance Stroll.

Les Français ont échangé leur position par rapport à la qualification. Esteban Ocon est cette fois-ci passé en SQ3 où il a terminé neuvième. A l'inverse, Pierre Gasly se classe douzième. La séance a été catastrophique pour Mercedes. Lewis Hamilton partira dix-huitième suite à l'annulation de son meilleur tour dans la SQ1. Le Britannique a ensuite été gêné par Max Verstappen lors de son dernier tour lancé, étant ainsi incapable d'améliorer sa marque. En SQ2, George Russell a connu un souci mécanique l'empêchant de sortir en piste. Quinzième, le jeune Britannique va devoir remonter le plus possible cet après-midi.

Le classement du Sprint Shootout du Grand Prix d'Autriche : 

  1. Max Verstappen (Red Bull) 1.04.440
  2. Sergio Perez (Red Bull) +0.493
  3. Lando Norris (McLaren) +0.570
  4. Nico Hulkenberg (Haas) +0.644
  5. Carlos Sainz (Ferrari) +0.696
  6. Charles Leclerc (Ferrari) +0.805
  7. Fernando Alonso (Aston Martin) +0.818
  8. Lance Stroll (Aston Martin) +0.907
  9. Esteban Ocon (Alpine) +0.926
  10. Kevin Magnussen (Haas) +.1472
  11. Alexander Albon (Williams)
  12. Pierre Gasly (Alpine)
  13. Yuki Tsunoda (Alpha Tauri)
  14. Nyck De Vries (Alpha Tauri)
  15. George Russell (Mercedes)
  16. Guanyu Zhou (Alfa Romeo)
  17. Oscar Piastri (McLaren)
  18. Lewis Hamilton (Mercedes)
  19. Valtteri Bottas (Alfa Romeo)
  20. Logan Sargeant (Williams)

Course sprint : 16h30 sur Canal+ Sport

Toujours très spectaculaire, la course sprint est un rendez-vous très attendu à Spielberg. Avec trois zones de DRS, le Red Bull Ring est propice aux dépassements et donc à la bagarre. Qui saura être le plus performant sur ce format plus court ? Réponse aux alentours de 17 heures.

Course sprint : Verstappen en costaud

Même quand il est malmené, Max Verstappen arriver à gagner. Au départ, le double champion du monde se fait surprendre par son coéquipier Sergio Perez. S'ensuit une bataille qui dure presque la moitié du tour, dont le Néerlandais sort vainqueur. Nico Hulkenberg, quatrième sur la grille, en profite même pour doubler le Mexicain. Une fois la tête de la course retrouvée, Max Verstappen a déroulé pendant vingt-quatre tours pour gagner avec plus de vingt secondes d'avance sur son dauphin.

Longtemps dans le sillage de la Haas, Sergio Perez s'est défait de Nico Hulkenberg avant d'assurer la deuxième place. Très propre, Carlos Sainz (Ferrari) décroche la troisième position. Les deux Aston Martin complètent le top-5. Une nouvelle fois Fernando Alonso est resté bien sagement derrière son coéquipier Lance Stroll, sans jamais réellement l'attaquer. En perdition dans les derniers tours, Nico Hulkenberg sauve quand même quelques points grâce à sa sixième position finale.

Pour neuf millièmes, Esteban Ocon conserve la septième position. Le pilote Alpine a résisté jusqu'au bout à un George Russell, inspiré stratégiquement. Juste après la mi-course, le pilote Mercedes décidait de passer par les stands pour chausser des pneus slicks. Une très bonne initiative puisque le Britannique remontait comme un boulet de canon sur ses adversaires. En moins de dix tours, il est passé de dernier à huitième en alignant les records du tour. Le voisin de garage de Lewis Hamilton a inspiré tout le reste de la grille qui a tenté ce pari, un peu trop tard.

Parti depuis la quatrième place, Lando Norris termine neuvième. Le pensionnaire de McLaren s'est fait piéger dans le troisième virage du premier tour, gêné par la bataille interne entre les deux Red Bull. A noter la belle bagarre entre Lewis Hamilton (Mercedes), Kevin Magnussen (Haas), Alexander Albon (Williams) ou encore Charles Leclerc (Ferrari) qui a longtemps animé la course. Le Monégasque aurait sûrement eu le rythme pour jouer le podium s'il n'avait pas reçu la pénalité le faisant reculer sur la grille de départ.

Le classement de la course sprint du Grand Prix d'Autriche : 

  1. Max Verstappen (Red Bull) Vainqueur
  2. Sergio Perez (Red Bull) +21.048
  3. Carlos Sainz (Ferrari) +23.088
  4. Lance Stroll (Aston Martin) +29.703
  5. Fernando Alonso (Aston Martin) +30.109
  6. Nico Hulkenberg (Haas) +31.297
  7. Esteban Ocon (Alpine) +36.602
  8. George Russell (Mercedes) +36.611
  9. Lando Norris (McLaren) +38.608
  10. Lewis Hamilton (Mercedes) +46.375
  11. Oscar Piastri (McLaren) +49.807
  12. Charles Leclerc (Ferrari) +50.789
  13. Alexander Albon (Williams) +52.848
  14. Kevin Magnussen (Haas) +56.593
  15. Pierre Gasly (Alpine) +57.652
  16. Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) +64.822
  17. Nyck De Vries (Alpha Tauri) +65.617
  18. Logan Sargeant (Williams) +66.059
  19. Guanyu Zhou (Alfa Romeo) +70.825
  20. Valtteri Bottas (Alfa Romeo) +76.435

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut