F1 – GP du Japon – Qualifications : Vettel et Ferrari surprenants

En cette matinée nippone, Vettel et Ferrari ont réussi l’exploit de stopper l’hégémonie Mercedes sur ce circuit. en signant une pole très surprenante. Il devancera son équipier Charles Leclerc, et Bottas sur la grille demain.

Q1: Deux drapeaux rouges dans cette session, Ricciardo out dès Q1

Charles Leclerc a réalisé le meilleur temps en Q1, avec un temps en 1:28.405. Il devance Hamiltion de 330 millièmes, et les autres lors de cette Q1 piégeuse. Cette séance qui fut marquée par 2 drapeaux rouges. Le premier par Robert Kubica. Le polonais a mis une roue dans l’herbe dans le dernier virage et n’a jamais pu la rattraper. Il tape le rail et arrache tout le flan gauche de la voiture.

Le second quelques minutes plus tard par Kevin Magnussen. Et au même endroit que Kubica, le danois a perdu l’arrière de sa Hass. Il tape également, endommageant l’arrière de sa monoplace, mais il est capable de la ramener à petite vitesse, l’aileron arrière retenue par le câble du DRS. Les éliminés sont Ricciardo, Perez, Russell, Magnussen et Kubica.

Q2: Hamilton en tête, Gasly et Grosjean en Q3

Valterri Bottas a réalisé le meilleur temps en 1:27.688, devançant Hamilton de 0.138s et Albon de 0.468s. Une Q2 nettement moins perturbée par des incidents que la session précédente. Malgré tout, on peut noter la belle performance des Français Gasly et Grosjean respectivement 9e et 10e. En revanche pour Nico Hulkenberg, la session s’est achevée prématurément sur un problème hydraulique majeur selon son ingénieur à la radio. Il n’a pas pu défendre ses chances correctement pour passer en Q3. Il est rejoint par Giovinazzi, Stroll, Raïkkönen, et Kvyat.

Q3: Le tour sensationnel de Vettel!

La sensation de Q3!! Vettel et Ferrari ont explosé le record du circuit et les pronostics. En effet; l’allemand a réalisé un tour exceptionnel en 1.27:064… Il devance Charles Leclerc pour 189 millièmes. Mais surtout il met les Mercedes de Bottas et Hamilton a plus de 0.2s et les Red Bull (qui ont effectué le même chrono) à plus de 0.7s. McLaren classe ses deux pilotes en 4e ligne. Et Gasly et Grosjean nous offriront une 5e ligne 100% française.

Ferrari a donc battu une nouvelle fois Mercedes sur un circuit où elles paraissaient à leur désavantage. Néanmoins il faudra confirmer cette forme dans quelques heures, pendant la course. On se retrouve tout à l’heure pour le résumé du Grand Prix su WeSport.

A propos de l'auteur

Fan invétéré de Formule 1 depuis 1989

Poster un commentaire

ut Aenean vel, felis tristique mattis quis, sit