F1 – GP des Etats – Unis : Verstappen a impressionné lors des Essais

Aujourd’hui et hier se déroulaient les trois séances d’essais libres traditionnels au COTA (Circuit Of The Americas). Si très peu de choses devraient changer depuis le GP du Mexique, nous avons pu tout de même apercevoir quelques belles surprise. Verstappen, sur sa RB Honda, semble avoir trouvé ses marques, tandis qu’Hamilton a semblé en difficulté, comme son coéquipier. Leclerc a lui cassé son moteur. 

Verstappen 1 – Reste du Monde 0

Comme souvent lors des premiers essais d’un week-end de course, les têtes-à-queues sont fréquents. On notera les belles performances artistiques de Kvyat et Sainz, et les belles escapades dans l’herbe de Leclerc et Magnussen au virage 9. La bonne nouvelle réside dans la présence de Nicholas Latifi au volant d’une Williams. Le probable remplaçant de Kubica l’année prochaine n’a malheureusement pas eu le temps de beaucoup s’illustrer, sa monoplace rendant l’âme. Williams, bon dernier au classement, est déjà dans les clous du nouveau règlement 2021 !

Du côté des chronos, Verstappen marque donc le premier les esprits, en réalisant un bon temps au tour (1’34’’057), deux dixièmes plus rapide que Vettel. Albon complète le podium, devant Gasly. Ricciardo, Grosjean, Leclerc, Hamilton, Stroll et Magnussen complètent ce top 10. Bottas se retrouve plus loin encore, à la 17è place.

Hamilton concurrence Verstappen

Le fait marquant de cette session est le crash impressionnant de Grosjean dans les esses, provoquant l’arrêt de la session par drapeau rouge. Giovinazzi l’a imité un peu plus tard, sans conséquence majeure pour sa monoplace cependant. Le lot de glissades quotidiennes a également eu lieu : Kvyat et Vettel sont nos chauffeurs de pneus de la session.

Hamilton réalise le meilleur temps donc, devant Leclerc, Verstappen et Vettel. Bottas, qui dit absolument gagner, ne semble pas avoir trouver les bons réglages encore. On risque de voir Hamilton couronné très vite ! Albon continue d’impressionner, avec son 6e temps. Gasly est très bon aussi et talonne son remplaçant chez Red Bull. Sainz, Stroll et Giovinazzi complètent le top 10.

Verstappen aux points

L’information la plus importante à retenir de cette troisième séance d’essais libres est sûrement la casse moteur de Charles Leclerc. À moins de deux heures des qualifications, la voiture du Monégasque sera-t-elle prête à temps ? À noter également que les moteurs Renault semblent donc bien marcher sur ce GP. Au classement de cette séance, Verstappen domine une nouvelle fois les débats. Il devance encore une fois Vettel, et Lando Norris (!). Bottas et Hamilton se suivent. Albon se classe 6e, devant Sainz, Räikkönen, Gasly et Ricciardo. Pérez, qui s’entraîne aux relais long, se classe derrière les deux Williams !

Un peu plus tard dans la soirée, les qualifications feront vibrer l’ensemble des fans présents au COTA. Il est à noter que, peu importe sa performance ce soir, Sergio Pérez prendra place dans les stands. Le pilote mexicain ne s’est pas soustrait à la pesée, préférant faire une simulation de pit-stop avec son équipe.

A propos de l'auteur

Si un jour on m'avait dit que je deviendrais journaliste F1 ... Fan d'athlètes espagnols en tout genre, mais surtout d'un en particulier. Considéré comme un footix par mes pairs, je supporte fièrement l'Olympique Lyonnais. Considéré comme un basketix par mes pairs, je supporte fièrement GSW.

Poster un commentaire

elit. diam tempus at ut vulputate, ipsum nunc nec adipiscing