F1 – GP de Chine – Qualifications: Bottas et Mercedes en parade

Valterri Bottas partira en pole position de ce 1000e GP de l’histoire après la séance de qualification. Il devancera Hamilton et Vettel sur la grille de départ.

Valterri Bottas a signé sa septième pole de sa carrière, pour la 1000e course de la Formule 1! Il a dominé cette séance où il a semblé intouchable, où Mercedes a semblé hors de portée de Ferrari et du reste du peloton.

Q1 – Bottas déjà en tête!

Dans une Q1 sans réelle surprise, Bottas a frappé un grand coup en signant un temps de 1:32.658, 0.027s devant Charles Leclerc qui a dû ressortir une seconde fois pour sauver sa place. 2 pilotes n’ont pas participé à cette séance. Albon chez Toro Rosso, parce qu’il a détruit sa monoplace en EL3, et Giovinazzi pour Alfa Roméo, qui a fait 2 tours d’installation sans réaliser un temps. Les 2 Williams de Kubica et Russell partiront donc 18e et 17e, Lance Stroll juste devant eux. Cela fait un moment que Stroll n’a d’ailleurs pas réussi à sortir de la Q1: en effet, c’est la septième fois consécutivement qu’il ne quitte pas la première séance des qualifications.

Q2 – Pas de 54e Q3 pour Raïkkönen

Après un second run, Lewis Hamilton a devancé son équipier dans cette deuxième séance de qualifications, avec un 1:31.637. Les deux Mercedes devancent les Ferrari et la Red Bull de Verstappen. Ces 5 voitures seront les seules à partir en gommes mediums demain. Mais un autre événement est à remarquer dans cette session. En effet, Kimi Raïkkönen (Alfa Roméo) ne s’est pas qualifié pour une 54e Q3 consécutive, série qui dure depuis le GP de Hongrie 2016. Il partira 13e demain. Il est rejoint par Kvyat, Perez, et les Mclaren de Sainz et Norris.

Q3 – Bottas en Pole!

Valterri Bottas prend la pole position avec un 1:31.547, devant son équipier Lewis Hamilton. Le britanique échoue dans sa dernière tentative à 0.023s du poleman. Les Mercedes devancent en ordre de bataille les Ferrari et les Red Bull, toutes à bonne distance (+0.301s pour Vettel 3e). Une séance où les Red Bull et les les Haas n’ont pu de réalisé de seconde tentative, passant pour leurs tours rapides après la fin de la séance. Profitons au passage pour saluer les première Q3 des Renault, devant les Haas.

RDV demain matin à 8h10 pour suivre la course!

A propos de l'auteur

Fan invétéré de Formule 1 depuis 1989

Poster un commentaire

mi, leo. ut non massa et, neque. vel, tristique fringilla in elit.