F1 : La Formule 1 garde le GP de Hongrie au calendrier !

Alors que les pilotes sont à quelques heures des qualifications, la Formule 1 vient d'annoncer que le partenariat avec le Grand Prix de Hongrie continuerait jusqu'en 2032. Le circuit du Hungaroring restera le théâtre du rendez-vous hongrois malgré la construction d'un autre tracé dans le pays. La piste actuelle va néanmoins être restaurée à plusieurs endroits.
La Formule 1 se rendra en Hongrie pour les neufs prochaines années ! Dans un communiqué, dévoilé en plein Grand Prix de Hongrie, les promoteurs du championnat ont révélé que le bail entre la F1 et l'épreuve hongroise était étendu jusqu'en 2032. Le contrat initial courrait jusqu'en 2027 mais les fans auront donc l'opportunité de voir rouler les meilleurs pilotes du monde cinq ans de plus. Véritable épreuve populaire, ce ne sont pas moins de 300 000 personnes qui sont attendus ce week-end lors des trois jours de course.
BREAKING: The Hungarian Grand Prix is set to remain on the calendar until at least 2032!#HungarianGP #F1 pic.twitter.com/8xiO9y5Ooc
— Formula 1 (@F1) July 22, 2023
« C'est une excellente nouvelle d'annoncer la prolongation du Grand Prix de Hongrie pour cinq ans supplémentaires alors que nous revenons pour un autre week-end riche en action au Hungaroring, s'enthousiasmait le patron de la F1, Stefano Domenicali. C'est un circuit très spécial à côté de l'incroyable ville de Budapest et que tous les pilotes et nos fans attendent avec impatience chaque année. » L'annonce a aussi fait des heureux chez les dirigeants du circuit puisqu'accueillir la F1 permet d'enregistrer des recettes vitales pour la situation financière de n'importe quelle piste.
« Nous sommes fiers et honorés d'avoir accepté cette prolongation de contrat, a ajouté Zsolt Gyulay, PDG et président du Hungaroring. Compte tenu de l'augmentation étonnante de la popularité mondiale de la F1, qui voit désormais plus de sites que jamais auparavant concourir pour rejoindre le calendrier, la signature d'aujourd'hui marque une réalisation extrêmement importante pour nous. »
Le Hungaroring va se refaire une beauté

Les fans pourront profiter d'un circuit flambant neuf d'ici 2026. © Icon Sport.
Pour continuer de recevoir la Formule 1 dans les meilleures conditions, le tracé hongrois va être rénové. Théâtre du GP de Hongrie depuis 1986, la rénovation du « tourniquet hongrois » est prévu dans les trois ans à venir, selon le directeur de la piste. « D'ici 2026, le bâtiment principal du paddock, la grande tribune de la ligne droite des stands et les zones spectateurs vont être rafraîchi. Ce sera une grande source de satisfaction de recevoir les fans dans un lieu de classe mondiale. » Ce dévouement pour entamer l'ensemble des chantiers nécessaires a aussi joué dans la balance de ce renouvellement de contrat.
Pas de F1 au Balaton Park Circuit

Le Balaton Park Circuit ne verra donc pas de Grand Prix de Formule 1 avant 2032. © Balaton Park Circuit.
Il y a quelques mois, un nouveau circuit a émergé de terre en Hongrie : le Balaton Park Circuit. A plus d'une centaine de kilomètres du Hungaroring, ce tracé est bien différent de son homologue. Plus rapide, il possède seize virages avec des épingles et des chicanes à haute vitesse. Construit dans l'optique de recevoir le Grade 1 de la FIA, nécessaire pour être candidat à organiser un Grand Prix de F1, le Balaton Park ne verra pas le championnat du monde avant 2032. Après quatre ans de chantier, et des millions d'euros dépensés, le directeur du tracé va être contraint de se tourner vers d'autres championnats.