F1 – GP du Mexique – Présentation et résumé des essais libres

Quinze jours après le GP du Japon, le Formula One Circus se retrouve au Mexique pour la 18e épreuve de la saison 2019 et le début de sa tournée américaine. Une opportunité pour l’équipe de WeSport de vous faire un tour du circuit.

Situé au cœur de Mexico, l’autodrome des frères Rodriguez représente une piste alliant la sécurité des circuits modernes et la vitesse des anciennes pistes de Formule 1. Créé en 1962, le tracé a été à maintes reprises modifié pour correspondre aux standards de la F1. En effet, après une dernière modification, le tracé a pu revenir dans le grand cirque de la Formule 1.

Long de 4.304 km, il allie longues lignes droites, et parties plus techniques. Avec notamment une série de esses entre le virage 7 et le virage 11, où les pilotes naviguent autour des 200km/h dans ces virages. Enfin le dernier tronçon du circuit traverse un ancien stade de Baseball, avant de retourner sur la “Peraltada” et la ligne de départ/arrivée.

La dernière particularité de ce tracé, c’est son altitude. La ville de Mexico se situe à plus de 2200m d’altitude. De ce fait, l’air est moins dense, et forcément cela a un impact sur le refroidissement des moteurs, mais aussi sur l’appui que l’on peut embarqué sur les voitures. En général, on charge les ailerons, mais cela n’affecte que très peu la vitesse maximale.

Crédits image : Wikipédia

Quelques caractéristiques

  • Longueur du tracé : 4.304 km
  • 71 Tours (distance totale de course: 305.35 km – Vitesse moyenne: 186 km/h)
  • 17 virages (10 à droite et 7 à gauche).
  • Record de la piste : 1:14.759 (D. Ricciardo, Red Bull Racing en 2018)
  • Record en course : 1:18.741 (V. Bottas, Mercedes en 2018).

Le programme du week-end

Voici les différents horaires du GP pour le suivre.

Vendredi 25 Octobre Essais Libres 1 17h-18h30
Essais Libres 2 21h – 22h30
Samedi 26 Octobre Essais Libres 3 17h-18h
Qualifications 20h
Dimanche 27 Octobre GP du Mexique 20h10

Résumé des essais libres 1 et 2

Une première séance où Lewis Hamilton finit en tête, en 1:17.327. On retrouve derrière lui Charles Leclerc à +0.117s et Max Verstappen à +0.134s. Une séance marquée par une piste encore humide à l’ouverture de la session. Et par la sortie de piste de Lance Stroll à la sortie du Stadium. Sans trop de dégats, mais cela a nécessité l’intervention du drapeau rouge pour remettre les protections en place.

Crédits image: FORMULA 1

Sebastian Vettel a terminé la journée avec le meilleur temps en 1:16.607, devant Max Verstappen (+0.115s) et son équipier Leclerc (+0.465s). Cette séance a été marquée par de nombreuses erreurs de pilotage. Et l’une d’entre elle, celle d’Alex Albon a nécessité la sortie du drapeau rouge. En effet, le thaïlandais a perdu l’arrière de son auto à l’entrée des esses et s’est encastré dans le rail. Toutes les équipes ont rencontré des problèmes avec le grainage des pneus, ce qui sera de bonne augure pour la course dimanche.

Crédits image: FORMULA 1

Ce GP pourrait amener le sacre de Lewis Hamilton. Ce serait la 3e fois qu’il décroche le titre au Mexique. Mais pour cela il doit inscrire 14 points de plus que son équipier et dernier rival au championnat: Valterri Bottas. Alors, va-t-il y arriver? Ou sera-t-il empêche dans sa quête d’une sixième couronne mondiale? Que va nous réserver la météo, très incertaine pour le dimanche? Comment les équipes vont-elles gérer la dégradation pneumatique, si problématique ici? Vous saurez tout sur WeSport.fr

A propos de l'auteur

Fan invétéré de Formule 1 depuis 1989

Poster un commentaire

neque. ultricies elementum luctus facilisis amet, venenatis, odio ut