Formule 1

F1 : Le retour d’un Grand Prix en Afrique dans les cartons ?

Absent du calendrier de la F1 depuis trois décennies, le continent africain pourrait de nouveau avoir droit prochainement à un Grand Prix.

C'est une aberration totale qui devrait être corrigée depuis bien longtemps. Historiquement, la Formule 1 s'était établie sur le continent africain, plus précisément en Afrique du Sud. Du début des années 1960 jusqu'à 1993, ce sont une vingtaine Grands Prix qui s'y sont disputés. Les plus grands s'y sont illustrés en décrochant la victoire, de Sterling Moss à Alain Prost en passant par Graham Hill, Jackie Stewart ou Niki Lauda.

Un Grand Prix du Rwanda bientôt au calendrier de la F1 ?

Trente-et-un ans après la dernière édition remportée par Prost, le continent africain a été totalement rayé du paysage de la Formule 1. Malgré toutes les modifications effectuées depuis et l'agrandissement du nombre de courses au calendrier, aucun retour n'a été effectué. Mais cette anomalie pourrait être réparée prochainement. Dans une interview accordée à Motorsport, le PDG de la F1, Stefano Domenicali a évoqué cette option : “Nous voulons aller en Afrique, mais nous devons avoir les bons investissements et le bon plan stratégique. Nous devons trouver le bon moment et nous assurer qu'il y ait le bon accueil.”

Si l'Afrique du Sud est la mieux placée, le Rwanda semble désormais être la possibilité la plus sérieuse. Depuis plusieurs années, le pays a investi massivement dans l'organisation d'évènements sportifs, et est devenu l'endroit en vogue sur le continent. Interrogé sur le sujet, Domenicali s'est montré enthousiaste, tout en confirmant des discussions : “Ils ont présenté un bon plan et nous avons d'ailleurs une réunion avec eux à la fin du mois de septembre. Il s'agira d'un projet permanent.”

Vous l'aurez compris, si la Formule 1 doit revenir en Formule 1, ce sera au Rwanda. Et ce retour se ferait dans la durée. Toutefois, il faudra un certain temps avant que cela ne se fasse puisque le Rwanda ne dispose pas pour le moment d'un circuit en capacité d'accueillir un Grand Prix actuellement.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut