F1 : Hamilton s’adjuge la dernière pole de la saison

Pour la dernière qualification de la saison, sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi, ce sont une nouvelle fois les Mercedes qui ont dominé. Verstappen ne deviendra donc pas le plus jeune pilote à obtenir une pole. La course, qui s’élancera à 14h10 demain, promet d’être palpitante.

Les essais libres

Durant les essais libres, les Mercedes et les Red Bull avaient largement dominé les débats, reléguant souvent les Ferrari à quelques longueurs. Les EL1 revenaient aux Red Bull de Verstappen et Ricciardo – dans l’ordre. Les EL2 et 3 voyaient tout à tour s’imposer Bottas puis Hamilton.

Une Q1 classique

Au cours de cette première partie de qualification, on a vu, comme trop souvent, des Williams bien trop loin des autres. Une fois de plus, Stroll et Sirotkin partiront en fond de grille, sauf en cas de pénalité pour leurs adversaires proches. Même punition pour les Toro Rosso, toutes les deux éliminées. Pire, on a aperçu Gasly s’arrêter en bord de piste, visiblement agacé. Enfin, une McLaren, celle de Vandoorne, a cédé. On note donc que pour sa dernière qualification, Alonso aura réussi à hisser sa voiture en Q2, ce qui est déjà un petit exploit.

Une Q2 sans grande surprise

Pendant 15 minutes de bataille, les 6 de tête (Mercedes, Ferrari, Red Bull) s’en sont une nouvelle fois bien sorti. Les yeux des spectateurs étaient rivés d’avantage vers le reste de la meute. Et ce sont finalement Leclerc (5ième provisoire!), Hülkenberg, Grosjean et Ocon, le futur pilote résevre Mercedes, qui ont tiré leur épingle du jeu. C’en est donc fini pour Sainz, Ericsson, Magnussen, Pérez et donc Alonso qui restent sur le carreau. Pour sa dernière qualification, le natif d’Oviedo se qualifie en quinzième position. Apparu marqué sur les écrans, on peut facilement imaginer qu’il aurait aimé un peu mieux.

Une Q3 serrée, un dénouement connu

Comme toujours depuis le début de la saison, on s’attendait à voir un des 6 pilotes de têtes s’adjuger la pole position. Aussi, Mercedes partait avec un avantage certain. En effet, l’équipe a décidé de laisser en place leur diffuseur d’air chaud, leur accordant un bonus de temps non négligeable. Et ce sont donc les Mercedes qui auront prouvé une fois de plus leur supériorité. Hamilton n’en finit plus d’accumuler les poles positions avec Mercedes. Il devance les deux Ferrari et les deux Red Bull, alors que le reste de la meute est reléguée loin. L’Anglais aura été impressionnant toute la saison, et encore une fois il prouve qu’il est le meilleur. Il faut aussi saluer Grosjean, qui réalise le meilleur temps des « autres », juste devant Leclerc, Ocon et Hülkenberg.

Il faudra attendre ce soir afin de voir ou non si une des équipe décidera de porter plainte contre Mercedes et leur diffuseur spécial. Toutefois, il faut saluer la performance d’Hamilton et Bottas. Le Britannique n’en finit plus d’accumuler les poles positions avec Mercedes. Il devance les deux Ferrari et les deux Red Bull, alors que le reste de la meute est reléguée loin. On a décidément hâte de voir cette dernière course de la saison qui promet d’être spectaculaire.

A propos de l'auteur

Si un jour on m'avait dit que je deviendrais journaliste F1 ... Fan d'athlètes espagnols en tout genre, mais surtout d'un en particulier. Considéré comme un footix par mes pairs, je supporte fièrement l'Olympique Lyonnais. Considéré comme un basketix par mes pairs, je supporte fièrement GSW.

Poster un commentaire

ut diam tristique ut dapibus felis mattis Praesent odio elit. ipsum adipiscing